Grand Vitara hanté

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Wouakenwol
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

Grand Vitara hanté

#1

Message par Wouakenwol »

Salut à tous,

Première fois que je m'inscrit sur un forum 4X4 malgré une certaine expérience dans le domaine.
J'ai trouvé une bonne ambiance dans vos discutions et une entraide certaine.
Là, je me suis décidé, un peu comme quand on jette une bouteille à la mer....
Ya un truc qui me résiste depuis un moment sur mon Grand Vitara ph1 (80000km - 1.6 essence inj multipoints) et j'avoue que j'ai essayé TOUT ce que je savais, y compris ce que je ne savais pas... (grâce à des amis...)...
Voilà l'histoire :
J'ai un mauvais claquement (comme un CHTONK bien lourd et puissant qui fait bouger toute la caisse) à l'avant droit aux alentours du pont avant, qui revient tous les 5-6 mètres, SEULEMENT en 4X4 (court ou long), et SEULEMENT en tournant à gauche (pas forcément en butée, ça le fait dès que je commence à tourner), quelque soit le terrain (dur, terre, boue, herbe, sable...). Le bruit ne vient jamais en ligne droite ni en virage à droite. Le bruit est franchement inquiétant, beaucoup plus fort qu'un joint homocinétique.
Il survient également en marche arrière, uniquement roues braquées à gauche.
J'ai démonté le pont avant et ai trouvé un morceau de jonc d'arrêt de cardan entre un planétaire et un satellite, ce qui fait que, persuadé d'avoir trouvé l'origine du problème, j'ai remonté... mais le bruit était toujours là...
J'ai démonté, inspecté, tout le train avant, roulements de roues, silent-blocs moteurs, de pont, de bras, de boite, de boite de transfert, amortos sans succès.
Il va de soi que les huiles de boite de transfert (75W90 préconisée) et des ponts (80W90 GL5 préconisée) sont neuves. A la vidange je n'ai pas trouvé de limaille.
J'ai changé les deux cardans à tout hasard, ils sont neufs.
J'ai fait un essai avec le moyeu de roue avant droit d'un pote, le bruit était toujours là.
J'ai inspecté les croisillons d'arbres, ils n'ont aucun jeu.
J'ai redémonté le pont avant et inspecté à la loupe chaque dent de la couronne, du pignon d'attaque, des planétaires, des satellites, tout coulisse impeccablement et aucun dent n'est marquée par un quelconque ripage.
L'engin passe bien en 4X4 : le contacteur sur la boite de transfert fonctionne bien et envoie l'info au calculateur du mode 4X4 enclenché, qui met en marche le petit compresseur dans le bouclier avant, qui souffle bien dans le tuyau qui mène à l'actionneur. L'actionneur est neuf, le tuyau impeccable (de toute façon la pression est bien là).
J'ai aussi vérifié le train arrière, partant du principe que comme pour le corps humain, la cause pouvait être éloignée du symptôme. RAS dans les tambours, roulements, amortos, tirants, silent-blocs... le pont a un peu de jeu mais c'est vraiment pas méchant.
J'ai essayé de forcer, de le faire claquer de plus en plus fort pour que ça pète et ainsi trouver le problème... mais ça pète pas.
J'ai vérifié maintes et maintes fois les rotules de bras, de direction, la crémaillère à la main et au démonte pneu : pas de jeu, rien d'anormal.
En mettant quelqu'un au volant et en montant dans le compartiment moteur, j'ai observé longuement, en posant la main sur les différents organes l'un après l'autre. J'ai acquis la quasi certitude que le bruit vient du pont avant : à chaque CHTONK l'arbre marque un arrêt, comme un temps mort ! Comme s'il sautait (ou loupait ?) une dent....
J'ai roulé comme ça avec une main sur la boite de transfert à travers le trou du soufflet, le bruit ne semble pas venir d'elle, mais encore une fois de l'avant.

J'hésite entre continuer à chercher pour atteindre la libération quand j'aurai trouvé, et y foutre le rif tout de suite et aller boire un Jack.

Une idée ?? :D :D :D
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18779
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#2

Message par cedricfred »

Ton jonc d'arrêt absent tu l'as remonté à sa place ?
Sinon ton arbre coulisse vers l'extérieur quand tu braques à gauche et le planétaire n'accroche plus les satellites et saute une dent.

Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18779
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#3

Message par cedricfred »

Et si ce sont des arbres coulissants dans les planétaires alors c'est la rondelle de calage du planétaire gauche qui a dû lâcher (X sur le schema ci-dessous), plutôt qu'un jonc.

Image
Avatar du membre
nixdu68
Quatre-Quatreux
Messages : 657
Date d’inscription : février 2005
Localisation : La haut, pres des lavandes.
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#4

Message par nixdu68 »

On dirait un nez de pont de toy :D
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3291
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#5

Message par matIV »

Salut!

Un bon point pour toi, et le descriptif impeccable de tes recherches. ;)


L'idée de Cedricfred vaut des points.

Perso, j'aurais peut-être mis le Suz sur cales et fait tourner au moins à la main la trans pour "sentir" ce qui peut bloquer...
Facile d'être dessous, faire tourner d'une main, de pousser la roue AvD pour simuler un virage à gauche, etc...


Mais au final, bien possib' que le prob' concerne l'arbre coulissant?...
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Wouakenwol
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#6

Message par Wouakenwol »

Pas con vos idées, les gars.
Le jonc d'arrêt, je l'ai remplacé, il était bien cassé sur le cardan droit, il en restait un morceau.
Mon pont ne ressemble pas aux dessins mais tout ça m'a donné des idées où chercher.
Effectivement j'ai oublié de le préciser mais j'ai eu l'occasion de mettre mon 4X4 sur un pont 2 colonnes les 4 fers en l'air.
J'ai tourné à la main chaque roue doucement sans remarquer quoi que ce soit d'anormal.
Et le pire, c'est qu'en le démarrant et en passant le mode 4X4 tout en braquant à gauche les 4 roues levées, le bruit n'y est plus... il n'arrive que sous la contrainte. J'ai essayé de freiner chaque roue indépendamment, ça ne change rien.
Voici une vue de mon différentiel sauf qu'il n'a pas de blocage.
Image
Le coup de la rondelle derrière le planétaire droit, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Je pense redémonter pour aller vérifier s'il ne manque pas quelque chose, du coup.
Merci de votre aide, si d'autres idées vous viennent ...
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7429
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#7

Message par joy015 »

t'as quoi comme monte pneumatique dessus ?

tes pneus viennent pas toucher ?

couple conique qui as perdu une ou plusieurs dents :ouin: :ouin:
Image
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4657
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#8

Message par le fou furieux »

tres fine analyse et plus que probable .. ;)

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3362
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#9

Message par alexsam »

tous les 5-6 m, ca collerait en effet a une dent cassee sur la couronne de couple conique.

sans contraintes, ca va, mais des que ca force, ca saute.... ou alors beaucoup trop de jeu aux roulements a rouleaux de différentiel...

une combinaison des 2 problèmes expliquerait que ca le fasse plus d'un cote que de l'autre...
Wouakenwol
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

re: Grand Vitara hanté

#10

Message par Wouakenwol »

Pour les pneus, c'est la monte d'origine : 205/75R15, et non ça ne touche pas, il y a même de la marge.
Pour le couple conique, après l'avoir démonté deux fois et observé à la loupe, je n'ai rien remarqué d'anormal : pas de dent cassée, ni même de traces suspectes, sans compter que j'ai rattrapé le jeu entre pignon d'attaque et couronne au remontage. Une fois tout serré c'est légèrement dur à tourner.
Par contre le coup du jeu aux roulements à rouleaux c'est pas bête, mais les miens n'ont quasiment pas de jeu : à vrai dire ce 4x4 n'en a presque jamais fait, ça m'a été dit par l'ancien proprio mais surtout ça se voit, il est tout frais ce truc.
Bon... je crois que le problème se situe vraisemblablement au coeur du pont... je vais redémonter en cherchant suivant vos pistes.
Merci à tous en tout cas.
Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas.
Répondre