Première fois que je m'inscrit sur un forum 4X4 malgré une certaine expérience dans le domaine.
J'ai trouvé une bonne ambiance dans vos discutions et une entraide certaine.
Là, je me suis décidé, un peu comme quand on jette une bouteille à la mer....
Ya un truc qui me résiste depuis un moment sur mon Grand Vitara ph1 (80000km - 1.6 essence inj multipoints) et j'avoue que j'ai essayé TOUT ce que je savais, y compris ce que je ne savais pas... (grâce à des amis...)...
Voilà l'histoire :
J'ai un mauvais claquement (comme un CHTONK bien lourd et puissant qui fait bouger toute la caisse) à l'avant droit aux alentours du pont avant, qui revient tous les 5-6 mètres, SEULEMENT en 4X4 (court ou long), et SEULEMENT en tournant à gauche (pas forcément en butée, ça le fait dès que je commence à tourner), quelque soit le terrain (dur, terre, boue, herbe, sable...). Le bruit ne vient jamais en ligne droite ni en virage à droite. Le bruit est franchement inquiétant, beaucoup plus fort qu'un joint homocinétique.
Il survient également en marche arrière, uniquement roues braquées à gauche.
J'ai démonté le pont avant et ai trouvé un morceau de jonc d'arrêt de cardan entre un planétaire et un satellite, ce qui fait que, persuadé d'avoir trouvé l'origine du problème, j'ai remonté... mais le bruit était toujours là...
J'ai démonté, inspecté, tout le train avant, roulements de roues, silent-blocs moteurs, de pont, de bras, de boite, de boite de transfert, amortos sans succès.
Il va de soi que les huiles de boite de transfert (75W90 préconisée) et des ponts (80W90 GL5 préconisée) sont neuves. A la vidange je n'ai pas trouvé de limaille.
J'ai changé les deux cardans à tout hasard, ils sont neufs.
J'ai fait un essai avec le moyeu de roue avant droit d'un pote, le bruit était toujours là.
J'ai inspecté les croisillons d'arbres, ils n'ont aucun jeu.
J'ai redémonté le pont avant et inspecté à la loupe chaque dent de la couronne, du pignon d'attaque, des planétaires, des satellites, tout coulisse impeccablement et aucun dent n'est marquée par un quelconque ripage.
L'engin passe bien en 4X4 : le contacteur sur la boite de transfert fonctionne bien et envoie l'info au calculateur du mode 4X4 enclenché, qui met en marche le petit compresseur dans le bouclier avant, qui souffle bien dans le tuyau qui mène à l'actionneur. L'actionneur est neuf, le tuyau impeccable (de toute façon la pression est bien là).
J'ai aussi vérifié le train arrière, partant du principe que comme pour le corps humain, la cause pouvait être éloignée du symptôme. RAS dans les tambours, roulements, amortos, tirants, silent-blocs... le pont a un peu de jeu mais c'est vraiment pas méchant.
J'ai essayé de forcer, de le faire claquer de plus en plus fort pour que ça pète et ainsi trouver le problème... mais ça pète pas.
J'ai vérifié maintes et maintes fois les rotules de bras, de direction, la crémaillère à la main et au démonte pneu : pas de jeu, rien d'anormal.
En mettant quelqu'un au volant et en montant dans le compartiment moteur, j'ai observé longuement, en posant la main sur les différents organes l'un après l'autre. J'ai acquis la quasi certitude que le bruit vient du pont avant : à chaque CHTONK l'arbre marque un arrêt, comme un temps mort ! Comme s'il sautait (ou loupait ?) une dent....
J'ai roulé comme ça avec une main sur la boite de transfert à travers le trou du soufflet, le bruit ne semble pas venir d'elle, mais encore une fois de l'avant.
J'hésite entre continuer à chercher pour atteindre la libération quand j'aurai trouvé, et y foutre le rif tout de suite et aller boire un Jack.
Une idée ??