forum4X4 est une mine de renseignements
en gros il existe des compresseurs 12V aussi performants que ceux d'atelier mais qui coûtent un oeil... ils ont l'avantage de gonfler très vite et de ne pas avoir besoin de refroidir, c'est-à-dire qu'on peut les utiliser pour dix 4X4 à la file sans qu'il chauffent en plein sahara
pour notre usage vraiment occasionnel il y a des compresseurs moins chers, sans doute moins robustes et fiables ? quoique...
faut de préférence acheter un modèle avec relais ou fusible intégré, sinon faut en prévoir un de fusible, au plus proche possible du branchement sur la batterie.
faut en prendre un avec un filtre à air.
faut en prendre un si possible avec un truc qui disjoncte en cas de surchauffe...
pour le débit d'air faut différencier le fonctionnement à vide du compresseur (ce qui n'est pas recommandé) et le fonctionnement du compresseur avec la contre-pression de plus de deux bars de la roue qu'on regonfle... c'est comme la boxe tout seul et la boxe contre mohamed ali : on tient pas le coup pareil !
en général les manos livrés avec sont merdiques... le top est de se payer un
mano michelin schraeder eurodainu (pour la vie)
faut voir aussi le besoin d'une cuve ? c'est pas obligatoire.
on peut mettre le compresseur en fonction à deux : un qui est avec le mano et la roue, l'autre qui met sur 'on' et sur 'off'
ou bien on laisse fuser l'air en permanence
(le mano n'est pas fait pour encaisser les à-coups de pression et on ne peut pas très longtemps gonfler la durit d'air)
pour la durit d'air, un serpentin en plastoc est livré avec. il y en a de bonne qualité. il y a de la daube. ça vaut pas quelques mètres de durit blindée en caoutchouc toilé... mais l'essentiel est que ça marche.
sur la prise allume-cigare on limite, on bride le fonctionnement du compresseur. mieux vaut le brancher sur la batterie -avec relais ou fusible-.
le compresseur sera plus efficace si on lui fait avaler de l'air frais plus dense que l'air chaud sous le capot, et il refroidira mieux...