Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

Message par Subforest72 »

Depuis le début du printemps le hilux de mon père est en rade (bielle passée a travers le bloc a 260 000km)

On a trouvé un moteur d'occaz, et on va le remonter, avec tous les consommables neufs.

J'ai pas mal de questions :hein: Parce que j'y connais rien en toy, en encore plus rien en mazout :(

sur son PU c'est un 2,4L TD de 1999, 90cv, avec entrainement mécanique de la pompe à injection )

le moteur qu'on a trouvé est aussi un 2,4L TD, mais qui vient d'un runner importé du japon, d'après le vendeur c'est le même bloc mais avec culasse renforcée, injection pilotée (y'a un faisceau et calculateur) et il est censé sortir 140 ou 145cv !

Niveau adaptabilité comment faut s'y prendre ? monter juste bloc + culasse nu avec tout le reste d'origine du PU de mon père :hein: dont l'injection avec pompe mécanique :hein:

Ou faut-il monter tout ce qui va avec le moteur d'occaz :hein: (cette option me semble bien compliquée car le faisceau a été coupé et j'ai tout en vrac dans un carton :roll: )

Après c'est peut-être pas trop compliquer d'éplucher le faisceau là dessus pour garder le minimum de faisceau avec le calculo pour faire tourner le moteur et garder tout au plus simple (d'origine) côté habitacle :hein: ça se passe comment pour le compte tours, les voyants etc :hein:

Autre question par rapport à la panne: la casse de la bielle j'imagine que ça peut éventuellement être dû a un mauvais fonctionnement de la pompe à injection ou d'un injecteur :hein: (il avais eu une perte de puissance pendant quelques jours précédents la casse)
Dans ce cas, vaut mieux pas remonter l'injection d'origine :no: je me trompe :hein:

Dans tous les cas on partirais, quitte a avoir le moteur déposé, avec kit d'embrayage neuf + kit distribution + vidange + filtres air/gasoil/huile + liquide de refroidissement + thermostat

D'autres pièces a prévoir :hein: genre roulement de volant moteur, divers joints :hein:

des marques a privilégier en pièces :hein: des sites internet ou on trouve de la pièce toy a prix correct :hein:

A savoir que si je peut trouver un kit de tambours arrières complet neuf sur le même site ce serais parfait !

J'aurais surement d'autres questions a venir mais déjà j'ai réponse a tout ça je serais bien avancé !

Sinon, le câble du frein a main est super dur a tirer.. c'est un problème connu :hein: le câble qui est mort ou bien autre chose :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
dede83
Banni

re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

Message par dede83 »

injection cause de la casse de la biele bof

plutot circuit d huile

moi je mettrais moteur nu et remonterais tes accessoires
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Subforest72
Quatre-Quatreux

dede83 a écrit :injection cause de la casse de la biele bof

plutot circuit d huile

moi je mettrais moteur nu et remonterais tes accessoires
OK :)

Sinon pour les connaisseurs de la marque y'a pas de différence entre les 2 moteurs au niveau de l'ouverture des AAC :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

non et le 2LT2 n'a jamais fait 140CV ;)

Faut faire comme dédé83 a dit, juste garder le bloc, la pompe d'injection et l'ecu risque de ne pas fonctionner avec tes clefs et ton faisceau, surtout qu'au japon c'est à 90% un automatique avec quelques capteurs en plus ou en moins ;)
alip
Quatre-Quatreux

Message par alip »

Bonjour
Pour les pieces si vous voulez pas toy. il y a : http://www.roughtrax4x4.com/hilux-pickup
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil que les autres, changer uniquement bloc et culasse par les nouveaux, garder l'ancienne injection. Faire caler le tout par un dieseliste si ça ne tourne pas rond pour cause de légères différence d'ouverture des soupapes.
Pour les pièces moins cher que chez Toy, beenn partout ailleurs que chez Toy.
Euro 4x4 parts
Japocat
Et j'en passe.
Subforest72
Quatre-Quatreux

Et sinon personne ne sait si par rapport au moteur que je monte, faut prendre que de la pièce d'origine ? enfin je veut dire sur les 2 moteur c'est le même kit distri, même kit d'embrayage etc ? :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Distri : oui,
Embrayage, pas sûr, il y a eu 2 diametres :no:
Subforest72
Quatre-Quatreux

ah :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Subforest72
Quatre-Quatreux

Bon ça m'arrangeais pas mais j'ai préféré sortir l'ancien moteur avant de commander les pièces neuves, histoire de comparer un peu !

C'est sacrément mal foutu là dessus, pas grand chose d'accessible :no: on a passé 2h30 a 2 et reste au moins 1h de taf a 2 pour que le moteur soit a côté du PU !

je préfère ma sub ! plus d'électronique, mais en 1h30 le moteur est sur l'établis... et juste avec ma paire de bras !

Déjà le rapatriement au subforest garage:

Heureusement qu'il y a des sub pour dépanner les toy :no: 365 000km la sub, et toutes ses bielles (on peut pas en dire autant du hilux :devil: )
IMG_20151219_084738[1].jpg

depuis mars dernier, les courroies on pris la forme des poulies :D
IMG_20151219_114329[1].jpg

Pis qu'est-ce c'est moche :elan:
IMG_20151219_171507[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Répondre