On a trouvé un moteur d'occaz, et on va le remonter, avec tous les consommables neufs.
J'ai pas mal de questions

sur son PU c'est un 2,4L TD de 1999, 90cv, avec entrainement mécanique de la pompe à injection )
le moteur qu'on a trouvé est aussi un 2,4L TD, mais qui vient d'un runner importé du japon, d'après le vendeur c'est le même bloc mais avec culasse renforcée, injection pilotée (y'a un faisceau et calculateur) et il est censé sortir 140 ou 145cv !
Niveau adaptabilité comment faut s'y prendre ? monter juste bloc + culasse nu avec tout le reste d'origine du PU de mon père

Ou faut-il monter tout ce qui va avec le moteur d'occaz

Après c'est peut-être pas trop compliquer d'éplucher le faisceau là dessus pour garder le minimum de faisceau avec le calculo pour faire tourner le moteur et garder tout au plus simple (d'origine) côté habitacle

Autre question par rapport à la panne: la casse de la bielle j'imagine que ça peut éventuellement être dû a un mauvais fonctionnement de la pompe à injection ou d'un injecteur

Dans ce cas, vaut mieux pas remonter l'injection d'origine

Dans tous les cas on partirais, quitte a avoir le moteur déposé, avec kit d'embrayage neuf + kit distribution + vidange + filtres air/gasoil/huile + liquide de refroidissement + thermostat
D'autres pièces a prévoir

des marques a privilégier en pièces

A savoir que si je peut trouver un kit de tambours arrières complet neuf sur le même site ce serais parfait !
J'aurais surement d'autres questions a venir mais déjà j'ai réponse a tout ça je serais bien avancé !
Sinon, le câble du frein a main est super dur a tirer.. c'est un problème connu