Questions diverses Santana SJ410

Modérateur : romainletu

Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Questions diverses Santana SJ410

Message par Dreamcatcher »

Hello,

J'ai quelques questions qui me trottent :

Amortisseurs / confort à bord :

- J'ai l'impression que mes amortos sont fatigués (c'est mou à l'écrasement , ça penche beaucoup vers l'extérieur quand on passe un rond point, le "franchissement" de dos d'ânes me gratifient d'un bon choc dans le bas du dos dès 20 Km/h faisant passer un coupé sport pour une berline hyper confortable !

Si j'en mets des neufs, le sam serait-t-il un peu moins tape cul ? (je ne suis pas certain que l'amortissement ne soit plus fait que par les lames)

Si le changement d'amortos peut augmenter le confort à bord : dois je plutôt m'orienter vers des amortos Oleo-pneumatiques "standards" ? des amortisseurs à Gaz ? ou autres ?

Sinon, une idée de comment "assouplir" l'amortissement ?

- Mon SJ410 est chaussé avec des pneus Falken LANDAIR AT TRACTION en 195/80R15 quasi neufs montés par le précédent proprio il y a moins d'un an.

Quelqu'un saurait-il me dire quelle est leur pression de gonflage nominale pour une usage route / chemins de campagne non goudronnés ?

Boite à vitesses :

- Les vitesses passent toutes bien sur ma boite 4 mais vitesses enclenchées le levier de vitesse a beaucoup de jeu (l'amplitude est sans doute pas loin des 10 centimètres au niveau du pommeau) est ce le signe d'une bague de levier de boite fatigué ? ou est ce que ce pourrait être un des petits axes de verrouillage du pied de levier qui se serait fait la malle ?

- Quand je roule, si je garde la main poussée sur le levier de vitesse (par exemple si je pousse le levier en 3eme et que je maintien l'effort de poussée sur le levier), je sens comme des petits "chocs" repoussant légèrement le levier en arrière vers le point mort. Normal / pas normal ?

La boite semble faire beaucoup plus de bruit dès qu'on passe au dessus de 3500 tours. Normal ?
(disons qu'au dessus de 70Km/h, plus la peine de mettre l'autoradio, on ne l'entends plus ! - bon, oc c'est un vieux truc d'époque à cassette qui ne doit pas pousser plus que 20w mais bon... au delà de 30 minutes de route, on a bien envie de conduire avec un casque anti-bruit !)

Look :
Est il possible de retourner les gentes d'origine d'un SJ410 pour un look de gentes plus "profondes" ?
Je ne suis pas certain que ça puisse passer du coté des freins.

Merci d'avance de vos avis ! :)

@+
Christophik74
Quatre-Quatreux

re: Questions diverses Santana SJ410

Message par Christophik74 »

Je te réponds sur la question des amortisseurs, pour moi le fait d'être passé en kit OME, lames et amortisseurs, à radicalement changé le Sam, c'est le jour et la nuit point de vue croisements, confort, etc. Malgré tout un Sam reste un Sam, ca penche dans les ronds points, et c'est pas confortable, ca fait du bruit, ca couine, ca vit, c'est un Sam quoi.
Le kit OME est cher mais je ne regrette pas. D'autres te donneront certainement des avis différents du mien, je te fais uniquement mon feedback par rapport à mon expérience. Le rêve serait un passage en ressorts, mais la c'est pas le même prix et pas le même boulot à faire non plus !
Nissan Patrol Y60 2.8 TD de 1991, body lift +4, ressorts et amortos +6, pneus 33/12.5/15 sur jante à déport -44, et autres réjouissances
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Salut Christophe,

Malheureusement je n'ai rien vu en OME à moins de 1000 roros... :roll:
L'amélioration du croisement des ponts et la réhausse ne sont pas une nécessité absolue pour moi. Mon Sam me sert à 80% d'utilitaire et à 20% pour le loisir,

En tout cas merci pour ton retour !
B°g
Quatre-Quatreux

Message par B°g »

Dreamcatcher a écrit :Hello,
Amortisseurs / confort à bord :
@+
N'investit pas dans lame + amortisseur d'origine: ca sert strictement à rien
Les lames avant MF sont quasimment plate au bout d'un an et aucun changement niveau confort avec amortisseurs neufs
En mode immersion SUK...
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Bon... ok, merci B°G !

Je pensais juste pouvoir trouver des amortos "potables", pas changer les lames sur mon 410.

En plus même celles d'origine du 410 sont déjà très plates par rapport à celles de 413 si j'ai bonne mémoire ce qui me conforterai dans le choix de ne changer que les amortos.
Christophik74
Quatre-Quatreux

Dans ce cas met du gaz mais mets y une bonne marque (sans vouloir te vendre du OME à tout prix, pour le moment c'est ce que j'ai vu de mieux pour le Sam question rapport qualité prix)
Nissan Patrol Y60 2.8 TD de 1991, body lift +4, ressorts et amortos +6, pneus 33/12.5/15 sur jante à déport -44, et autres réjouissances
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Ok merci ! :)
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Ben n'ayant pas d'action chez OME, je reconnais que les 1000€ investit sont finalement peu au regard du confort.

Je voulais me pencher sur de l'origine..........aussi cher si ce n'ai plus.........avec l'OME............m'enfin, Chris en a fait l'article.

Je serais tenté de de dire de mettre des sous de côté et de mettre un kit de qualité.

Pour le levier, il doit y avoir une sorte de buté qui resemble à une vis monté sur ressort.

Me semble que si elle est foireuse, le levier se balade de la portière gauche vers la droite :lol:

Sur MF ou autre, ils vendent cette pièce.

Rien de compliqué.

On devisse le bloc qui maintient le levierr et l'accès est correct.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image

Image

Maintenant je vais manger, j'ai faim ! :D
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Merci Stef !

J'ai bien compris que le matos proposé par OME est un bon produit.
Si j'avais payé mon Santana 1000 ou 1500 euros, c'est sans doute ce que j'aurai fait mais là, entre le prix d'achat qui était sur le segment moyen haut des prix actuels (par chez moin ce qui est rare est cher... :ouin: ) et les frais quelque peu inattendus que j'ai eu pour sa remise en état (et il me reste encore le pneu de la roue de secours à changer et peut être quelques croisillons), en cas de revente pour ne pas y laisser trop de plumes il faudra passer la barre des 4K€ et si je rajoute un kit OME.... je ne sais pas si c'est très raisonnable pour un Santana SJ410 1988 de franchir la barre des 5K€ surtout que ma peinture est d'origine donc passée de "blanche" à "blanche ivoire" et qu'à ce prix là on en voit qui donnent l'impression de sortir du concessionnaire !

Pour le moment, je pense que je me contenterai encore un moment de l'amortissement d'origine.

Coté levier de vitesse, effectivement, il se balade bien "d'une portière à l'autre", je pense donc que je vais aller regarder du coté de cette butée !

Merci beaucoup encore une fois pour ces photos !

Je vais manger aussi, j'ai faim :D

@+
Christophik74
Quatre-Quatreux

J'pense pas qu'il faut acheter ces choses dans le but de les revendre, pour moi c'est un loisir et mon jouet et je compte le garder bien longtemps en l'améliorant tout le temps !
Le rouge je l'ai vendu car trop pourri, c'est clair que j'ai laissé quelques plumes mais finalement il s'est pas mal vendu malgré l'état (acheté 2500€, 3000€ de matos dessus, et vendu 4500€ au final, donc on va dire que j'ai perdu 1000€ + les frais divers comme la CG). Mon pt'it suisse par contre je suis pas prêt de le vendre ou alors faudra poser une blinde pour que je le lâche :diable:
Répondre