Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
breizhpekab
Quatre-Quatreux
Messages : 268
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : dans une grotte
Statut : Hors ligne

Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#1

Message par breizhpekab »

Guten Tag

Encore un nouveau post pour notre aménagement intérieur !


L'électricité !!!!!

AIE ca pique !

Voila j aurais aimé savoir ce qu'il fallait faire quand on aménage son Land cruiser pour le Raid !!!

Car d'origine notre HZJ est monté de deux batteries 12v branché en parallèle. Et la on se pose plein de question ! Que faut il faire ? car on aura un peu d'appareils électriques :

-pompe a gasoil (30 amp)
-chauffage Webasto
-lumière led
-frigo 3 amp
-+ divers petit appareil type pc téléphone etc...

Donc voila j aurais aimé savoir quel était le branchement idéal pour tout ca?

Faut il rester sur les batteries d origine en rajouter une a décharge lente en passant par un coupleur ? peut on utiliser une des deux batteries moteur comme batterie auxillaire et quel type de coffret électrique vous semble adapter a ca !?

Bref si quelqu'un pouvais nous éclairer la dessus !

Je vous remercie d'avance !

Kenavo


-
JEAN BLAGUIN
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10351
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#2

Message par Merou louche »

Quel sera l'usage de ton 4x4, ballade , voyage, voyage long cours ?
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
breizhpekab
Quatre-Quatreux
Messages : 268
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : dans une grotte
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#3

Message par breizhpekab »

Merou louche a écrit :Quel sera l'usage de ton 4x4, ballade , voyage, voyage long cours ?
du long cours...

On a fini la partie mécanique on passe à l'aménagement là.
JEAN BLAGUIN
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#4

Message par christian.styling »

si on roule chaque jour, l'alternateur recharge les batteries :cool:
il n'y a qu'en cas de bivouac qui dure plusieurs jours :( qu'on a des soucis de "capacité en 12V"

le plus gros consommateur c'est le webasto
mais -sauf pays très froids :( - on s'en sert un peu le soir et un peu le matin... :cool:

le consommateur permanent c'est le frigo
mais si c'est un vrai frigo à compresseur c'est rare qu'il tourne en continu,
dans les zones tempérées le thermostat est là pour ouvrir le circuit quand la température demandée est atteinte.
donc -sauf pays chauds :( - on peut tabler sur une consommation d'un ampère à l'heure... :cool:

si bivouacs qui durent longtemps ; si pays très froids ou pays très chauds ; pour éviter une troisième batterie (qui ne réglerait pas vraiment le problème du manque de 12V mais le reporterait à plus tard) faut envisager un chargeur de batterie pour quand le moteur (et l'alternateur) ne tourne pas => groupe electrogène lourd, encombrant et qui pue et fait du bruit... panneau photovoltaïque solution idéale sauf si pas de soleil...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#5

Message par christian.styling »

le frigo normalement est équipé d'un dispositif qui protège la (les) batterie (s) d'une décharge qui interdirait le démarrage du 4X4
le coupleur séparateur protège une des deux batterie de toute décharge profonde et garantit le démarrage du 4X4
ceinture + bretelle = on risque pas de rester en panne de démarrage

au pire le frigo s'arrête mais continue de jouer le rôle de glacière qui se réchauffe lentement... c'est pas vraiment abominable
il suffit de démarrer et de rouler quelques heures pour recharger les batteries :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
breizhpekab
Quatre-Quatreux
Messages : 268
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : dans une grotte
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#6

Message par breizhpekab »

Merci Christian !

Donc si j ai bien compris je peut mettre un coupleur séparateur entre les deux batteries d origine et ensuite je tire du câble de grosse section directement à mon tableau 12v ?

Comme ça pas de batterie auxiliaire gain de place et de poids et d argent :)

Et puis je compte investir dans un tableau avec indicateur de voltage ça permet de contrôler les batteries. Et redémarrer le temps de prendre de la charge.
JEAN BLAGUIN
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10351
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#7

Message par Merou louche »

breizhpekab a écrit :du long cours...

On a fini la partie mécanique on passe à l'aménagement là.
Je suis de ceux qui branchent tout leur matos sur une batt auxiliaire afin d'éviter le prob de démarrage ...
Au long court un panneau solaire n'est pas du luxe non plus ...

Perso, toutes les instal que je fais sont les mêmes.
Un 8mm² ou 10mm² qui part de la batterie avec un gros fusible et qui va a l’arrière sur un tableau elec.
De tableau je branche tout les accessoires désiré et j'ajuste les fusibles tu tableau en conséquence.

Comme il est a l'arrière, une fois en bivouac, on a le tableau sous la main et idem la nuit.
IMG_1973.jpg
IMG_2037.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
breizhpekab
Quatre-Quatreux
Messages : 268
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : dans une grotte
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#8

Message par breizhpekab »

Sympa ton tableau tu l as trouve ou ?
JEAN BLAGUIN
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29915
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#9

Message par pat 25 »

C'est plutôt 10a le frigo
et 10a pour la pompe de transfert.
Tu n'as pas grand chose plus de 10a.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10351
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

#10

Message par Merou louche »

breizhpekab a écrit :Merci Christian !

Donc si j ai bien compris je peut mettre un coupleur séparateur entre les deux batteries d origine et ensuite je tire du câble de grosse section directement à mon tableau 12v ?

Comme ça pas de batterie auxiliaire gain de place et de poids et d argent :)

Et puis je compte investir dans un tableau avec indicateur de voltage ça permet de contrôler les batteries. Et redémarrer le temps de prendre de la charge.

Oui il te faut un coupleur /séparateur c'est top !
Si je peux t'en conseiller un : IBS http://www.randoequipement.com/accessoi ... es-12v.htm
Pour Voyager loin L'IBS étant fabriqué en suisse je préfère ce modèle par rapport au T-MAX qui est bien mais fabriqué en asie ..
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Répondre