Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
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- breizhpekab
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Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
Encore un nouveau post pour notre aménagement intérieur !
L'électricité !!!!!
AIE ca pique !
Voila j aurais aimé savoir ce qu'il fallait faire quand on aménage son Land cruiser pour le Raid !!!
Car d'origine notre HZJ est monté de deux batteries 12v branché en parallèle. Et la on se pose plein de question ! Que faut il faire ? car on aura un peu d'appareils électriques :
-pompe a gasoil (30 amp)
-chauffage Webasto
-lumière led
-frigo 3 amp
-+ divers petit appareil type pc téléphone etc...
Donc voila j aurais aimé savoir quel était le branchement idéal pour tout ca?
Faut il rester sur les batteries d origine en rajouter une a décharge lente en passant par un coupleur ? peut on utiliser une des deux batteries moteur comme batterie auxillaire et quel type de coffret électrique vous semble adapter a ca !?
Bref si quelqu'un pouvais nous éclairer la dessus !
Je vous remercie d'avance !
Kenavo
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- Merou louche
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re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser


- breizhpekab
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re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
du long cours...Merou louche a écrit :Quel sera l'usage de ton 4x4, ballade , voyage, voyage long cours ?
On a fini la partie mécanique on passe à l'aménagement là.
- christian.styling
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re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser

il n'y a qu'en cas de bivouac qui dure plusieurs jours

le plus gros consommateur c'est le webasto
mais -sauf pays très froids


le consommateur permanent c'est le frigo
mais si c'est un vrai frigo à compresseur c'est rare qu'il tourne en continu,
dans les zones tempérées le thermostat est là pour ouvrir le circuit quand la température demandée est atteinte.
donc -sauf pays chauds


si bivouacs qui durent longtemps ; si pays très froids ou pays très chauds ; pour éviter une troisième batterie (qui ne réglerait pas vraiment le problème du manque de 12V mais le reporterait à plus tard) faut envisager un chargeur de batterie pour quand le moteur (et l'alternateur) ne tourne pas => groupe electrogène lourd, encombrant et qui pue et fait du bruit... panneau photovoltaïque solution idéale sauf si pas de soleil...
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- christian.styling
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re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
le coupleur séparateur protège une des deux batterie de toute décharge profonde et garantit le démarrage du 4X4
ceinture + bretelle = on risque pas de rester en panne de démarrage
au pire le frigo s'arrête mais continue de jouer le rôle de glacière qui se réchauffe lentement... c'est pas vraiment abominable
il suffit de démarrer et de rouler quelques heures pour recharger les batteries

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- breizhpekab
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re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
Donc si j ai bien compris je peut mettre un coupleur séparateur entre les deux batteries d origine et ensuite je tire du câble de grosse section directement à mon tableau 12v ?
Comme ça pas de batterie auxiliaire gain de place et de poids et d argent

Et puis je compte investir dans un tableau avec indicateur de voltage ça permet de contrôler les batteries. Et redémarrer le temps de prendre de la charge.
- Merou louche
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re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
Je suis de ceux qui branchent tout leur matos sur une batt auxiliaire afin d'éviter le prob de démarrage ...breizhpekab a écrit :du long cours...
On a fini la partie mécanique on passe à l'aménagement là.
Au long court un panneau solaire n'est pas du luxe non plus ...
Perso, toutes les instal que je fais sont les mêmes.
Un 8mm² ou 10mm² qui part de la batterie avec un gros fusible et qui va a l’arrière sur un tableau elec.
De tableau je branche tout les accessoires désiré et j'ajuste les fusibles tu tableau en conséquence.
Comme il est a l'arrière, une fois en bivouac, on a le tableau sous la main et idem la nuit.


- breizhpekab
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re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
et 10a pour la pompe de transfert.
Tu n'as pas grand chose plus de 10a.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
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Nouveau venu, KDJ 90........
- Merou louche
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re: Aménagement électricité à bord d'un Land Cruiser
breizhpekab a écrit :Merci Christian !
Donc si j ai bien compris je peut mettre un coupleur séparateur entre les deux batteries d origine et ensuite je tire du câble de grosse section directement à mon tableau 12v ?
Comme ça pas de batterie auxiliaire gain de place et de poids et d argent
Et puis je compte investir dans un tableau avec indicateur de voltage ça permet de contrôler les batteries. Et redémarrer le temps de prendre de la charge.
Oui il te faut un coupleur /séparateur c'est top !
Si je peux t'en conseiller un : IBS http://www.randoequipement.com/accessoi ... es-12v.htm
Pour Voyager loin L'IBS étant fabriqué en suisse je préfère ce modèle par rapport au T-MAX qui est bien mais fabriqué en asie ..

