Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

Modérateur : romainletu

romainletu
Modérateur
Statut : Hors ligne

DEATH WOOBBLE Jimny

Message par romainletu »

salut les gars;

comme tout les jimny, le mien à toujours eu plus ou moins de shimmy (vibrations dans le volant) entre 70 et 80 km/h...
mais là, depuis que je l'ai rehaussé, c'est plus du tout la meme histoire! :malade:

juste après la rehausse (pendant les 600 premiers km on va dire) rien nada wallou, pas un tremblement! et d'un seul coup, alors que je n'avais rien touché niveau meca depuis la pose de la rehausse, il s'est mis à r'avoir la tremblote: pendant les 2/3 premières secondes, vibrations comme d'hab, on va dire légères, et puis après, d'un seul coup, les roues sont comme rentrées en résonance! là je parle pas de petits tremblements, mais de vrais coup de volant droite/gauche/droite/gauche! du coup je pile! il a fallu attendre quasi l'arret complet du véhicule pour que le phénomène s’arrête... grosses sueurs froides sur le coup, car la voiture de derriere me suivait d'un peu pres (tout ca à 80km/h je dirais)... suite à cette mésaventure, je me gare au premier parking venu. j'ai vérifié le serrage des tirants, barres panhard, barre de direction, barre d'accouplement, pas de jeu aux rotules, pas de jeu aux pivots, pas de jeu dans le boitier de direction, pas de jeu aux roulement de roues... donc la, je ne sais plus ou donner de la tete... d'autant que depuis, il m'a refait ce même caprice plusieurs fois aux alentours de 70/80 km/h, a chaque fois, il faut vite s’arrêter... donc là c'est décidé, il ne roule plus tant que je n'ai pas résolu le problème, trop dangereux... :~:

pour rappel, voila ma config:
- rehausse 7.5cm avec tirants de ponts corriges, mais barre panhard avant d'origine
- pneus bf AT en 235/75/15
- direction stock, pas d'amorto de direction

merci d'avance pour votre aide! :cry:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
pat 25
Monument historique

re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

Message par pat 25 »

Un bon amorto de direction atténuera, ou plutôt retardera l'arrivé du shimmy, mais ne l'enlevera pas.

Contrôle de tous les serrages, des SB, réaligner les ponts, et surtout je pense corriger la chasse.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
CG
Quatre-Quatreux

Message par CG »

Les roues sont correctement équilibrées ?
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

La chasse est corrigée, il dit avoir des tirants de pont qui corrigent.

Par contre la panhard trop courte...
Mais c'est pas ça qui va provoquer le shimmy. Sauf si ses SB sont morts.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

pat 25 a écrit :Un bon amorto de direction atténuera, ou plutôt retardera l'arrivé du shimmy, mais ne l'enlevera pas.

Contrôle de tous les serrages, des SB, réaligner les ponts, et surtout je pense corriger la chasse.
amorto de direction, ca resoudra pas le probleme... je prefere m'attaquer à la cause plutot que d'essayer de camoufler le probleme... ;)
tous les serrages sont bonts; les sb sont tous neufs, et chasse corrigée...
CG a écrit :Les roues sont correctement équilibrées ?
elles l'ont ete, mais, meme si elles ne le sont peut etre plus ca ne provoquerait pas un phenomene si violent!
Klug a écrit :La chasse est corrigée, il dit avoir des tirants de pont qui corrigent.

Par contre la panhard trop courte...
Mais c'est pas ça qui va provoquer le shimmy. Sauf si ses SB sont morts.
sb neufs... :roll:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il faut voir aussi si tu as fait une géo, pour savoir si ta chasse est correct, tu dis corrigé, mais comment ? avec quelle mesure?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
vévé42
Quatre-Quatreux

Message par vévé42 »

le jimny de ma femme a 25000 km et voila qu'il commence a vibrer a 80 kmh .Il a les pneus d'origine aucune modif . Affaire a suivre :hein: :hein: :hein:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Romain, démonte les tirants et la panhard et regarde les trous de fixation. S'ils s'ovalisent, c'est la cause. Très courant sur les Jeeps.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
zeppelin
Quatre-Quatreux

Message par zeppelin »

j'y connais rien à ces engins, mais un copain qui en possède un m'a dit avoir refait les pivots de pont pour le même soucis, depuis nickel.... je dis ça, je dis rien, c'est pour aider. Et j'ai eu ce soucis aussi avec un paquet de 3 kg de boue collé sur un intérieur de jante.... mais t'as du vérifier.
Duster DCI 4x4 2014, blindage BV/moteur et pont, réhausse + 40, grille calandre, galerie raid perso + éclairage bivouac, équipement navigation et raid, etc.
Tartopom
Quatre-Quatreux

Message par Tartopom »

Le fameux "death wobble" des jeepeux

Vérifier tous les jeux, surtout coté panhard, et gaffe à l'angle de chasse suite à la réhausse

J'ai mis 3 mois à trouver sur mon troll, j'ai fini par un réglage en chasse négative car la chasse d'origine déclenchait le problème
Répondre