Help me plzz !!!

Modérateurs : cedricfred, Pat

tictac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Help me plzz !!!

Message par tictac »

voila j'ai un lj 73 de 86 moteur 2LT
et j'ai un souci, j'ai ma jauge de température qui monte dans le rouge et redécend quelque seconde apres :grr: et cela me le fais souvent . j'ai changé le calorstat et le bouchon a 0.9b rien na faire ca le fais toujours, la jauge fais du yoyo et celle du carburant la fait une foi aussi ,pourtant nous sommes en hiver ?! il ne devrai pas chauffé. j'ai pas envi de cassé une culasse , quand pensez-vous ? d'ou ca peut venir ? radiateur ? joint de cullace ? culasse hs ?
il y a aussi mon vase d'expention d'eau de refroidissement qui se rempli et deborde parfoi sans que l'eguille est dans le rouge :cry:

merci pour votre aide
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Help me plzz !!!

Message par pascal68 »

salut

il y a un prob de masse connu sur les lj qui fait deconner les aiguilles, mais dans ton cas cela semble plus serieux...

si l'aiguille monte et descend c'est qu'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement. de plus si l'eau est refoulé dans le vase cela confirme la presence d'air. la compression des pistons passe dans le circuit d'eau...

generalement c'est le joint de culasse mais avec un 2lt je pense plutot a la culasse... desolé :cry:

vu qu'il est de 86, il doit avoir pas mal de bornes n'est-ce pas?

souvent, avec l'age, c'est le radiateur qui est le responsable. il s'encrase (interieur comme exterieur).
si tu fais du TT il faudrait le sortir 1x par an et le nettoyer a fond. il est pratiquement impossible de bien le nettoyer en place.

d'apres moi, mais ca reste a confirmer, demonter culasse et radiateur pour controle et changement eventuel.
pour le radiateur il faudra passer par un pro et ne pas hesiter a changer le faisceau si necessaire.

bonne chance
@+, pascal, lj73
tictac
Quatre-Quatreux

Message par tictac »

il est p-e de 86 mais il n'a que 170 000km je le laisse bien chauffé avant de partir, je ne fais pas bcp de route avec, je circule bcp dans les champs et quelque rare fois sur le terrain de Steinbourg.
donc pour l'aiguille tu pense que c une masse et pour le refoulement ca serai un joint de culasse ou culasse :cry:
ce qui y a, c que quand l'eau sort par le surplus, j'arrete le moteur et apres quelque temp toute l'eau est aspiré dans le circuit, le vase d'expention est vide et faut que j'en remète :cry:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je plussoie Pascal68 :D

Le fait qu'il y est un léger va et vient dans le vase d'expansion est normal si le niveau revient à l'identique, mais si c'est conjugué à une temperature variante à chaud et que l'eau est refoulée en grande quantité à chaud et réaspirée à froid, c'est qu'il y a de la vapeur dans le circuit de refroidissement, c'est elle qui provoque le flux et reflux entre chaud et froid et ca c'est pas bon car ton bloc n'est pas refroidit uniformement d'ou risque de fissure ou torsion de la culasse en premier.

Moralité : Pas rouler et trouver la cause.

Le plus probable est le joint de culasse (voir s'il fume blanc à chaud, si la fumée sent bizarre :D style alcool à bruler, si tu a de la mayonnaise dans l'huile), mais une pompe à eau non entrainée, grippée, dessertie ou à ailettes usées suite à un liquide trops corrosif, c'est aussi possible et à terme le joint de culasse morfle de toute facon.

Un radiateur entartré ne provoque pas de grosses variations aussi rapides, le moteur chauffe surtout sur autoroute ou lors d'un arrêt prolongé.
cedBJ42
Quatre-Quatreux

Message par cedBJ42 »

:o :
Entierement daccord avec pat, ARRETE TOUT!, j'ai moi même fait 2 joints de culasse sur 1 bj 73, et là tes symptomes sont éxactement les mêmes. Plus tu va continuer a rouler et donc a chauffer, plus tu va déformer ta culasse, voir craquer!
Relève tes manches, c'est pas un drame
tictac
Quatre-Quatreux

Message par tictac »

mais c que sa ne le fais pas tout le temp ca la fais 3 fois en 6 mois " l'eau qui sort du vase d'expention" sinon les durites sont mole il n'y a pas l'aire d'avoir de pression dedans "durite entrer et sorti radiateur"
est ce que c possible que le viscocoupleur ne fonctionne plus tres bien, se qui entraine un mauvais refroidissement de l'eau dans le radiateur ? d'ou p-e une pression dans le vase ?

pour ce qui est de l'aiguille de température, je ne pense pas que le moteur puisse prendre 20° en 5s et les perdres aussi vite, je penche pour un problème de sonde nan ?
toylj73
Quatre-Quatreux

Message par toylj73 »

Cela m'est arrivé aussi. En fait, le radiateur était plein de terre et après démontage, nettoyage ( à basse pression ) du faisceau, cela ne s'est jamais reproduit depuis 2 ans.
Essaie, cela n'est pas difficile et pas long.
Alain
Oliv'68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv'68 »

tictac a écrit :mais c que sa ne le fais pas tout le temp ca la fais 3 fois en 6 mois " l'eau qui sort du vase d'expention"..... je penche pour un problème de sonde nan ?
.

Comme l'a dit Pascal, le coup des aiguilles, c'est le classique sur la série 7, tu démonte ton tdb et tu nettoye les contacts. Pour le refoulement de ton liquide, je sais pas trop mais, dans un premier temps, tu vide tout, tu nettoie correctement ton circuit, ton radiadateur et ton vase d'expension, ensuite tu remets la bonne quantité de liquide de refroidissement qui va dans le circuit. Pour l'air, la purge est automatique...Si le liquide déborde, c'est qu'il y en a de trop dans le circuit, car il ne déborderait pas tout le temps, le niveau doit varier de la hauteur de doigt horizontaux, c'est à dire 4 à 5 cm...Tu aurais un joint de culasse, ce serait constant et ça ferait des bulles dans le radiateur, au niveau du bouchon, ceci est à vérifier chez toi...Pour la pompe à eau HS, il monterait en température.
Voilà ou je penses que tu en es. Une fois les chose que je te conseilles de faire seront faites, tu en sauras plus, tu auras une base seine et un diagnostic plus sérieux pourra être fait. :idée:
Oliv'
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

tictac a écrit :mais c que sa ne le fais pas tout le temp ca la fais 3 fois en 6 mois " l'eau qui sort du vase d'expention" sinon les durites sont mole il n'y a pas l'aire d'avoir de pression dedans "durite entrer et sorti radiateur"
est ce que c possible que le viscocoupleur ne fonctionne plus tres bien, se qui entraine un mauvais refroidissement de l'eau dans le radiateur ? d'ou p-e une pression dans le vase ?

pour ce qui est de l'aiguille de température, je ne pense pas que le moteur puisse prendre 20° en 5s et les perdres aussi vite, je penche pour un problème de sonde nan ?
salut

a chaud il doit y a voir une pression dans le circuit, c'est pour cela que tu as un bouchon a 0.9 bar...
la sonde de temperature monte et descend a cause de l'air dans le circuit de refroidissement; quand c'est de l'eau qui touche la sonde, l'aiguille descend, quand c'est de l'air elle monte...
cela doit etre pareil avec le chauffage, il n'est pas regulier n'est-ce pas?
tu as donc un probleme de chauffe et non d'aiguille ou de sonde...

c'est pas evident vu d'ici, mais pour moi c'est presque sur --> si la pompe a eau tourne et fait circuler l'eau, c'est le joint de culasse ou alors la culasse...

tu es d'alsace apparement, right?

pascal, region altkirch
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

tictac a écrit :mais c que sa ne le fais pas tout le temp ca la fais 3 fois en 6 mois " l'eau qui sort du vase d'expention" sinon les durites sont mole il n'y a pas l'aire d'avoir de pression dedans "durite entrer et sorti radiateur"

Tu a peut être deux problemes en même temps, voir trois.

Que le temoin de temperature yoyote ca arrive et ca n'est pas forcement grave (controle la connectique de la sonde, la tension de sortie de l'alternateur et de la batterie, puis les connexions derriere le tableau de bord , je sais il n'y a rien de plus pénible qu'une panne électrique aléatoire :D ), mais que l'eau s'évacue du vase et qu'il n'y en ait plus à froid n'est pas à prendre avec legereté, même si cela n'arrive que rarement. Quand le moteur est tres chaud, la culasse se déforme un peu, si ca fuit ca met en évidence un défaut latent du joint de culasse, mieux vaut pas prendre de risque. Un des deux KZ que je connais qui a maudit sa culasse et dit que ce moteur c'est de la m*** avait le même probleme que toi et a attendu 'un peu', bilan il a fallut tout changer. Bon ce n'est pas le même moteur et le radiateur un peu bas par rapport à la culasse sur cet engin et alors si il manque un verre de liquide, c'est la culasse qui n'est plus refroidi mais bon...

Pour le viscocoupleur cela se voit, en faisant chauffer le moteur puis en s'arretant pour regarder, le ventilo doit tourner beaucoup plus rapidement qu'au démarrage.
Tout comme un radiateur bouché par la terre, à ailettes abimées ou entartré, suffit de 2 yeux :D c plus facile...
Répondre