Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

Modérateur : romainletu

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Dreamcatcher
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Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#1

Message par Dreamcatcher »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je passe vous saluer !

Depuis une quinzaine de jours un vénérable Santana SJ410 bâché à chassis court de 1988 nous a rejoint en tant que véhicule de loisir / utilitaire (balades sur chemins non goudronnés, attelage d'une remorque, profiter des joies du "cabriolet", etc.).

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Je suis entrain de tout le nettoyer, chose qui n'avait pas du lui arriver depuis des années.

N'ayant pas trop de connaissances en mécanique auto, nul doute que je passerai poser quelques questions de temps en temps aux spécialistes que vous êtes afin de m'aider si je ne trouve pas de réponse dans la RTA que j'attends d'un jour à l'autre.

Pour le moment, j'ai vu que j'avais :
- Le vase d’expansion de liquide de refroidissement à changer (il est fendu de partout, probablement cuit par la chaleur et les années), réparé rapidement mais un nouveau est en commande

- Des traces d'huile sur le dessus du bloc moteur - on dirait que ça perd un peu par le dessous du couvercle cache culbuteur (joint HS ?) au niveau du joint noir

- Des traces d'huile au niveau d'un raccord en "T" reliant des durits partant du couvercle cache culbuteurs, du filtre à air et ... de je ne sais pas encore quoi qui semble retourner au moteur.

- Une goutte d'huile perle aussi sous le bouchon de la boite de transfert - j'espère qu'il en reste dedans !


C'est grave Docteur ?

A part ça, il démarre au 1/4 de tour et on retrouve les souvenirs d'enfance où il fallait tirer le starter et le laisser tant que le voyant ne s'éteignait pas.
Par contre les freins me semblent bien mous - faut pas mal appuyer pour que ça freine gentiment. Pourtant le Contrôle technique est OK.

Toutes ces fuites semblent assez minimes car il n'y a pas de trace de goutte sur le sol sous la voiture mais bon, je vais essayer d'y remédier au plus vite et de toute façon, un bon contrôle approfondi ne lui fera pas de mal.

Voilà... à suivre donc..

@+
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floflo68
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#2

Message par floflo68 »

Bonjour :danse: Bienvenue :bise:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
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babar58
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#3

Message par babar58 »

:hello: :hello: :hello:
OUH LALALALALALALALAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Christophik74
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#4

Message par Christophik74 »

Dreamcatcher a écrit :
C'est grave Docteur ?
Alors écoute oui c'est assez grave. En fait tu le sais pas encore mais tu viens de signer pour le reste de ta vie à bricoler ton Sam entre moments de grands plaisir et moments de frustrations "quand ca veut pas". Bref, t'es piqué déjà mais t'as rien vu venir.

Bienvenu chez les passionnés :)
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Clochette01
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#5

Message par Clochette01 »

Oui, bienvebnue à toi et à ton sj410. Roule un peu avec pour voir comment tous ces "problèmes" évoluent vraiment, tout en pensant à commencer par de bonnes vidanges !
Clochette n°3, mon samurai long injection monopoint de 1996 venu d'Espagne
UNIQUE AU MONDE !!!
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H3Hummer
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#6

Message par H3Hummer »

Salut du Luxembourg et joli SJ. Je commencerais par un vidange moteur, ponts et huile des freins. ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
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Dreamcatcher
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#7

Message par Dreamcatcher »

Merci à tous !

Je vais suivre vos conseils pour les vidanges !

Hier j'ai commencé ma préparation de recherche de fuite(s) sur le haut moteur car il était pas mal couvert d'huile, surtout sur l'arrière du bloc, sous le système d'allumage :
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Dans le carré rouge ci dessous, la durit coudée dont je parlais plus haut et qui était, elle aussi, recouverte d'huile.

Question : Elle est montée lâche, tant sur l'embout plastique en "T" que sur le système de carburation. Est ce normal ? ou faudra-t-il que je prévoit de la remplacer ou de poser des colliers de serrage ? (On dirait un bout de durit de récupération)

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J'ai par la suite essayé de tout dégraisser pour pouvoir mieux repérer d'où l'huile pourrait sortir - il me reste à aller faire un petit tour avec dès que possible puisque ma réparation de fortune du vase d'expansion semble avoir fonctionné :
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Autre question : Le flexible sensé raccorder la boite à air à la pipe située sur le collecteur d'échappement est coupé.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la fonction de ce flexible svp ?
On dirait que ça permet de ramener de l'air chaud vers le système de carburation via la boite à air où un "volet" est à régler en fonction de la température ambiante (température en dessous de -5° ; t° entre -5°c et +15°c ; t° au dessus de + de 15°c). Est ce un genre de système de "dégivrage carbu" ?

Merci d'avance pour vos réponses,

@+
B°g
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#8

Message par B°g »

Bienvenue !
Tes photos me rappelle des choses....

Fuite(s) sur le haut moteur
Après netoyage du cache culbuteur, change le joint. Je l'ai collé avec du joint silicone noir Bardhall qui tient en temperature.
Collage du joint sur une seule face, celle du cache culbuteur
J'ai vu que MF vends les longues vis, par contre il me semble qu'il n'ya pas les bonnes rondelles avec. A vérifier. Ca peut fuir par là. Rondelle en matière bizarre

Question :[/U] l'embout plastique en "T" / Carré rouge
Démonte, ca peut se boucher. En tout cas, sur ma 84, yavait gros KK, type mega mix Caramel mou - Zan
KK idem sous la plaque du cache intérieur cache culbuteur. L'attaque au degraissant hotte aspirante (briochim) ou MEK est juste suffisant.
Suis passé à Acide phosphorique - Ethanol.... :diable:

Autre question : Le flexible sensé raccorder la boite à air à la pipe située sur le collecteur d'échappement est coupé.
J'ai viré. Censé amener de l'air chaud à très basse temperature au carbu par -45 °C. On verra bien ce jour là....
Boite à air colmatée avec une mousse cellule fermée + filtre KN
Arrivée d'air: Tuyau souple transparent mis derrière la batterie

Vieille durites: changées

et comme C01: roule avec avant de tout changer....
[quote="Dreamcatcher"][/quote]
En mode immersion SUK...
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Stefano2b
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#9

Message par Stefano2b »

Ce christophe.............il va nous le faire fuir.

Un 410 n'a pas de frein, qu'on se le dise une bonne fois :lol:

J'ai parcouru 14 000km en 5 ans et pas appuyé sur les freins une seule fois..........sert à rien.........! :ouin:

Plus serieusement, pas de frein assisté sur le 410.............

Plus t'es mou du genou moins il freine.
plus t'es costaud du mollet plus tu freine.

;)
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Dreamcatcher
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re: Bonjour ! Nouveau membre & Restauration Santana SJ410

#10

Message par Dreamcatcher »

Ok merci beaucoup pour vos réponses rapides !

@Stefano : je comprends mieux pourquoi je trouvait ça mou par rapport aux 4 freins à disque de ma voiture de tout les jours :D


Ce soir j'ai roulé une petite demi-heure pour voir si des traces d'huile revenaient sur le moteur : Rien de flagrant pour le moment à part peut être le pourtour de la vis de cache culbuteur qui se trouve le plus près du système d'allumage qui est un peu "luisant"... A surveiller après un trajet plus long.

Je vais devoir me pencher rapidement sur quelques autres défauts d'étanchéité sans doute plus gênants car signalés sur le Contrôle Technique - même si signalés comme étant "à corriger sans contre visite".

Il y est écrit :
Boite : défaut d'étanchéité
Pont, boite de transfert : défaut d’étanchéité C (je ne sais pas ce que veut dire le "C")

J'ai donc commencé à nettoyer l'extérieur de la Boite de Transfert et les environs de la boite de vitesse mais je pense qu'il va falloir que j'y aille au Karsher car c'est vraiment bien crado la dessous avec la terre et la poussière qui se sont mélangées à l'huile pendant des années pour former une patte bien noire et visqueuse...

Si vous avez des conseils pour traiter ces divers problèmes d'étanchéité, je suis preneur !


Demain arrivent normalement l'attelage du Santana, sa RTA et le vase d'expansion de liquide de refroidissement de remplacement.
(Pièces commandées mercredi chez Master Forest qui a l'air d'être une boutique plutôt bien achalandée, sérieuse et rapide à livrer :) )


Bonne soirée !

@+
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