Marche forcée ventilateur refroidissement

Modérateur : romainletu

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romainletu
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Marche forcée ventilateur refroidissement

#1

Message par romainletu »

salut à tous :)

dites moi, en TT ou dans les bouchons (quand il n'y a pas beaucoup de flux d'air) l'aiguille de temperature a tendance à monter un peu, genre la moitie au lieu du quart. du coup j'aimerai bien monter un interrupteur 3 positions: fonctionnement auto, marche forcée lente, marche forcée rapide. ca permettrait d'enticiper un peu, c'est surtout psychologique! :D

mais quid du cablage, quelqu'un a une idée? :)
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
joy015
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#2

Message par joy015 »

Et off aussi pour les passages a guet :D :D
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Guigui57
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#3

Message par Guigui57 »

+1 avec joy :D
Tu as un dci??? :hein: désolé ma mémoire me joue des tours....
Un jim 1.3 16s 120000km : 215/75/15 hankook rt03, rehausse +3.5, barre stab out, et bien d'autres a venir!
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joy015
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#4

Message par joy015 »

Guigui57 a écrit :+1 avec joy :D
Tu as un dci??? :hein: désolé ma mémoire me joue des tours....
Oui oui c bien un dci qu'il as :D
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Guigui57
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#5

Message par Guigui57 »

Perso je ferais marche forcée rapide, et tout off.... basta...
le marche lente, il y va tout seul.... le rapide met parfois du temps avant de s'enclencher :devil:
Dans ce ca la, un inter 3 position te suffit....
1=> Marche normal avec enclenchement auto
2=> Marche forcée quand tu sent que ca sent le :carton:
3=> tout off pour les passages a gués...

Pour le branchement en marche forcée=> relais avec commande de puissance, alim direct sur le + du ventilo
Pour le tout off=> Coupure de circuit du ventilo (pour ca, prendre un relais inverseur, qui "ouvre" le circuit quand tu l'enclenche)
Pour la position "normale"=> inter sur une position neutre qui ne perturbe pas le fonctionnement originel....

M'as bien fais comprendu???? :hein:

:lol:

Guigui
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.manu 38
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#6

Message par .manu 38 »

si pas dans le rouge c est bon :hein:
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toy29
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#7

Message par toy29 »

salut,
un peu dangereux de faire cela: admettons que tu oublie de remettre le ventilateur en route , ton moteur chauffe et si tu t'en aperçois pas à temps moteur HS

autant faire l'entretien consciencieusement avec lavage du radiateur au retour en ballade TT, vidange du radiateur et changement du calorstat et du bouchon de radiateur (en origine) et avec du bon liquide de refroidissement en temps et en heure.

avec cela le véhicule fonctionnera convenablement et ne chauffera pas.

qu'il monte un peu en température c'est normal et là le ventilateur est là pour refroidir le radiateur et moteur.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
joy015
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#8

Message par joy015 »

Rien ne t'empeche d'y mettre une sonnerie ou gyro quand tu eteint le ventilo :D :D

Le ventilo elec qui tourne quand tu fais un passage a guet il va aimer :hein: :hein:
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Sam Vabien
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#9

Message par Sam Vabien »

il reste une solution, je ne sais pas si c'est facilement réalisable, c'est de mettre une temporisation sur la coupure; soit électronique (mais la j'y entrave rien :( ), soit mécanique style minuteur que l'on trouve sur pas mal de matériel électrique (four MO, chargeur...) ou tu peux régler le temps de coupure de quelques secondes à plusieurs minutes; en mettant un relais au bon endroit cela doit le faire et il n'y a pas, comme il est justement dit plus haut, de risque d'oublier de remettre le ventilo en route parce que là... :cry: :cry:
sebeu38
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re: Marche forcée ventilateur refroidissement

#10

Message par sebeu38 »

Bonsoir,


J'avais fait la modification sur le mien (Samurai 1.9D Renault), suite à un problème électrique intermittent.

Le relais d'origine qui pilote le moto-ventilateur est actionné par le calculateur (mise à la masse de sa bobine).
J'ai simplement un interrupteur monté en parallèle du calculateur et 2 voyants (Marche et Marche forcée).

Pas besoin de monter un 2éme relais ou de fusibles supplémentaires.

Bonne soirée.
"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis", Victor Hugo
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