tout nouveau dans le monde du Samurai 1.3 injection

Modérateur : romainletu

Répondre
michelb13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

tout nouveau dans le monde du Samurai 1.3 injection

Message par michelb13 »

Hello,

comme vous le savez je suis tout neuf dans le monde du SAM avec mon 1.3 injection. donc j'ai quelques questions et vos conseils avertis vont m'être précieux.

Pour son historique, je véhicule n'a que 22 000 kms vérifié et réel (facture et CT l'atteste), il a appartenu a une personne agée qui n'a pas beaucoup roulé et qui l'a vendu au 2° proprio a qui je l'ai acheté et qui n'a pas roulé plus !!!. Il a fait un peu de colline mais pas de réel franchissement. Il est nickel et peu rouillé.

Comme vous le savez et pour ceux qui savent pas :lol: je l'ai depuis Dimanche, j'ai donc fait un petit tour du propriétaire et j'ai des questions :

1/ RTA : il est de 99 1.3 injection. quelle RTA me conseillez vous car la classique ne traite que jusqu'au modèles de 94, puis je l'acheter ou il y a vraiment une grosse différence entre ?
2/ de ce que j'ai pu déjà constater :
- Aucune fuite d'huile.
- arbres de transmission AV et AR : j'ai un léger jeu de rotation entre BT et Pont : Normal ? Croisillon à changer ? Quelle méthode pour vérifier ? doit il y avoir du jeu ?
- vidange PONT / BV /BT sont a faire
- MOTEUR la vidange a été faite, mais puisqu'on y est à avoir les doigts dans l'huile et le cambouis, on y va !!!!
- La distrib a été faite l'an passé et a 3200 kms.

MA QUESTION D'ORDRE GENERAL :
- Quels point particuliers doit être vérifié , graissé, changé, etc.... pour assurer son entretien correct , ses réparations éventuelles afin de mettre toutes les chances de son côté et éviter d'être embêté sur le terrain ?

APRES une SORTIE 4x4 , quel entretien faites vous pour vérifier que les organes n'ont pas souffert, assurer la maintenance et ainsi éviter un problème ?

BEAUCOUP DE QUESTION, prenez le temps d'y répondre point par point , je vous en remercie par avance

Amicalement

Michel
michelb13
Quatre-Quatreux

re: tout nouveau dans le monde du Samurai 1.3 injection

Message par michelb13 »

Hello, personne pour me répondre ? les questions sont peut être pas assez précises ou trop vaste ?

Dans un premier temps, merci de me répondre au moins sur la revue Technique Automobile (RTA), puis-je acheter celle qui va juqu'en 94 alors que mon modèle est un injection de 99.

Merci
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Peut être que tu peux chercher...

Car toutes tes questions ont été repondues plusieurs fois...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vitarentais
Quatre-Quatreux

Message par vitarentais »

j'en ai une avec une partie évolution CIP 502.5
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Christophik74
Quatre-Quatreux

Message par Christophik74 »

Les problèmes tu les évitera pas, faire du 4x4 part du principe d'accepter la casse et les réparations quasi constantes. Ceci dit tu peux en effet réduire le risque par un bon entretien. Je ne suis pas expert en Samurai encore car je l'ai depuis 2 mois mais j'ai bien appris (grace au forum que je remercie !).

Les points de vérification que j'effectue :

AVANT LA SORTIE :
- Vérification des niveaux
- Vérification du matériel de base (présence de mes sangles, manilles et pelle, jerricane d'essence pleine, pack de bière)
- Je fais le plein même si ca ne semble pas nécessaire car le Sam consomme beaucoup et d'autant plus si on se retrouve tanqué

APRES LA SORTIE :
- Nettoyage au karcher, surtout sous le chassis et ailes
- Nettoyage filtre à air, vérification rapide d'éventuelles fuites ou casse
- Vérification croisillons et autres pièces sous le chassis

Sinon je regarde mes graissages et j'y vais au feeling quand ca me semble nécessaire. Graissage des bols avant de temps en temps, certains conseillent de carrément tout démonter pour les nettoyer à fond mais je ne l'ai encore jamais fait pour l'instant (car c'est vraiment chiant !). Vérifier aussi les tambours de freins à nettoyer de temps à autres.
Vidanges moteur tous les 5000-6000km, ponts et boites à 10'000km, Liquide de refroidissement à 10'000km, Filtre à carburant tous les 10'000km, c'est un peu souvent mais comme ca je suis tranquille.
Purge liquide de frein tous les 2 ans max. Changement bougies tous les 10'000km.
What else ?

Un bon site pour les entretiens: http://yannick.deswarte.free.fr/revisio ... 20sam.html

Voila il y a certainement d'autres choses mais avec ca t'es déjà un peu près tranquille.
michelb13
Quatre-Quatreux

Message par michelb13 »

Merci pour vos réponses,

@ vitarentais
j'en ai une avec une partie évolution CIP 502.5

- tu parles de la RTA ?, si elle traite du 1.3 injection, bien sûr que ça m'intéresse, et on peut se la procurer ou ? Car j'ai fait des recherches dans le forum et à priori, il n'y a pas de RTA qui traite du 1.3 injection. PAr contre la partie Chassis , BV, BT , DIRECTION et Transmission semble identique aux RTA jusqu'à 94. Seule la partie moteur n'est pas traité ce qui est quand même embêtant...

@ Christophik74
C'est sûr qu'on les évitera pas, mais ce que tu as écrit me rassure et je souhaitais faire comme toi. en effet, je fais également du VTT et en VTT c'est pareil : un minimum d'entretien et tu élimine 90% de problème terrain.

En clair , je souhaitais procéder comme toi concernant l'entretien.

Amicalement

Michel
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Ouai, là, le récit est un peu catastrophe quand même en disnat qu'on n'evitera pas les cata :D

Un Sam, pour le casser, faut déjà faire du trial comme un fou.

Mais comme dit Christophe, même si c'est solide, ça n'exclus pas les vérifs d'usages.

Et pas hésiter de temps en temps à soulever les roues.

Moindre jeu et on remplace.

;)
Répondre