[Question]Franchissement gué profond
Modérateur : MG94
- BigLolo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 195
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : Pays de Gex (01)
- Statut : Hors ligne
[Question]Franchissement gué profond
En zyeutant ça et là des vidéos ou des tofs de 4x4 traversant des gués profonds (disons jusqu'à hauteur de pare-brise), y'a une question qui me taraude : sur mon 80 (et je pense sur pas mal d'autres 4x4), le ventilo est entraîné en permanence. Mais si il tourne dans la flotte, ça donne quoi ? Y'a pas un risque de plier les pales, voire d'endommager les roulements ?
Merci de m'éclairer !
BigLolo
- nico et valerie
- Quatre-Quatreux
- Messages : 647
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : Oresmaux (80)
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
l helisse de ventilo est monter via un visco coupleur ca d que tant que le moteur na pas besoin d etre refroidit par l helice celle tourne mais uniquement par l inertie cad en gros kan le moteur est froid tu pe y metre les mains !!!!
mais ne le fait pas c juste pour expliker !!
- Runner
- Adhérent
- Messages : 9283
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : 31 TOULOUSE
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
ha ouainico et aurelie a écrit :non il n y pas de danger si tu rentre doucement
l helisse de ventilo est monter via un visco coupleur ca d que tant que le moteur na pas besoin d etre refroidit par l helice celle tourne mais uniquement par l inertie cad en gros kan le moteur est froid tu pe y metre les mains !!!!

mais ne le fait pas c juste pour expliker !!
ha ben c'est malin çà tu peux me gratter dans le dos car avec mon moignon j'y arrive pas





« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- rouletoujours
- Quatre-Quatreux
- Messages : 883
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Cher
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
Par contre ça freine terriblement l'élice du ventilo

Le mieux c'est de le débrancher le temps de la traversée

Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
- vinces
- Quatre-Quatreux
- Messages : 175
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Vallée de l'eure
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
exellente question si on prends un véhicule plus ancien sans viscocoupleur ça donne quoi comme resultat, je pense a ma M201 j'avais déja songé au problème il y a quelque temps et je me demandais si les pales ne pouvaient pas venir déchirer le faisceau du radiateur ?nico et aurelie a écrit :non il n y pas de danger si tu rentre doucement
l helisse de ventilo est monter via un visco coupleur ca d que tant que le moteur na pas besoin d etre refroidit par l helice celle tourne mais uniquement par l inertie cad en gros kan le moteur est froid tu pe y metre les mains !!!!
mais ne le fait pas c juste pour expliker !!
- Tanguy
- Monument historique
- Messages : 14514
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
ce n' est pas sur les jeep , les vrais , celles qui ont fait le débarquement

je rève ou j' ais vu ça qq partt ?

parceque les moteurs de l' époque et l' eau ça faisiat pas bon ménage ( à l' heure actuelle aussi d' ailleurs )
sinon dans les gués profonds .... le ventilo ça craint , mais si il n' y avait que ça....

noyer le moteur , l' habitacle , les tambours de frein , les relais élec. , étou-étou....le pilote

- chelele
- Quatre-Quatreux
- Messages : 9940
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : 74.... La yaute quoi !
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
à prendre pour passer un gué dans de bonnes conditions ?

- Tanguy
- Monument historique
- Messages : 14514
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
aller repérer à pieds , si c' est possible
avant , virer la moquette de l' int. du 4x4

les seules précautions , AMHA , c' est de s' assurer que le moteur ne peut pas aspirer d' eau ..... le restant ça sèchera

une dernière précaution , l' air de rien ... qu' il n' y ait pas trop de courant si c' est une rivière
- Fred 68
- Quatre-Quatreux
- Messages : 283
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Brunstatt
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
Monter les mises à l'air des ponts de la BT au niveau de la prise d'air moteur (sous le capeau).chelele a écrit :Apart le snorkel et faire gaffe au ventilo, quels sont les transformations vehicule à faire et precotions
à prendre pour passer un gué dans de bonnes conditions ?![]()
Si c'est plus haut, il faut le tuba (modèle d'époque avec une balle de ping-pong)...
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
- chelele
- Quatre-Quatreux
- Messages : 9940
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : 74.... La yaute quoi !
- Statut : Hors ligne
re: [Question]Franchissement gué profond
A oui reperer, en plus ca me rapelle une anecdote,Tanguy a écrit :dans de bonnes conditions ? ?
aller repérer à pieds , si c' est possible
avant , virer la moquette de l' int. du 4x4![]()
les seules précautions , AMHA , c' est de s' assurer que le moteur ne peut pas aspirer d' eau ..... le restant ça sèchera
une dernière précaution , l' air de rien ... qu' il n' y ait pas trop de courant si c' est une rivière
J'ai vu Le DEF 109 des pompier se planter dans l'eau (c'etait le jeune fils au volant avec son copain) et çà lui a servi de leçon.
En fait voici l'endroit, la grosse flaque aux Combes grondées à première vue rien d'alarmant !

Zefifi avec son 130 a fait un essai à reculont car cette flaque nous intriguait car personne ne s'y risquait !!!
Et encore là il n'etait pas à plat mais toujour en descente.

1,5 metre d'eau, resultat une demi heure trois quart d'heure plus tard les jeunes etaient noyés. Effectivement c'est Yoyo52 avec la jeep qui a sortit le Def car les jeunes avaient calé puis redemarré le 109 !!!

Ils ont pris une bordé par le padré pompier et je suis sur qu'il vont reperer le passage de gué avant de s'engager.