[Question]Franchissement gué profond

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

BigLolo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[Question]Franchissement gué profond

Message par BigLolo »

Salut,

En zyeutant ça et là des vidéos ou des tofs de 4x4 traversant des gués profonds (disons jusqu'à hauteur de pare-brise), y'a une question qui me taraude : sur mon 80 (et je pense sur pas mal d'autres 4x4), le ventilo est entraîné en permanence. Mais si il tourne dans la flotte, ça donne quoi ? Y'a pas un risque de plier les pales, voire d'endommager les roulements ?
Merci de m'éclairer !

BigLolo
"Le bonheur, ça n'est pas grand'chose ... c'est du chagrin qui se repose." Léo Ferré
nico et valerie
Quatre-Quatreux

re: [Question]Franchissement gué profond

Message par nico et valerie »

non il n y pas de danger si tu rentre doucement
l helisse de ventilo est monter via un visco coupleur ca d que tant que le moteur na pas besoin d etre refroidit par l helice celle tourne mais uniquement par l inertie cad en gros kan le moteur est froid tu pe y metre les mains !!!!
mais ne le fait pas c juste pour expliker !!
Numero 11a AU TAT 2009
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

nico et aurelie a écrit :non il n y pas de danger si tu rentre doucement
l helisse de ventilo est monter via un visco coupleur ca d que tant que le moteur na pas besoin d etre refroidit par l helice celle tourne mais uniquement par l inertie cad en gros kan le moteur est froid tu pe y metre les mains !!!!
ha ouai :D super

ha ben c'est malin çà tu peux me gratter dans le dos car avec mon moignon j'y arrive pas :D :D :lol: :lol: :lol:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
rouletoujours
Quatre-Quatreux

Message par rouletoujours »

Salut
Par contre ça freine terriblement l'élice du ventilo :(
Le mieux c'est de le débrancher le temps de la traversée :idée:
JEEPER
Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
vinces
Quatre-Quatreux

Message par vinces »

nico et aurelie a écrit :non il n y pas de danger si tu rentre doucement
exellente question si on prends un véhicule plus ancien sans viscocoupleur ça donne quoi comme resultat, je pense a ma M201 j'avais déja songé au problème il y a quelque temps et je me demandais si les pales ne pouvaient pas venir déchirer le faisceau du radiateur ?
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

b' jour tout le monde

ce n' est pas sur les jeep , les vrais , celles qui ont fait le débarquement :D ou il y a une possibilité de débrayer la courroie du ventilo , le temps de traverser la rivière
je rève ou j' ais vu ça qq partt ? :hein:

parceque les moteurs de l' époque et l' eau ça faisiat pas bon ménage ( à l' heure actuelle aussi d' ailleurs )

sinon dans les gués profonds .... le ventilo ça craint , mais si il n' y avait que ça.... :D
noyer le moteur , l' habitacle , les tambours de frein , les relais élec. , étou-étou....le pilote :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Apart le snorkel et faire gaffe au ventilo, quels sont les transformations vehicule à faire et precotions
à prendre pour passer un gué dans de bonnes conditions ? :idée:
"Rhum sweet Rhum"
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

dans de bonnes conditions ? ?
aller repérer à pieds , si c' est possible

avant , virer la moquette de l' int. du 4x4 :D

les seules précautions , AMHA , c' est de s' assurer que le moteur ne peut pas aspirer d' eau ..... le restant ça sèchera :idée:

une dernière précaution , l' air de rien ... qu' il n' y ait pas trop de courant si c' est une rivière
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Fred 68
Quatre-Quatreux

Message par Fred 68 »

chelele a écrit :Apart le snorkel et faire gaffe au ventilo, quels sont les transformations vehicule à faire et precotions
à prendre pour passer un gué dans de bonnes conditions ? :idée:
Monter les mises à l'air des ponts de la BT au niveau de la prise d'air moteur (sous le capeau).
Si c'est plus haut, il faut le tuba (modèle d'époque avec une balle de ping-pong)...
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Tanguy a écrit :dans de bonnes conditions ? ?
aller repérer à pieds , si c' est possible

avant , virer la moquette de l' int. du 4x4 :D

les seules précautions , AMHA , c' est de s' assurer que le moteur ne peut pas aspirer d' eau ..... le restant ça sèchera :idée:

une dernière précaution , l' air de rien ... qu' il n' y ait pas trop de courant si c' est une rivière
A oui reperer, en plus ca me rapelle une anecdote,

J'ai vu Le DEF 109 des pompier se planter dans l'eau (c'etait le jeune fils au volant avec son copain) et çà lui a servi de leçon.

En fait voici l'endroit, la grosse flaque aux Combes grondées à première vue rien d'alarmant !

Image

Zefifi avec son 130 a fait un essai à reculont car cette flaque nous intriguait car personne ne s'y risquait !!!

Et encore là il n'etait pas à plat mais toujour en descente.

Image

1,5 metre d'eau, resultat une demi heure trois quart d'heure plus tard les jeunes etaient noyés. Effectivement c'est Yoyo52 avec la jeep qui a sortit le Def car les jeunes avaient calé puis redemarré le 109 !!! :o :

Ils ont pris une bordé par le padré pompier et je suis sur qu'il vont reperer le passage de gué avant de s'engager.
"Rhum sweet Rhum"
Répondre