Je me pose la question de la bonne utilisation d’un blocage.
Je lis partout qu’il faut faire hyper gaffe avec ce genre d’équipement parce qu’on peut vite se retrouver dans des positions très fâcheuses. Ne pas utiliser en devers etc.
J’aimerai bien comprendre le pourquoi de toutes ces mises en gardes. Que se passe-t-il ? Comment se fait-il que brusquement le véhicule se retrouve dans une très mauvaise posture.
Ma première question est de voir ce qu’il se fait en standard sur le marché des constructeurs. Comment sont équipés les véhicules de série ?
Le Patrol Y60 possède lui aussi un bloc mais seulement à l’arrière . Les deux ponts sont la encore des ponts rigides.
Quid des autres véhicules ? Qui possède des blocs de série ? Et dans ce cas y a-t-il des ponts triangulés à l’avant ?
Deuxième question : Que se passe t’il pour que dans un devers on nous dise qu’il ne faut pas utiliser le bloc ? Je ne vois pas ce que le bloc en position enclenché (cas de figure d’un véhicule uniquement équipé à l’arrière) peut avoir comme conséquences fâcheuses sur un véhicule qui évoluerait en devers sur une pente. Les deux roues tournant de façon rigoureusement identique à l’arrière ne devraient pas créer de force qui ferait verser le véhicule, non ?
N’est-ce pas plutôt en position d’une montée bien abrupte (une marche) que le bloc présente des risques de versements ? Je prends un exemple : Un véhicule équipé d’un bloc sur le pont arrière qui aborde une grosse marche. Le pont avant passe bien, le véhicule se retrouve en position bien inclinée vers l’arrière avec un report de masse sur l’arrière qui va donner plus d’ »autorité » au pont arrière. Le bloc est mis. Si une des deux roues trouve plus de grip que l’autre, ou que par exemple le pneu ripe sur un des côtés, alors le véhicule va avoir tendance à décrire un arc de cercle en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire et là c’est certain, c’est soit une casquette soit le coté de la voiture qui va déguster. Est-ce que le conducteur à le temps de réagir assez vite ?
Est-ce bien la le danger des blocs ?
J’aimerai savoir à quoi je m’engage en partant sur ce genre de montage
A plus
Vincent