Barre de torsion

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jnf80
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Barre de torsion

#1

Message par jnf80 »

Une connaissance qui a un L200 m'a demandé de lui retendre les barres de torsions pour une petite réhausse avant.
Je n'ai pas fais attention avant mais apres avoir resserré le coté droit a bien monté, le silembloc était presque en butée mais le coté gauche à un sacré jeu genre 10 à 15 cm.
Il a acheté son L200 d'occas il y a 6 mois et je me demande si il ne serait pas possible qu'il ai 2 barres droites au lieu d'une gauche et une droite du coup au de monter coté conducteur il descend
Est-ce possible :hein:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
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vincent sch
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re: Barre de torsion

#2

Message par vincent sch »

Salut

C'est comique comme idée, mais non, ça ne marche pas. Même s'il avait deux barres de torsions dans le même sens, en retendant les barres, même avec une mauvaise barre, tu remontes quand même le véhicule. En aucun cas, tu ne peux descendre le véhicule en retendant une barre.

Fait nous des photos de ton montage.

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Vincent
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re: Barre de torsion

#3

Message par jnf80 »

Elle sont correctement montées juste que la différence de hauteur en butée haute du triangle supérieur est impressionnante. J'avais regardé quelque jours avant il y a avait 5 cm et aprés avoir resserrer j'ai doublé voir triplé espace avant que ca entre en butée et que sur la barre coté conducteur en plus
Quand j'ai changé mes barres par des renforcées j'ai vu qu'il y avait une inscription Left et Right sur les barres mais celles la bien sur je n'ai rien démonté, j'ai juste serré presque à fond
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re: Barre de torsion

#4

Message par lemartien »

La différence est restée même après avoir reposé le PU et roulé un peu ?
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re: Barre de torsion

#5

Message par jnf80 »

lemartien a écrit :La différence est restée même après avoir reposé le PU et roulé un peu ?
Oui aprés avoir reposé, rouler un peu je ne sais pas ce que ca donne ne n'ai pas revu le L200 depuis, j'irais sans doute le voir ce WE (c'est pas mon L200)
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re: Barre de torsion

#6

Message par vincent sch »

jnf80 a écrit :Elle sont correctement montées juste que la différence de hauteur en butée haute du triangle supérieur est impressionnante. J'avais regardé quelque jours avant il y a avait 5 cm et aprés avoir resserrer j'ai doublé voir triplé espace avant que ca entre en butée et que sur la barre coté conducteur en plus
Quand j'ai changé mes barres par des renforcées j'ai vu qu'il y avait une inscription Left et Right sur les barres mais celles la bien sur je n'ai rien démonté, j'ai juste serré presque à fond
Salut


Rassure moi, tu n’as pas mesuré la rehausse en mesurant la distance entre la butée haute du triangle et le triangle lui-même ? La butée haute est bien souvent un truc en caoutchouc qui s’affaisse plus ou moins avec le temps. Ce n’est qu’une indication de rehausse mais en aucun cas la qu’il faut faire des mesures pour avoir une bonne assiette.
Rassure moi, tu as fait le rebandage des barres après avoir déposé la barre anti devers pour ne pas « polluer » l’effet de rebandage d’une barre par ce lien physique qui rend solidaire les deux roues et qui s’oppose à la différence de hauteur entre elles ?

Rassure-moi, tu as fait cela sur un sol parfaitement plane et horizontal.

Tu n’as pas vérifié le comportement du véhicule après avoir rebandé ? Tu n’as pas au minimum fais quelques tours du pâté de maison histoire que tout cela se mette en place et revérifié derrière ? Rappel vite ton copain et vérifie moi cela rapidement, il risque gros de rouler avec un véhicule complètement déséquilibré. Je ne sais pas ce que cela donne lors d’un gros coup de freinage. A mon avis, cela partira en tête à queue.
La seule méthode expliquée ici est celle de compter le nombre de tours à droite comme à gauche. C’est empirique, c’est loin d’être tip top, mais c’est la solution la moins pire. La rehausse se mesure avec un niveau à bulle entre la butée de direction du triangle bas et le centre de l’écrou qui tien les barre de torsion dans le triangle. Et il faut impérativement faire du roulage pour que cela se mette en place. Les anciens qui nous ont donné cette méthode savaient pourquoi.
Je vois bien le truc. Tu as monté d’un coté d’abord. Cela a comme effet de tirer les roues vers l’intérieur du véhicule. Au début, pas de problème, ca vient bien, on travail sur la souplesse des flans des deux pneus. Mais une fois retendu d’un coté, tu attaques l’autre coté et la, comme tu n’as pas fait de roulage au sol, les pneus ne ripent pas sur le sol rugueux du garage et la pour arriver à la même rehausse, faut en visser des tours et des tours pour forcer tout cela. C’est d’autant plus vrai que le gars a des pneus bien large et gonflés suivant le standard en vigueur. Appel vite ton copain et dit lui que tu as fait une connerie. Et revois tout cela avec des mesures faites au niveau à bulle et pas avec une distance prise au niveau des butées. A cet endroit il n’ya que des approximations qui sont fonction du carrossage (plus ou moins de rondelles derrière l’axe pivot du triangle haut, cela influence la distance butée / triangle)
Tu peux l’envoyer dans un centre auto où ils sont spécialisés en carrossage. Je crois qu’ils peuvent mesurer la pression qu’exerce chaque roue au sol. Ils peuvent rééquilibrer le pont avant pour que chaque roue exerce la même pression au sol. Sinon gare au premier coup de patin, ça va faire tout drôle.

Sur les barres, il y a quelque fois une flèche dessinée sur le cul de la barre. Cela montre le sens dans lequel il faut bander la barre.

A plus
Vincent
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re: Barre de torsion

#7

Message par jnf80 »

J'ai fais le même nombre de tour à droite comme à gauche
Il y a 2 semaines quand le mec m'a demandé de lui faire ca il y avait 3 doigts qui passaient facile entre la butée de caoutchouc et la butée ferraille, quand j'y suis allé la semaine dernière pour lui faire j'ai fais ca rapidement car en pleine rue avec la circulation c'était pas top, pour ca que je n'ai pas remesuré.
La barre stab n'est pas sur le véhicule
Je l'ai appelé hier pour lui demander de regarder ce que ca donnait après avoir roulé un peu
Quand j'ai retendu les barres, les roues n'étaient pas au sol
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re: Barre de torsion

#8

Message par vincent sch »

jnf80 a écrit :J'ai fais le même nombre de tour à droite comme à gauche
Il y a 2 semaines quand le mec m'a demandé de lui faire ca il y avait 3 doigts qui passaient facile entre la butée de caoutchouc et la butée ferraille, quand j'y suis allé la semaine dernière pour lui faire j'ai fais ca rapidement car en pleine rue avec la circulation c'était pas top, pour ca que je n'ai pas remesuré.
La barre stab n'est pas sur le véhicule
Je l'ai appelé hier pour lui demander de regarder ce que ca donnait après avoir roulé un peu
Quand j'ai retendu les barres, les roues n'étaient pas au sol
Ah , si tu as mis le même nombre de tours à droite qu’à gauche, c’est déjà pas mal du tout. Me voilà rassuré. ;)
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re: Barre de torsion

#9

Message par jnf80 »

J'ai déja changé les barres de torsion sur mon ancien L200 et je les ai remises ensuite sur le L200 actuel donc normalement le réglage je sais faire, même si je ne suis pas au millimètre, sur mon ancien j'ai même décranté avant de les changer, mais là sur ce L200 je suis étonné de cette différence, il ne m'a d'ailleurs toujours pas confirmé si quelque chose cloche ou pas, ca tombe il a une barre très fatiguée ? :hein:
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re: Barre de torsion

#10

Message par vincent sch »

Et si le gars avait une barre montée à l’envers ? Dans les deux cas, tu soulèves le véhicule mais celle qui n’est pas dans le bons sens va rester plus souple. Puisque tu ne la tord pas plus, sur elle-même, au contraire tu la dévrilles. En fait , tu ne fais que de changer sa position de travail sans la retendre vraiment. Bizarre ton histoire. Il a déjà une fois déposé sa barre de torsion par le passé ?. .A t’il l’historique de son véhicule ? :hein:
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