Expertiser un véhicule: Fausse bonne idée??

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Expertiser un véhicule: Fausse bonne idée??

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

J’ai une question qui concernerait l’expertise de nos BB.

Mettons nous dans le cas d’une réfection totale du véhicule. On y a passé du temps, de l’argent. On a fait plein de petits travaux de remise en état.
Est-ce qu’il ne serait pas judicieux de faire expertiser le véhicule à ce moment la pour qu’en cas d’accident ben on récupère un peu plus que le véhicule ayant le même kilométrage qui n’aura pas été bichonné ? :hein:

Qui a déjà fait faire cela ?
Vous avez fait appel à quel expert ? Celui de votre assurance ?

Souvent il y a de petites améliorations, voir des préparations plus ou moins importantes sur le véhicule :D . Comment cela se passe avec l’expert ? Fait-il la tronche à chaque fois qu’il voit un truc non homologué ? Est-ce qu’en fin de visite, il n’est pas vert et vous raconte que jamais de la vie il n’assurerait un tel véhicule à la vue de toutes les modifs faites ?

Au contraire, vous félicite-t-il pour toutes ces modifs et cela devient un pote avec qui vous allez negocier le niveau de la valeur de votre BB ? :D

Le faire dans un centre de contrôle technique, est ce une bonne idée ? Les deux contrôleurs ne vont-ils pas finir en baston parce qu’ils ne sont pas d’accord du tout sur la façon de voir les choses ? :lol:

Comment est ce que cela se passe coté assurance, l’expert à des droits que le simple propriétaire n’a pas. Il peut allègrement passer sous le pont du véhicule du centre de contrôle alors que moi je n’ai pas le droit. Vous comprenez en cas d’accident, je ne suis pas couvert. Mais l’expert, avec son casque et ses chaussures de sécurité ne risque rien lui. :D

Comment choisir son expert ? Faut il lui faire passer un examen sur ces connaissances sur un tel véhicule pour être certain d’avoir affaire à quelqu’un de compétent ? :lol:

Plein de questions :hein:

A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ejeepsien
Quatre-Quatreux

re: Expertiser un véhicule: Fausse bonne idée??

Message par ejeepsien »

Salut,

Cela fait deux grandes catégories de questions :

- d'un côté, la valeur ajoutée à ton véhicule, du fait de certains aménagements, sur-équipements... est-ce que c'est pris en compte en termes de valorisation pour te dédommager en cas de sinistre (vol, destruction...) ?

- de l'autre côté, la perte de certaines garanties, du fait d'une transformation du véhicule qui ne serait plus conforme aux caractéristiques de l'homologation... est-ce que cela peut faire l'objet d'un avenant contractuel pour être couvert ?

Dans l'un et l'autre cas, il n'y a de réponse qu'au cas par cas, selon ta compagnie ou mutuelle d'assurance, et selon ce que tu as déclaré ou non comme utilisation et éléments de risques à prendre en compte.

Sans perdre de vue que la grande règle générale est :

- aucun dédommagement pour un équipement supplémentaire (ex : si tu verses en dévers et que tu écrases ta tente de toit, tant pis pour toi)

- risque de déchéance de certaines garanties en cas d'accident avec un véhicule non conforme à son homologation
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

salut

pour l epxertise , je dis oui a 500%

toutes mes jouet roulants ou flottants sont expertisees tout les 2 ou 3 ans . je passe soit par expert independant soit par un expert de mon assurance : cout environ 200e par bien mais cela se negocie souvent entre passionne :D

le but c est effectivement le remboursement :

en 2008 un ane me detruit l arriere de ma prelude de 1983 qui avait 110 000 km et super etat . l expert dit a la casse base de remboursement 480e !!! attention mr j ai une expertise qui en donne 2800e ! la transaction a fini a 2500e

avec ca j ai achete mon zj de 1994 avec 99 000 km , j ai refait la boite et expertise !

ma harley de 87 est en cadre rigide , fourche rallongee= no problemo

pour les modifs cela depend de ton assurance (et je pense de l agent). axa (pour ma part ) n a jamais pose probleme sur aucun de mes 4x4 (que l on me rentre dedans ou j enfonce l aile de quelqu un d autre )

ex: en sortant d une place de parking , angle mort , pas vu une belle alpha ! mon gr pc tube est monte sur le capot de l italienne ! tout s est regle sur du velour comme si j avai eu un gr stock

pour les equipements ext j ai une close dans mes contrats : 4 ou 5000e d equipements ext et int fixes sur le vehicule
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un ami a acheté un hdj80 à toit levable allemand, il a une carte grise française "MOD" pour véhicule modifié. 35 000 €
il l'a fait expertiser... 45 000 €
dans l'année suivante il a été détruit. l'assurance tous risques a remboursé sur la base de l'expertise.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :un ami a acheté un hdj80 à toit levable allemand, il a une carte grise française "MOD" pour véhicule modifié. 35 000 €
il l'a fait expertiser... 45 000 €
dans l'année suivante il a été détruit. l'assurance tous risques a remboursé sur la base de l'expertise.
Si je peux faire valoir un conseil, c'est de signaler le montant de l'expertise à l'assurance AVANT la survenue d'un éventuel accident.

C'est d'ailleurs ce que l'on fait pour les véhicules qui ont une valeur de collection : expertise, et informer l'assureur de la valeur d'expertise.
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

J'ai cru lire lire qque part qu'il fallait une expertise de SON assurance ! :hein:
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

brunal 38 a écrit :J'ai cru lire lire qque part qu'il fallait une expertise de SON assurance ! :hein:
Tu es parfaitement en droit de recourir à un expert indépendant, et de demander à ton assurance de prendre en compte cette pré-expertise de ton véhicule (qui te coûtera entre 150 et 300€)

J'insiste en disant pré-expertise, c'est-à-dire avant que ne soit survenu un accicent. Après coup c'est souvent plus difficile.
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Oui j'ai bien compris , avant , ce que j'ai lu (entre autre) était une expertise de ton assurance ne posait aucun problèmes aprés un sinistre puisque venant d'elle !
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

à mon avis faire assurer une bagnole dont tu as modifié le système de freinage, sans la faire passer par la drire, ça va te demander une certaine dose de diplomatie...expertisée ou pas.

Passke, je suis pas certain que expertise et homologation soient vus de la même manière :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

didi a écrit : je suis pas certain que expertise et homologation soient vus de la même manière :no:
Simplement, si une météorite tombe demain sur ton véhicule, tu seras peut-être mieux indemnisé en ayant fait une pré-expertise.

Sachant que la chute de météorite est considérée comme un événement indépendant de l'homologation du véhicule :lol:
Répondre