Comment bien choisir un freelander d'occasion?

Modérateur : phil13

V12
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment bien choisir un freelander d'occasion?

Message par V12 »

Amis du soir, bonsoir :D

Après ce topic où je demandais des conseils sur quel 4x4 me conviendrait, j'en suis arrivée à séléctionner le freelander, le santa fe et le x-trail. Les deux derniers sont très durs à trouver en occasion dans mon budget (je n'en ai pas encore trouvé ne serait-ce que la trace d'une annonce) donc je m'oriente davantage sur le freelander.

Hier soir j'ai trouvé une annonce qui me correspond bien (surtout au budget en fait ;) ), la voiture n'est pas très kilométrée et n'a fait que de la route, pas de tout terrain (je rappelle que c'est pour tracter un van de 2t que je m'intéresse au 4x4, pas pour le TT):
Land Rover Freelander diesel, Sable, modèle 2000, toutes options, 87 000 km, courroie distribution neuve, 13 000 €. Particulier
J'ai appelé le vendeur et je vais la voir dimanche, elle est au nord-ouest de Fougères dans le département 35. Mon souci, c'est que je n'y connais rien de rien en mécanique, et que je ne saurai pas remarquer les points de faiblesse de la voiture s'il y en a...

Donc je fais appel à vos conseils avisés en la matière pour pouvoir poser les bonnes questions. Comment savoir si la voiture a été utilisée de façon à ne pas l'user prématurément, les points qu'il faut étudier avec attention, etc, enfin, tout ce à quoi je ne penserais pas toute seule. Mon homme va m'accompagner mais il n'est pas plus calé que ça en mécanique donc ce n'est pas lui qui va pouvoir me conseiller ou me déconseiller la voiture...

Merci d'avance pour votre aide :o k:
Softroader
Dinosaure

re: Comment bien choisir un freelander d'occasion?

Message par Softroader »

Land Rover Freelander diesel, Sable, modèle 2000, toutes options, 87 000 km, courroie distribution neuve, 13 000 €. Particulier
Modèle 2000...hummmm, cela me semble être un 2.0 Di, pas un TD4 donc seulement 97 ch....pas génial pour tracter....
Sinon, il y a un truc à savoir c'est que les 1er Freelander ont eu de problèmes de visco-coupleur de transmission... Donc vérifier les pneus arrières (l'usure) et faire des séries de braquage à fond en roulant pour voir s'il y a des ripages des roues arrières et des bruits suspects et le mieux soulever un roue arrière et la tourner. Cela doit être possible, surtout à froid....
Sinon, comme d'hab, carnet d'entretien à jour, factures, les soubassements, les pneus avec une usure régulière, les accessoires électriques...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Comment être sûre s'il s'agit d'une 97 ou 120ch? J'ai trouvé aussi deux autres annonces (mais dans les départements limitrophes, et j'aimerais ne pas aller chercher trop loin ma future voiture, enfin, ça reste à voir). D'ailleurs la prmière annonce tend à dire que tous les modèles 2000 ne sont pas forcément 97ch
Mayenne Land Rover Freelander Hard Top, 2000, 120 ch, noire, contrôle technique vierge, AC, ABS, etc..., HDC, jantes alu, 2 TO, radio intérieur alu, tapis de sol, 11 900 €. Particulier
Loire Atlantique Land Rover freelander, 2.0 l diesel, 5 portes, 02/2000, 132 000 km, 10 000 E
Sinon une autre aussi mais qui m'intéresse moins, c'est une trois porte, et ça me semble court pour tracter en toute sécurité
Loire Atlantique Land Rover Freelander 2.0 Di ES, 06/00, 3 portes, vert Anglais, clim, ABS, toit ouvrant, hard top, jantes alu., 132 000 km
Au fait, c'est quoi le hard top? Enfin je sais ce que c'est à la base, mais ça veut dire que le modèle en question est "découvrable"?

Petit complément sur ce problème des 1er freelander: l'usure des pneus serait comme quand le paraléllisme n'est pas bon? Genre plus usé à l'intérieur qu'à l'extérieur ou inversement? On doit voir ou entendre quoi quand on fait tourner la roue libre?

En tout cas, merci pour cette première piste Softroader :)
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Alors déjà, si c'est 120 ou 117 ch, c'est le 1.8 essence, 120 ch avant Octobre 2000 puis 117 ch, il me semble.
Pour les diesels, c'est soit le 2.0 Di de 97 ch, soit le TD4 de 112 ch qui est apparu au Mondial de l'Automobile de Paris 2000 (fin septembre, début Octobre, reconnaissable au badge arrière TD4 et aux clignotants avant à fond blanc (au lieu d'orangé) et il me semble que les vitres avant électriques se commandent via des boutons sur la console central entre les sièges alors qu'avant c'était sur la planche de bord de part et d'autre de l'autoradio.
Mayenne Land Rover Freelander Hard Top, 2000, 120 ch, noire, contrôle technique vierge, AC, ABS, etc..., HDC, jantes alu, 2 TO, radio intérieur alu, tapis de sol, 11 900 €. Particulier
C'est le 1.8 essence et vu l'équipement et l'année c'est un 1.8 ESi
Loire Atlantique Land Rover freelander, 2.0 l diesel, 5 portes, 02/2000, 132 000 km, 10 000 E
C'est le 2.0 Di de 97 ch, vu l'année cela doit être un 2.0 ESdi
Sinon une autre aussi mais qui m'intéresse moins, c'est une trois porte, et ça me semble court pour tracter en toute sécurité
Citation:
Loire Atlantique Land Rover Freelander 2.0 Di ES, 06/00, 3 portes, vert Anglais, clim, ABS, toit ouvrant, hard top, jantes alu., 132 000 km
Comme c'est écrit c'est un 2.0 ESdi de 97 ch...
Sache que le 3 comme le 5 portes ont exactement les mêmes dimensions, poids...un peu comme chez les berlines avec par exemple une 306, 3 ou 5 portes...Entre 3 portes, il y a les versions cabriolet et Hard Top, c'est à dire le cabriolet sur le quel on a rajouté un toit en dur qui est, il me semble démontable (mais c'est assez long et fastidieux....)
Petit complément sur ce problème des 1er freelander: l'usure des pneus serait comme quand le paraléllisme n'est pas bon? Genre plus usé à l'intérieur qu'à l'extérieur ou inversement?
Là, je ne peux par de dire...Normalement, il y a eu un rappel....Idem, il me semble pour des chapelles de suspensions avant et des Neiman... mais normalement un modèle de 2000, 2.0 ESdi ou TD4 est hors problème.
On doit voir ou entendre quoi quand on fait tourner la roue libre?
Roue libre ???? Sur les 1er modèle, il y avait un défaut au niveau d'une partie de la transmission appelé IRD qui entraine un fonctionnement du visco-coupleur de façon trop important et donc le déteriorait. Résultat le visco se bloquant entrainant un usure de plusieurs pièces de la transmission.... Et cela est visible pas des ripages des pneus arrières lors de braquage important... les pneus arrière couinent. on peut aussi entendre des claquements métalliques venant de l'arrière venant du pont arrière qui bouge pour encaisser le travail suplémentaire et parfois des ronflements à l'avant venant de l'IRD qui lui aussi encaisse de travail en plus.....
Encore une fois les modèles de 2000 et après, quelqu'ils soient sont normalement exemptés de ce genre de problème...
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

C'est bizarre que certains modèles que j'ai trouvés soient essence, il y a un critère de séléction sur le carburant et j'ai bien coché diesel pour trouver mes annonces... Du coup, je n'ai même pas pensé à demander confirmation au vendeur qu'il s'agit bien d'un diesel :( Bon, je le rappellerai demain pour m'en assurer.

Donc si c'est un TD4, pas de souci, je pourrai tracter sans problème, et si ce n'est pas ce modèle, je peux m'assurer comment de la puissance moteur? Ca se sait en fonction du modèle et de l'année?
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Un Freelander d'avant octobre 2000, regard bien les clignotants à fond orangée
Image

Un Freelander de'après octobre 2000...Tu vois la différence...
Image

Ici, un 3 portes cabriolet http://www.subito.net/xx96/cars/images/ ... der_01.jpg
Là, un 3 portes Hard Top http://www.subito.net/xx96/cars/images/ ... der_01.jpg

Et le sigle TD4
Image
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Merci pour ces recherches ;)
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Donc si c'est un TD4, pas de souci, je pourrai tracter sans problème, et si ce n'est pas ce modèle, je peux m'assurer comment de la puissance moteur? Ca se sait en fonction du modèle et de l'année?
Si c'est un TD4, cela devrait aller avec ces 112 ch et surtout ces 260 Nm de couple...
Si c'est un diesel d'avant octobre 2000, si c'est donc soit un 2.0 Di (il n'a pas vécu longtemps et n'a pas d'ABS), soit un 2.0 EXdi soit un 2.0 ESdi....Pour tous c'est le 2.0, 1994 cm3 de 97 ch....
Il n'y a pas d'alternative, c'est soit une Td4 et ses 112 ch, soit c'est 97 ch (en diesel)
V12
Quatre-Quatreux

Message par V12 »

Oki, donc il faut que je me concentre sur les TD4. Je te remercie pour tes précieuses infos :idée:
LEBARBU
Quatre-Quatreux

Message par LEBARBU »

Vas voir çà :

http://aebergon.club.fr/Land_Rover/page_Land_Rover.htm

sinon vas sur Landmania.com et demande à un Landmaniac de t'accompagner pour la visite.

Sinon 2 : sur ce forum contacte BIDRU à Paris il vend son X-Trail
\"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir.\"

MOI AUSSI !, je protège la nature, je respecte les autres et je roule en 4x4
Répondre