discovery 1997

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lna73
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discovery 1997

#1

Message par lna73 »

Bonjour

Hier j'ai achet d'occassion une discovery 97 131000km, parcontre il y a un voyant allumé sur le tableau de bord qui representre les 4 roues
il y aussi un levier L N H je sais que pour conduire il faut qu'il soit sur H mais le voyant reste allumé, le levier est difficile a déplacer c'est un manque d'huile pourquoi le voyant rest til allumé que faire, et comment conduire un 4x4 j'ai un freelander lui qui roule comme une voiture avec la discovery je ne sais comment m'y prendre ?
merci
lna73 :?: :(
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Klug
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re: discovery 1997

#2

Message par Klug »

Oulah...
Faut commencer par les bases : le disco est 4x4 permanent, avec un différentiel central.

Il est doté d'une boite de vitesse et d'une boite de transfert.
Le grand levier contrôle la boite de vitesse (comme une caisse normale).
Le petit levier contrôle la boite de transfert.

Vue l'année du discovery, tu dois as une grille en H pour la boite de transfert, avec un moteur 300tdi (ou un V8). Le dessin ci-dessous montre un levier de BVA mais ce n'est pas ce qui est intéressant, c'est la grille en H :
Image


Tu as en bas les longues (H), en haut les courtes (L), au milieu le point mort (N).
Sur la droite c'est différentiel central débloqué (utilisation normale sur route normale).
Et sur la gauche, c'est le différentiel central bloqué (DIFF LOCK) : les essieux avant et arrière tournent à la même vitesse, utilisation sur terrain "glissant", il faut bloquer le différentiel centrale au moment où l'adhérence va être perdue.

Si tu as un voyant allumé représentant les quatre roues, c'est que tu dois être sur la colonne de gauche de la boite de transfert, donc central bloqué. C'est bien entendu totalement à proscrire sur route, tu risques d'exploser ton différentiel central.

Si le levier de la BT est difficile à manoeuvrer ce n'est pas du tout du à un manque d'huile mais simplement parce que beaucoup de Disco sont "jamais TT" et leur conducteur est donc toujours resté en rapports longs, différentiel central débloqué. Il faut forcer un peu (mais pas trop) pour que la tringlerie (et ce qu'il y a dans la BT) se débloque.
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re: discovery 1997

#3

Message par lna73 »

klug
merci
j'arrive a mettre le levier sur h mais le voyant reste allumé dans n'importe quel direction(h,ou,n,ou,l) donc il serait déja cassé ??
c'est un tdi le discovery et je trouvais qu'il ne roulait pas vite!!! c'est peut etre malgre la postion sur h il doit etre bloqué sur l , donc il faut que je me rendre d'urgence chez land rover puis je conduire quand meme le vehicule jusqu'au garage?
merci
lna
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Oooops!
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re: discovery 1997

#4

Message par Oooops! »

C'est pas tout de mettre le levier sur "H", arrives-tu à le passer de gauche à droite (dif central DÉ-bloqué), comme l'a indiqué Klug?

est-ce que tu essaie/constates ça à l'arrêt ou en marche?

Sur mon Toy, qd j'enlève un blocage, il arrive que le voyant de blocage ne s'éteigne pas tout de suite; il suffit que je fasse quelques mètres en AV/en AR, éventuellement en tournant le volant un tout petit peu de gauche à droite, pour que le dé-blocage soit effectif.

Par contre, aller au garage si ton diff central est VRAIMENT bloqué (vérifier qu'il ne s'agit pas que d'un pb électrique de voyant), moi je ne le ferais pas... :~:
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lna73
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re: discovery 1997

#5

Message par lna73 »

ok alors si je comprend qq choses le levier peut bouger de plusiers facons il n'y a pas que 3 positions L,N,H il y a aussi des mouvement de gaushe et de droit
les mouvements du levier doit se faire en roulant? a l'arret, le moteur allumé?
merci
lna
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re: discovery 1997

#6

Message par lna73 »

super j'ai enfin compris!!!
je pense j'ai donc mis le levier sur le point n et puis j'ai bien poussé vers la droit puis mis en arrièrre H et donc le voyant s'allume plus
merci mille fois
je n'y touche plus je peux le laisser toujours sur le H
je ne pratique pas de 4x4 mais je me sent en securité dans ce vehicule
merci encore LNA
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re: discovery 1997

#7

Message par Oooops! »

lna73 a écrit :ok alors si je comprend qq choses le levier peut bouger de plusiers facons il n'y a pas que 3 positions L,N,H il y a aussi des mouvement de gaushe et de droit
Oui, relis le message de Klug]les mouvements du levier doit se faire en roulant? a l'arret, le moteur allumé? [/quote]
Ça, ça dépend des véhicules => ça doit être précisé dans le manuel de ton Disco; si tu ne l'as pas, je préfère qu'un Landiste te réponde plutôt que te dire une bêtise.
lna73 a écrit :merci encore LNA
Content que tu aies pu résoudre ton problème;
Bonne route :idée:
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re: discovery 1997

#8

Message par lna73 »

merci pour votre aide le voyant n'est plus allumé tout fonctionne
bonne soirée
lna
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Klug
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re: discovery 1997

#9

Message par Klug »

Nickel...

Question bête : tu l'as acheté où ton disco d'occasion ?
Le vendeur qui ne prend pas la peine de t'expliquer le fonctionnement de la boite de transfert, c'est moyen...
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re: discovery 1997

#10

Message par lna73 »

Beaucoup de monde à transporter je recherchais un monospace
Les annonces trop cher ou trop de km ! qq m'a conseillé d'aller aux encheres
La discovery me plaisait et avait 7 places, comme j'ai déja un freelander et que j'en suis contente les encheres se sont arretés au prix que je pouvais mettre et a 131000 km
Donc mon discovery je l'ai acheté aux encheres, donc pas essayé, et l' employé qui m'a remis la voiture ne savait pas pourquoi le voyant était allumé.
Donc voila pourquoi je n'y connais rien je ne pensais pas que la conduite était si différente du freelander.
bonsoir Lna
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