Cas pratique : pourquoi sur un Land les amortos sont tige/tige à l'avant, et tige/oeil à l'arrière.
La conception à oeil apporte-t-elle plus de solidité ou de rigidité que la tige ?
Merci pour vos réponses

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
j'en suis pô un mais bonMauresque a écrit :Question aux pros de la suspension
peut être en fonction des banques d'organes dans lesquelles ils piochentMauresque a écrit : qu'est ce qui détermine un contructeur à pencher pour un amortisseur à fixation par tige plutot qu'oeil (ou l'inverse) lors de la conception de sa suspension ?
mauvais cas pratique, les anglais n'en fond qu'a leur têteMauresque a écrit :Cas pratique : pourquoi sur un Land les amortos sont tige/tige à l'avant, et tige/oeil à l'arrière.
ptetre bien que ouiMauresque a écrit :La conception à oeil apporte-t-elle plus de solidité ou de rigidité que la tige ?
Sauf que dans la pratique c'est pas ça du tout...ponpon213 a écrit :Réfléchis....![]()
si il est tige/tige il ne peut travailler que de façon linéaire....
si il y a un oeuillet il peut tourner sur cet oeuillet....
Non il y a pas de rotation sur les ponts rigidesMauresque a écrit :Sauf que dans la pratique c'est pas ça du tout...ponpon213 a écrit :Réfléchis....![]()
si il est tige/tige il ne peut travailler que de façon linéaire....
si il y a un oeuillet il peut tourner sur cet oeuillet....
Une fixation par tige & sandwich de silentblocs permet une rotation dans tous les axes du plan de la fixation de l'amortisseur, parrallèlement et perpendiculairement à l'axe du chassis.
Au contraire, une fixation par oeil limite les mouvements de l'amortisseur sur un seul axe : la rotation autour de l'axe de l'oeillet.
En pratique, lors d'un gros croisement de pont l'amortisseur travaille essentiellement perpendiculairement à l'axe du chassis alors que la fixation par oeillet le force à ne travailler que dans l'axe parrallèle : à la force, l'amortisseur entre en flexion et casse.
Je n'ai pas dit qu'il y avait rotation, mais que le design de la fix limitait le mouvement éventuel à une rotation parallèle au sens du chassis, et pas perpendiculaire.eric def 90 300 dti a écrit :Non il y a pas de rotation sur les ponts rigides
et sur les vehicules de loisir les amortisseurs n'ont pas de semelle de rotation (ou j'ai loupé un truc)
les fixations sont données par l'angle de flexion en debattement mais aussi en compression qui est la zone la plus courante d'un amortisseur
pour les toy serie 90 Koni sort son amortos Raid avec un montage sur Unibal car l'angle des amortos en origine est trop importantMauresque a écrit :Je n'ai pas dit qu'il y avait rotation, mais que le design de la fix limitait le mouvement éventuel à une rotation parallèle au sens du chassis, et pas perpendiculaire.eric def 90 300 dti a écrit :Non il y a pas de rotation sur les ponts rigides
et sur les vehicules de loisir les amortisseurs n'ont pas de semelle de rotation (ou j'ai loupé un truc)
les fixations sont données par l'angle de flexion en debattement mais aussi en compression qui est la zone la plus courante d'un amortisseur
Hors en débattement maxi, c'est bien perpendiculairement que travaille la fixation de l'amorto. En config stock par de problème, c'est conçu pour. Mais quand on surélève, la longueur de l'amortisseur détendu fait que le bras de levier est plus important, et la fix. par oeillet supérieure limite le mouvement de l'amortisseur. Donc il travaille, et finit par casser.
ça, c'est pas impossiblejean-yves 26 a écrit :peut être uniquement pour des raisons de montage en usine, le pont arrière arrive avec ses ammortos pendu par les oeuillets, alors que pour l'avant ils se montent forcément après, vu la configuration de l'ensemble.
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