Intercooler sur 3 litres
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Touter
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Intercooler sur 3 litres
Depuis quelques temps, il y a un suintement huileux au bas de l'intercooler.
C'est grave docteur ?
Ça goûte et l'inter cooler est tout "poisseux"
- skalraf
- Quatre-Quatreux
re: Intercooler sur 3 litres
- vincent sch
- Modérateur
Malheureusement c’est le cas de tous les intercooler que j’ai vu sur les 3L
Je dois encore faire l’essai en soudant les boites à air directement sur la partie échangeur de l’intercooler, la je pense que cela ira mieux.
Mais il y a beaucoup mieux encore, c’est ce que Edefaverney à monté sur son TD. (Voir son topic sur son véhicule) C’est un filtre déshuileur qui récupère les vapeurs du reniflard haut moteur et qui permet de séparer l’huile et de la retourner au moteur sans que celle-ci ne passe par le circuit d’air. C’est nettement mieux, tu y gagnes sur plusieurs points.
- En cas de nouveau suintement de l’intercooler, tu sauras de suite que la tu as un problème de palier d’huile au niveau du turbo. C’est la seule source d’huile qui pourra être incriminé. La tu es prévenu qu’il va falloir faire rapidement quelque chose sur ton turbo
- Diminution de la consommation d’huile, puisqu’elle retourne dans le bas moteur
- Diminution importante de l’encrassement du système EGR. C’est cette huile venant du reniflard qui se mélange aux gaz d’échappement qui forme un goudron qui encrasse tout le système.
- L’huile présente dans l’IC va retenir les parties ultimes de poussières qui auraient réussi à passer le filtre à air. Je lave de temps en temps et systématiquement après un voyage dans les dunes, l’IC et c’est vrai que je récupère une fine poudre invisible à l’œil mais qu’on sent bien sur les doigts. Cette poudre est très abrasive. Mais peut être qu’avec un filtre cyclonique ce problème peut être évité.
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
skalraf a écrit :tu ne l'avais pas ressouder à cause de cela
![]()
Non, je devais le faire, mais le soudeur m'a demandé de le nettoyer complètement avant de le lui apporter. Vu que j'avais tout assemblé au joint silicone, je n'ai plus trouvé le courage de tout démonter et tout arracher pour le lui apporter.
Mais je pense que je vais le faire pour tester cette solution. D'autant plus que j'ai vu celui qu'à réalisé Edefaverney est lui complètement soudé et semble très bien se comporter.
Faut que je trouve le temps pour tout faire. Pas facile.
A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent

C'est super Vincent, je vois que parfois tu ne lis pas mes inters en travers!!!!
Que dire de plus!!!
PROVENT 200
Echangeur de Super 5 GT Turbo
A plus
Manu
- vincent sch
- Modérateur
Ben quand on m'explique longuement, ben je comprends viteedefaverney a écrit :Salut à vous tous,
C'est super Vincent, je vois que parfois tu ne lis pas mes inters en travers!!!!![]()
![]()
Manu

- Touter
- Quatre-Quatreux
Nini arnaque
Sur un forum patrol il y a un lien sur on site australien qui refait à neuf des inter pour le moteur ZD 30 de nos terranos.
Du coup j'ai démonté l'inter pour tout nettoyer resserre les durites et on verra bien si cela suite toujours.
- moitib
- Quatre-Quatreux
A force de démonter ce collier merdique à pince, ça fuie de plus en plus.
Vais y mettre un collier à visser.
Si tu écoute ton garagiste ton livret A n'a pas finis de se vider...