Intercooler sur 3 litres

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Touter
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Intercooler sur 3 litres

Message par Touter »

Salut à tous.

Depuis quelques temps, il y a un suintement huileux au bas de l'intercooler.

C'est grave docteur ?

Ça goûte et l'inter cooler est tout "poisseux"
Terrano 3 L Di, filtre Green, ski alu ASFIR, Kit TM + 50
skalraf
Quatre-Quatreux

re: Intercooler sur 3 litres

Message par skalraf »

:( Vincent la déjà fait refaire ;) il faut juste trouver un soudeur Alu :)
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Malheureusement c’est le cas de tous les intercooler que j’ai vu sur les 3L :( . C’est pénible, à la longue cela sali tout le moteur à la longue. C’est dommage mais c’est malheureusement habituel sur le 3L surtout si tu roules souvent en utilisant le couple, donc en bas régime. Dans ces conditions le moteur vibre pas mal et cela use vite les deux joints des boites à air de part et d’autre de l’intercooler. J’ai essayé de refaire les joints de part et d’autre mais cela n’a pas été efficace, au bout de 6 mois l’intercooler avait de nouveau des traces de suintement. (Il doit y avoir le topic qui traine aux fin fonds de ce forum)

Je dois encore faire l’essai en soudant les boites à air directement sur la partie échangeur de l’intercooler, la je pense que cela ira mieux.

Mais il y a beaucoup mieux encore, c’est ce que Edefaverney à monté sur son TD. (Voir son topic sur son véhicule) C’est un filtre déshuileur qui récupère les vapeurs du reniflard haut moteur et qui permet de séparer l’huile et de la retourner au moteur sans que celle-ci ne passe par le circuit d’air. C’est nettement mieux, tu y gagnes sur plusieurs points.
- Il n’y aura plus que de l’air qui passera dans l’IC donc rendement bien supérieur de celui-ci puisque les surfaces d’échange seront supérieure puisqu’il n’y aura pas d’huile qui à tendance à stagner dans l’échangeur et forme un film isolant.
- En cas de nouveau suintement de l’intercooler, tu sauras de suite que la tu as un problème de palier d’huile au niveau du turbo. C’est la seule source d’huile qui pourra être incriminé. La tu es prévenu qu’il va falloir faire rapidement quelque chose sur ton turbo
- Diminution de la consommation d’huile, puisqu’elle retourne dans le bas moteur
- Diminution importante de l’encrassement du système EGR. C’est cette huile venant du reniflard qui se mélange aux gaz d’échappement qui forme un goudron qui encrasse tout le système.
Le seul inconvénient que je vois est

- L’huile présente dans l’IC va retenir les parties ultimes de poussières qui auraient réussi à passer le filtre à air. Je lave de temps en temps et systématiquement après un voyage dans les dunes, l’IC et c’est vrai que je récupère une fine poudre invisible à l’œil mais qu’on sent bien sur les doigts. Cette poudre est très abrasive. Mais peut être qu’avec un filtre cyclonique ce problème peut être évité.
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

:hein: tu ne l'avais pas ressouder à cause de cela :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit : :hein: tu ne l'avais pas ressouder à cause de cela :hein:

Non, je devais le faire, mais le soudeur m'a demandé de le nettoyer complètement avant de le lui apporter. Vu que j'avais tout assemblé au joint silicone, je n'ai plus trouvé le courage de tout démonter et tout arracher pour le lui apporter.

Mais je pense que je vais le faire pour tester cette solution. D'autant plus que j'ai vu celui qu'à réalisé Edefaverney est lui complètement soudé et semble très bien se comporter.

Faut que je trouve le temps pour tout faire. Pas facile. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

C'est super Vincent, je vois que parfois tu ne lis pas mes inters en travers!!!! :D :D :D

Que dire de plus!!! :hein: :lol:

PROVENT 200
mann-hummel-provent-291811_8b[1].jpg
oilsep[1].jpg
P4120473.jpg

Echangeur de Super 5 GT Turbo
P4120472.jpg
A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

C'est super Vincent, je vois que parfois tu ne lis pas mes inters en travers!!!! :D :D :D

Manu
Ben quand on m'explique longuement, ben je comprends vite
Image
Touter
Quatre-Quatreux

Nini arnaque

Message par Touter »

Je suis passé chez Nina pour la fuite de l'intercooler. Ils m'ont conseillé de voir un réparateur de radiateur ou de le changer. Mais la pièce coûte 1 298 € TTC !!!!! C'est du vol !
Sur un forum patrol il y a un lien sur on site australien qui refait à neuf des inter pour le moteur ZD 30 de nos terranos.

Du coup j'ai démonté l'inter pour tout nettoyer resserre les durites et on verra bien si cela suite toujours.
Terrano 3 L Di, filtre Green, ski alu ASFIR, Kit TM + 50
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

pour moi c'est normal. Je pense que c'est le collier qui merde.
A force de démonter ce collier merdique à pince, ça fuie de plus en plus.
Vais y mettre un collier à visser.

Si tu écoute ton garagiste ton livret A n'a pas finis de se vider...
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

toi tu as un 2,7l & donc non c'est pas normal :devil: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre