Salut à tous

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Piero83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Salut à tous

Message par Piero83 »

Bonjour,

Je me présente, Piero83, varois, et heureux possesseur depuis quelques années d'un T1 V6 de 1991. :roll:
récemment inscrit sur le forum, et aprés quelques mois voire années de lecture de vos posts qui m'ont bien aidé dans l'évolution du pépère, je me permet de solliciter vos connaissances.

Pour les plus techno d'entre vous, il s'agit du moteur VG30E injection d'environ 150cv. WHYD21D. environ 195.000kms.
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un moteur fantastique pour lequel je n'ai jamais fait d'intervention majeure...bien essayé de changer les bougies...mais abandon car celles du fond sont inaccessibles...doit y avoir une combine que je ne connais pas.
J'ai fabriqué et posé un body de 5cm, légèrement retendu les barres de torsions et installé des 31". (pour l'aspect, j'ai crée un album)

1) Il semblerait que mes ponts soient spécifiques à ce modèle, mais j'aimerais avoir une confirmation de votre part :
Avant : R200A avec 28 cannelures Arrière : H233B GL

2) Je suis, je pense (et j'espère !), venu à bout des moyeux automatiques d'origine :D , cliquetis lorsque je suis en prise pont avant enclenché, et aimerais avoir une confirmation quand à la possibilité de pouvoir installer des moyeux manuels de Navarra D22 (ex réf. WARN 29091), qui seraient en 28 cannelures.

3) Rapport au rebandage des barres, je me retrouve bien entendu avec un carrossage gordini, et pense qu'il va falloir intercaler une chite rondelle entre mon triangle supérieur et son point de fixation.
Faut il poser (pour un côté) une cale sur les deux points de fixation du triangle ? ou juste sur la fixation arrière ?

Voilà, je suis bien sur disponible pour des info sur le rare et malaimé T1 V6 qui a bien du mal à se faire respecter dans le milieu...sans doute la faute à son couillon de grand frère, le méchant Patrol.
A bientot j'espère et bravo pour ce forum.
14rct03
Quatre-Quatreux

re: Salut à tous

Message par 14rct03 »

salut et soit le bien venue parmi nous

pour ma par je ne pourrais pas te répondre car je suis possesseur d'un bon poêl à fioul! :lol:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à toi et bien venu,

Très très bon véhicule que le T1 V6. :)

Ma réponse à la question 1 ::
Oui, c’est bien cela. De mémoire il est bien en 28 cannelures (Une de plus que les T2 2,7L et 3L)

Ma réponse à la question 2 :

Si le nombre de cannelures du Navarra sont bien de 28 alors tu as tout bon. Moi je n’ai pas trouvé dans cette marque. Je me suis rabattu sur du Djebel Line, c’est du chinois mais autrement plus costaud et mieux usiné que l’AVM mais certainement un cran en dessous du Warn qui reste une valeur sûre mais je ne l’ai pas trouvé en France.

Ma réponse à la question 3 :

Si tu ne veux pas toucher aux angles de chasse alors il te faudra mettre la même épaisseur de rondelle sous les deux points de fixation du pivot triangle haut. Si tu ne mets qu'une rondelle sous un seul point de fixation tu changeras l’angle de chasse.

Pour rappel, un rebandage puis une modification des cales sous le triangle haut modifient le parallélisme de façon très significative.

Rappel 2 : Attention à ne pas dépasser 8mm ou plus de 3 rondelles superposées sous chaque boulon de fixation du pivot du triangle haut. Ce sont des préconisations Nini . Si ont va plus loin on court de gros risques. Les boulons ne sont pas suffisamment long donc perte du triangle et perte de la roue et de la direction. Donc, faut faire attention à ce qu’on fait hein. ;)

Maintenant à mon tour de te poser des questions.

Peux-tu faire une photo de la sortie frein à main sous le véhicule ? Je suis en train de réaliser un T2 à partir de ponts de T1 V6 et je bute un peu sur l’adaptation des câbles de frein à main du T1 sur le levier du T2.

Dans quel état est le châssis de ton T1 ?

Fais tu du franchissement avec ton BB ? Si oui, le GL arrière fonctionne t’il toujours bien ? Quel genre de conduite as-tu en franchissement ? Es tu du genre à mettre les Watt ?

Toutes ces questions pour savoir un peu ce qui m’attend avec ces ponts sur un T2 ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Bienvenue à toi Piero83! :hello:

Vincent ne perd jamais une occasion pour des tofs de T1 V6!!! :D :D

Moi aussi je suis preneur d'un maximum de photos de la transmission, av et ar, de ton T1 puisque j'ai aussi sur mon T2 un pont ar de T1 V6 (avec frein à disque) et qu'il me trotte quelque part, l'envie de monter toute une trans av de T1 V6!!! :devil:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Piero83
Quatre-Quatreux

Re...

Message par Piero83 »

Ok, pas de P, je vous fais des photos... ;)
suis au taf...j'espère qu'il fera pas trop sombre ce soir...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Jch@11 a écrit :Si je puis me permettre de m'immiscer dans cette échange fructueux, il me semble que Vincent a ommis de te soummetre une question vitale au sein du forum :
est-ce que tu aimes les films avec des gladiateurs ? :D
Piero83 a écrit :Ok, pas de P,..................... je vous fais des photos... ;)
......
moi , je veux voir ça !!

l' art et la manière de détourner le sens d' une conversation :D :D

sinon , bienvenue dans ce forum de ouf !
allonges-toi et raconte nous ....
des photos .... bien sur ..... mais encore .....

:D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Piero83
Quatre-Quatreux

allez, zou...

Message par Piero83 »

Bon, vous me faites enlever le bas dès le deuxième soir.... :devil: , allez c'est parti...

On commence par Tanguy, le cheminement du frein à main...qui est assuré par un petit tambour au milieu du disque...
A noter qu'il y a un body de 50mm....et que je n'ai rien touché...

- Pour les pièces de provenance....chine...c'est pas du tout mon truc...je ne veux rien de cela ...ni sur mon T1...ni dans mon estomac...ni dans le coffre à jouet de mon fils... ;)
- Pour les vis de maintien des triangles supérieurs, effectivement, faire gaffe...je vais même essayer de les changer carrément car...malgré un serrage assez costaud, je peux presque faire tourner la rondelle fendue qui est juste derrière...pas glop...je touche plus...m'a l'air d'être bien grippé la dedans..
- Pour le franchissement...malgré la dépose des barres avant et arrière (pas sur qu'à l'avant, cela change grand chose)...notre ami atteint vite ses limites...avec les deux moyeux en vrac, le GL en bout de course...et il me semble, un transfert assez long...disons que je marche ...disons sur l'élan...gazzzzzzzzz :lol:

Pour la manière de rouler, effectivement, je met les watts, il doit sortir ses 150cv, les roues ne sont pas trop grosses, et suis plutot adepte du roulage rapide finalement, avec decollage des quatres roues assez fréquent...les moyeux ont du lacher à cause de cela...heureusement que le pont avant est solide... :( ...faut jamais retoucher le sol pied au plancher...on l'a dit et répété...:hein :)
Je pense que c'est un 4x4 trés brave...polyvalent...un moteur vraiment fantastique...avec peu d'entretien à faire. En 7 ans, j'ai du faire 2 vidanges moteur, une batterie, une paire de bielettes.
Je suis rentré dans l'eau pratiquement jusqu'au milieu des portes plusieurs fois...sans caler, je patauge régulièremment dans la boue..en deux mots, la protection de la boite de transfert, épouse carrément celle ci, je lui en fait vraiment voir de toutes les couleurs...

Attention, sans les barres, sur la route...malgré les ammortos en position....sport :D ...super dangereux...me faut toute la largeur de la route en sortie de virage...ou alors, un petit coup de volant !

Le chassis est abimé seulement en surface, et de manière vraiment superficielle...pas de fissure, pas de rouille traversante (contrairement à la caisse).
Juste un petit bémol sur la barre cylindrique qui maintient le haut des ammortos à l'arrière :( (rien que ça ) - point faible - certainement du à la projection d'eau à ce niveau là car c'est à cet endroit que le plancher de la caisse, devant la banquette arrière est abimé...carrément un trou, disons le...

Pour le pont avant, difficile de voir quelque chose avec la tole de protection...je suis sur le point de tout refaire ...par sécurité je viens juste de changer les bielettes et la barre de direction, pour laquelle je confirme qu'elle possède 1 rotule côté boitier de direction (conducteur), et 1 pivot côté relais (passager) qui s'est légèrement tordu d'ailleurs...J'ai du changer la barre donc, remis celle d'origine. Celle en place avait été changé par l'ancien proprio. Ce couillon avait du acheter ça chez nos amis...chinois, la rotue côté boitier était sur le point de casser...5mm de jeu...de haut en bas ! :hein: - l'ancienne fera l'affaire jusqu'au travaux.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout... :roll:

[ATTACH=CONFIG]55194[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]55195[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]55196[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]55197[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]55198[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]55199[/ATTACH]

et quelques autres photos du pont arrière... :(

[ATTACH=CONFIG]55200[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]55201[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]55202[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]55203[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]55204[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]55205[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]55206[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]55207[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]55208[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]55209[/ATTACH]
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

peux-tu un peu plus accentuer tes tof's sur l'arrivé du frein à main sur la roue arrière ;) :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Génial ! Parfait ! Un bourrin comme je les aime.
:lol:

Il n’a pas réussi à casser les ponts ni les joints homocinétiques. Parfait parfait, donc ca va le faire, ca va le faire sur le T2. :) Ah ça fait du bien ces retours la. :lol:

Je te taquine en disant que tu es bourrin, :D mais au plus fort de mes expériences je n’ai jamais fais de bonds avec mon T2, donc… pour moi c’est déjà de la conduite …. disons ……pour rester diplomatique… très joueur…. Non ?.

Merci pour les photos de la tôle du frein à main. :clap: Il me reste à trouver ce truc la et c’est bon. Je crois que cela existe sur pas mal de véhicule cette tôle pliée dans laquelle glisse le câble. Ca doit s’adapter en lieu et place du système du T2.

Pour le GL arrière, pourquoi dis tu qu’il est plus tout à fait au top ? As-tu fait LE test pour savoir s’il est out ? La , par contre, tu m’inquiètes un peu. :( Ce GL me semblait nettement plus costaud que le GL du C200. Enfin, celui du H233B présente des disques d’une surface minimum 3 fois plus grande que ceux du C200 donc beaucoup plus résistant. Aurais tu réussi la chose à mes yeux improbable ? Aurais tu réussi à casser des disques ??? Voilà, me voilà inquiet pour mon avenir. :~:

Jusqu’à aujourd’hui nous n’avions pas de cas de casse de GL sur un H233B. Serais tu le premier ? L’exception qui confirme la règle ? :hein: :cry:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Merci pour les tofs!!!

Pour le fàm, Vincent, le câble qui vient du levier est différent sur les T2, souvient toi de mon montage!!

A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre