Outil/méthode pour débloquer les vis de l'EGR sur mon X-Trail???

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

trifon-II
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Outil/méthode pour débloquer les vis de l'EGR sur mon X-Trail???

Message par trifon-II »

Salut à tous,

Je dois nettoyer la partie active(embase avec soupapes) de l'EGR de mon X-Trail DCI.

Les 2 têtes de vis de 14mm sont difficiles d'acces et la seule façon de les atteindre est via une clef à oeil ou plate de 14mm. IL n'y a pratiquement pas d'espace entre cette embase et le reste du moteur.
A 130000km, bien que désactivée, je dois absolument nettoyer cette partie car les dépressions sous certaines conditions font que les soupapes encrassées se bloquent légèrement ouverte...faut donner un coup d'accélérateur pour que la pression des gaz la referme...pas terrible donc.

Donc ces vis sont bloquées à mort et avec mes clefs habituelles, j'ai pas un bras de levier suffisant pour les débloquer...impossible aussi de donner un coup de marteau sur la clef pour les débloquer.

Je me demande donc comment faire..peut être trouver une clef extra longue si ça existe????

Votre avis???
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Outil/méthode pour débloquer les vis de l'EGR sur mon X-Trail???

Message par Jo49 »

Dégrippant agricole et huile de coude :cool:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

clé choc comme celle de Dédé avec embout et ralonge????
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je dirais pareil : dégrippant... en pensant qu'il est possible de faire une compresse de dégrippant avec des feuilles de PQ... en une nuit de contact le dégrippant passe dans le filetage
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

+1 pour l'huile dans un tissus et le lendemain, coups de clef à choc :)

si ca fonctionne toujours pas, essai de chauffer le vis, des fois on a des bonnes surprises! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
trifon-II
Quatre-Quatreux

Message par trifon-II »

pourquoi2b a écrit :clé choc comme celle de Dédé avec embout et ralonge????
Tu pourrais m'en dire plus...

Je vois pas trop comment une clef à choc pourraît être utilisée dans un espace aussi étroit ou seule une clef plate passe..
J'ai vu qu'il y avait des clefs à oeil dispos avec coté à cliquet de plus grande longueur(25cm).

En fait faudrait un embout de clef à oeil avec possibilité de positionner une ralonge pour un bras de levier suffisant...

Je vais voir la solution dégripppant...on sait jamais...

Mais ce que je crois est que cette EGR ayant été changée sous garantie tout au début, je suspecte un c****ard de mécano d'avoir serré ça comme un bourin...

A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

trifon-II a écrit :[...] clef à oeil avec possibilité de positionner une ralonge pour un bras de levier suffisant...[...]
j'avais fabriqué une clé plate avec un grand bras pour boulonner la tente de toit sur la galerie qui affleure le toit du patrol : une clé chinoise à pô cher suffit pour un usage unique, je l'avais disquée au niveau de l'autre extrémité et j'avais enfilé le moignon dans un profilé rectangulaire de plusieurs décimètres...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
dede83
Banni

Message par dede83 »

trifon-II a écrit :Tu pourrais m'en dire plus...

Je vois pas trop comment une clef à choc pourraît être utilisée dans un espace aussi étroit ou seule une clef plate passe..
J'ai vu qu'il y avait des clefs à oeil dispos avec coté à cliquet de plus grande longueur(25cm).

En fait faudrait un embout de clef à oeil avec possibilité de positionner une ralonge pour un bras de levier suffisant...

Je vais voir la solution dégripppant...on sait jamais...

Mais ce que je crois est que cette EGR ayant été changée sous garantie tout au début, je suspecte un c****ard de mécano d'avoir serré ça comme un bourin...

A+
tof de l acces

sinon comme ça sans voir ni connaitre

pied de corbeau

voir papillon
http://www.bricospirit.com/boulonneuse/ ... 37236.html
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
alfisti19

Message par alfisti19 »

Solution comme Christian, prendre une vieille clé "no name" et la sacrifier. un coup de disqueuse pour supprimer l'extrémité inutile pour y enfiler un tube costaud pour faire levier, on peut aussi disquer un peu les fourches pour les amincir (pas trop quand même) voir raccourcir les fourches, bref, adapter la clé à son environnement pour faciliter l'acces.
J'en ai plein des comme ça, clé de 8 à pipe repercée plus en profondeur pour atteindre les bougies de prechauffage, clés amincies, raccourcies, rallongées, etc... quand j'ai pas ce qu'il faut, je me le fait :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

La c’est paradoxal. :hein: Utiliser une clé « no name » pour la rallonger, je vois très mal la chose. Ces clès fabriquées dans des aciers standards sont tout justes bonnes à être utilisées telles que. Mais si en plus tu rallonges un truc déjà bien mou au départ, tu vas droit à la destruction au mieux de la clé, au pire de l’écrou que tu cherches à ouvrir. :ouin:

Au contraire, je partirai sur une clé de marque réputée pour sa qualité et c’est une telle clé que je rallongerai. J’ai bien plus de chance que celle-ci résiste à cette opération d’utilisation extrême et hors des contraintes habituelles par rapport à l’autre qui va t’arrondir les bords de ton écrou avant d’avoir même appliqué un couple standard.

Les clés no name, c’est juste bon pour aller à la poubelle ou pour serrer des écrous à 10% de la valeur de couple nominal.
Je n’aime pas les outils qui détruisent les écrous. Après tu as 100x plus de boulot pour arriver à ouvrir. C’est à te faire perdre l’envie de faire de la mécanique. :cry:

Non, coupe une clé S.M ou F…M et rallonge la et surtout ne prend pas de clé en fer blanc.
:D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre