Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

Modérateur : phil13

lecandos
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

Message par lecandos »

Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un Range Rover classic de 1989, avec moteur 2.4 TD VM, je me suis inscrit sur ce forum, sur lequel j'ai déjà trouvé pas mal d'info et conseils !!
Mais voilà, mon nouveau joujou a un problème.
Le vendeur m'avait informé que l'alternateur et les batteries étaient mortes, dixit un pote à lui qui est mécano apparemment.
A l'achat, pour le démarrer, il a fallu brancher une grosse batterie (type tracteur) sur l'une des batterie + la voiture(307) bien accelerée sur la seconde. Comme ça il décolle, mais je n'ai pas l'impression que le démarreur tourne franchement.

Ca me parait bizarre de devoir apporter une telle puissance, ou bien j'en perd quelque part...

J'ai mesuré avec un multimètre la resistance entre le fil arrivant à chaque batterie (batterie débranchées), ainsi qu'en la batterie de droite et l'arrivée sur le démarreur, resistance quasi nulle. De même, j'ai mesuré la resistance entre les fils de masses arrivant à chaque batterie, puis entre la masse de la batterie de droite et la carcasse du démarreur, de nouveau resistance quasi nulle. Donc, a priori, pas de pb de connexion...

En cherchant sur ce sujet, j'ai vu qu'il fallait faire attention aux masses. Je trouve une tresse de masse de la batterie de droite au chassis, mais je n'en trouve pas sur la batterie de gauche(uniquement un fil qui repart à l'autre batterie, mais rien vers le chassis). Est-ce que ça peut venir d'ici ? Où y a-t-il normalement d'autres tresses de masses ?

Est-ce que mon démarreur peut en avoir un coup aussi (sachant qu'il a été changé il y a 6 mois, mais toujours d'occasion).

Comment savoir si l'alternateur est vraiment HS ? Pour info, le compte-tours ne fonctionne plus non plus.

Merci d'avance de vos conseils et bon reveillon :)
dede83
Banni

re: Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

Message par dede83 »

tension batteries moteur arreté

tension batteries moteur tournant au ralenti

tension batteries moteur a 2500 tours avec un max de gros consomateurs de courrant sur marche (ventilation phares dégivrage des vitres )

après on pourra t aider :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

OK, j'essaye de faire ces mesures en fin de semaine, la seule galère étant pour ça de réussir à le redémarrer.... :cry: :cry:
Est-ce qu'il y a autre chose que je peux essayer en même temps que ce redémarrage, pour optimiser ;) ?

Merci et bonne année 2013 :) :) :)
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

Bon, le prochain créneau de bricolage sur le nouveau joujou est prévu samedi, je devrais être en mesure de faire ces manip et relever les tensions.
Je vous tiens au courant dès que possible ;)
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

Finalement, on a commencé par regarder de près l'alternateur. Quelle surprise en ouvrant le carter, balais à moitié arrachés et roulement totalement mort, qui partait en pièces détachées....pas étonnant que ça ne fonctionnait plus :cry: :cry: :cry:
J'en ai trouvé un d'occaz, je vais voir ça demain, puis surement remontage samedi, suivi des mesures recommandées par dede83 !!

J'ai profité qu'il était totalement immobilisé pour vidanger le circuit d'eau et démonter les radiateurs....totalement colmatés....un bon nettoyage n'était pas du luxe....ça fait tout drole de voir de nouveau à travers :D

En même temps, j'ai trouvé des trucs bizarres sur le branchement des bougies de préchauffage. Il y a le fil d'origine assez gros qui part de la reglette reliant les bougies et qui rentre dans l'habitacle. Mais, j'ai aussi un fil bricolé repris sur cette reglette avec une pince à l'autre bout, accroché provisoirement à une petite durite près de la batterie, comme s'il avait servi à être branché directement sur la batterie.... Je voudrais donc vérifier l'état du relais de préchauffage, car ça me semble bizarre et je soupçonne un souci de ce côté, bricolé par cette bidouille... Pouvez-vous me confirmer où il est situé ? Derrière le bocal de lave-glace, au pied du pare-brise dans le compartiment moteur ??

Merci
dede83
Banni

Message par dede83 »

le dernier que j ai vu sur land avait la resistance chutrice (ancetre du relais ) a ce niveau la :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

Aï Aïe Aïe, la resistance chutrice ???? Ca me fait peur ça :malade:

Comment je peux vérifier si ça fonctionne ?? Est-ce que je peux remonter un relais de préchauffage plus récent en remplacement ??

Merci dede83 :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

simple gros fil qui fait resistance pour faire chuter la tension :D

et pas cramer les bougies

le relais il y a une temporisation dedans et je sais pas a combien sort la tension
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
lecandos
Quatre-Quatreux

Message par lecandos »

J'ai trouvé un alternateur de remplacement, issu d'un 3,5L V8 essence, mais qui est exactement le même, mis à part 2 éléments supplémentaires sur lesquels j'ai un doute... :hein:
Voici une photo de l'ancien alternateur :
alternateur_old.jpg
Voici une photo du nouveau :
alternateur_new.jpg
Il y a comme 2 condensateurs ou composant dans le genre sur le nouveau. Dois-je les laisser ?
Sur le nouveau, l'une des 2 broches plates n'était pas utilisée, est-ce normal ? Le compteur-tours qui était pris ailleurs(c'était un essence) ?

Il faut aussi que je remonte ma poulie, car le diamètre n'est pas exactement le même.

En vue de remonter tout ça demain, si ça correspond bien sûr....

Merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dede83
Banni

Message par dede83 »

sur les fioulquipuent la prise w c est le comptetour
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre