Je crois avoir compris que sur le Terrano II, lorsque la course des amortisseurs le permet, et bien c’est l’arbre de transmission qui est la cause de la limitation de la course de l’ensemble vers le bas. En effet, j’ai l’impression que lorsque le pont pend, il a tendance à s’avancer sous le véhicule et il arrive un moment ou celui-ci pousse l’arbre de transmission vers l’avant dans le cul de la boite de transfert. J’ai bien peur que l’arbre de transmission s’appui contre l’arbre de la boite de transfert et que c’est cela qui limite la descente du pont. Ce n’est certainement pas top du point de vue mécanique. Cela ne doit pas faire du bien aux roulements de la boite de transfert d’avoir une contrainte axiale.
Pour essayer de gagner encore plus en course, et ainsi revenir à une limitation de course venant des amortisseurs, il faudrait peut être envisagé de retoucher les tirants des ponts, non ?
Sachant qu’il faut, en cas de rehausse, réaligner la bride de sortie de nez de pont avec la bride de sortie de la boite de transfert pour optimiser la durée de vie des croisillons, on est de toute façon obligé de retoucher soit les tirants bas, soient les tirants hauts.
J’étais parti, dans ma première réalisation, sur la modification uniquement des tirants bas, mais suite à ce que je crois avoir compris, il serait bien plus performant de conserver les tirants bas d’origine et de rendre les tirants hauts réglables.
Pour aligner les deux brides, en cas de rehausse, il me semble qu’il faut raccourcir un peu les tirants hauts. Si on raccourci, on gagne aussi coté longueur de l’arbre de transmission puisqu’il me semble qu’on éloigne un chti peu le pont arrière de sa position d’origine. Il sera un peu plus en arrière. Ce n’est certes pas de beaucoup mais cela peut aider Non ?
Autre chose, je lis de ci de la des cas de casses de tirants de ponts et c’est vraiment pas top. Il y a l’histoire de Christian qui fait froid dans le dos. Est-ce plus souvent les tirants hauts ou les tirants bas qui cassent ? Si c’est en bas, il est préférable de garder les originaux et juste de toucher aux tirants hauts qui eux sont peut être un peu plus à l’abri des chocs ?
Qu’en pensez-vous ?
A plus
Vincent