Feux allumés et consommation

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Modérateur : vincent sch

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cedricfred
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Feux allumés et consommation

#1

Message par cedricfred »

Cette histoire de surconsommation avec les feux allumés m'interpelle...je croyais que le moteur faisait tourner l'alternateur, qui rechargeait la batterie. Mais alors allumer ses feux plus souvent tire plus sur la batterie et demande plus de temps à l'alternateur pour recharger, mais c'est pas pour ça que le moteur de la voiture à plus de mal donc c'est pas pour ça qu'on consomme plus...

Quelqu'un peut m'expliquer ?
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Pat
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re: Feux allumés et consommation

#2

Message par Pat »

Si si !


:D
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ju²
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re: Feux allumés et consommation

#3

Message par ju² »

Il est vrai que le moteur entraîne l'alternateur recharge la batterie; plus l'alternateur doit charger la batterie de manière forte, plus il exerce une résistance sur le moteur.

Lorsque les feux sont allumés, cela décharge la batterie de quelques ampères heures. L'alternateur doit donc rechargé la batterie et donc résiste plus sur le moteur.

Maintenant, cette résistance sur le moteur est sans doute infime par rapport à, par exemple un climatiseur, le dégivrage arrière…

Si on allume les phares pour une puissance de 200W, on force avec 0,27 CV (0,2 KW / 0,736) qui ne représente sans doute pas grand chose en rapport avec les 100 CV du moteur !
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
______________
-Def' TD5
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jnf80
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re: Feux allumés et consommation

#4

Message par jnf80 »

Tout ce que je sais c'est que lorsqu'on tire du jus, le moteur tourne plus vite, il n'y a qu'à regarder les clims, donc les feux c'est la même chose (bien que ca tire un peu moins quand même)
Le problème n'est pas que sur le consommation (tiens les sois-disant écolos ne disent rien ;) ) c'est que les batteries dureront moins longtemps aindi que les ampoules.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
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jnf80
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re: Feux allumés et consommation

#5

Message par jnf80 »

ju² explique bien mieux que moi ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
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Pat
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re: Feux allumés et consommation

#6

Message par Pat »

Je vais essayer le mode energetique :

2 codes 40w + 4 ampoules 5w ca consomme 100W, sous 12v ca fait à peu pret 10 A.
hors ton alternateur est régulé en tension à un peu plus de 14 V, mais les ampoules allumées font augmenter l'impedance du circuit electrique, donc l'alternateur débite plus de courant pour compenser et pour cela son couple resistant à la poulie augmente aussi.

Ton Toy possede un alternateur pouvant débiter 90A, des grosses batteries pour 120 Ah et un moteur bien régulé qui adapte le ralenti tout seul, mais les 0,1 Kw en plus y sont quand même.

Sur des petites essences à carbu avec leur alternateur de 35 A ca fait proportionnellement bien plus et tu le sens bien en perdant 100 tr au ralenti en allumant les feux (je parle pas du treuil de Mattmac...)

D'ailleurs 27 millions de voitures en france x 100w ca fait 2,7 MW soit 2 tranche de centrale nucléaire.
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jnf80
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re: Feux allumés et consommation

#7

Message par jnf80 »

Autrement dis : plus le moteur est petit et surtout si c'est de l'essence plus les feux allums vont entrainer une surconsommation ?
Si c'est ca Vite : tous en 4x4 :lol:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
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Aloïs
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re: Feux allumés et consommation

#8

Message par Aloïs »

Un alternateur "tire" environ 1.5 ch en moyenne d'utilisation sur la puissance du moteur pour toute l'éléctricité de la voiture (recharge batterie, feux, allumage, accessoires, tableau de bord, illumination plaque, pompes, etc... Soit env. 1% à 2% de la puissance du véhicule, donc directement de la consommation d'essence.

Pour un individu, 10lt par année pour une conso de 1'000lt pour un usage éléctrogène du véhicule. Les 2 fois 60W devant et 2 fois 5W derrière pour les phares de jour n'en sont qu'une petite partie, qui doit aller chercher dans les 0.1% de consomation supplémentaire, soit 1lt par véhicule par année. .... en gros quoi !
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Rangertom
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re: Feux allumés et consommation

#9

Message par Rangertom »

lolo.ch a écrit :Un alternateur "tire" environ 1.5 ch en moyenne d'utilisation sur la puissance du moteur pour toute l'éléctricité de la voiture (recharge batterie, feux, allumage, accessoires, tableau de bord, illumination plaque, pompes, etc... Soit env. 1% à 2% de la puissance du véhicule, donc directement de la consommation d'essence.

Pour un individu, 10lt par année pour une conso de 1'000lt pour un usage éléctrogène du véhicule. Les 2 fois 60W devant et 2 fois 5W derrière pour les phares de jour n'en sont qu'une petite partie, qui doit aller chercher dans les 0.1% de consomation supplémentaire, soit 1lt par véhicule par année. .... en gros quoi !

Je ne sais pas, les différentes études sur le sujet donnaient de 1 à 3% de plus en consommation (3% petit moteur essence, 1% gros diesel).
Ce qui ramené à la flotte de véhicules en circulation est loin d'être négligeable au final en terme de pollution. :glouglou:
En plus il faut rajouter l'augmentation des déchets liés aux ampoules hs et aux batteries usées :bang:
Mais c'est vrai que politiquement parlant, mieux vaut annoncer 300 morts de moins dans 6 mois grâce aux feux allumés que d'en annoncer 3000 de moins dans 10 ans par une réduction de la pollution :grr:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
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maitok
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re: Feux allumés et consommation

#10

Message par maitok »

si je reprends ce qu'a dit lolo, 1 l x 30 millions de véhicules environs en france......................30 000 000 litres par an !! (à un euros le litre moyen .............. :diable: )
par contre si je prends les chiffres de ranger tom, 1 à 3% soit une moyenne de 2 donc 20 l * 30 000 000 = 600 000 000 de litres toujours à un euros !!!! :grr: :grr: :grr:
Pour presque 80% de taxe, y'en a un qui de toute façon s'en met plein les fouilles sans, pour l'instant, ammener quoi que soit de tangible pour la sécurité .......

Pour les motards et pour la conso, je ne suis pas partisan des feux allumés en plein jour, sauf conditions climatiques l'exigeant, évidement !!
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