Feux allumés et consommation
Modérateur : vincent sch
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 19030
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Feux allumés et consommation
Quelqu'un peut m'expliquer ?
- Pat
- Administrateur
- Messages : 15542
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation

- ju²
- Quatre-Quatreux
- Messages : 854
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : Liège (Belgique)
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation
Lorsque les feux sont allumés, cela décharge la batterie de quelques ampères heures. L'alternateur doit donc rechargé la batterie et donc résiste plus sur le moteur.
Maintenant, cette résistance sur le moteur est sans doute infime par rapport à, par exemple un climatiseur, le dégivrage arrière…
Si on allume les phares pour une puissance de 200W, on force avec 0,27 CV (0,2 KW / 0,736) qui ne représente sans doute pas grand chose en rapport avec les 100 CV du moteur !
______________
-Def' TD5
- jnf80
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7396
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Amiens
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation
Le problème n'est pas que sur le consommation (tiens les sois-disant écolos ne disent rien

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- jnf80
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7396
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Amiens
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Pat
- Administrateur
- Messages : 15542
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation
2 codes 40w + 4 ampoules 5w ca consomme 100W, sous 12v ca fait à peu pret 10 A.
hors ton alternateur est régulé en tension à un peu plus de 14 V, mais les ampoules allumées font augmenter l'impedance du circuit electrique, donc l'alternateur débite plus de courant pour compenser et pour cela son couple resistant à la poulie augmente aussi.
Ton Toy possede un alternateur pouvant débiter 90A, des grosses batteries pour 120 Ah et un moteur bien régulé qui adapte le ralenti tout seul, mais les 0,1 Kw en plus y sont quand même.
Sur des petites essences à carbu avec leur alternateur de 35 A ca fait proportionnellement bien plus et tu le sens bien en perdant 100 tr au ralenti en allumant les feux (je parle pas du treuil de Mattmac...)
D'ailleurs 27 millions de voitures en france x 100w ca fait 2,7 MW soit 2 tranche de centrale nucléaire.
- jnf80
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7396
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Amiens
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation
Si c'est ca Vite : tous en 4x4

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2434
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : GE 74
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation
Pour un individu, 10lt par année pour une conso de 1'000lt pour un usage éléctrogène du véhicule. Les 2 fois 60W devant et 2 fois 5W derrière pour les phares de jour n'en sont qu'une petite partie, qui doit aller chercher dans les 0.1% de consomation supplémentaire, soit 1lt par véhicule par année. .... en gros quoi !
- Rangertom
- VIP
- Messages : 10050
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : 89 Bussy en Othe
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation
lolo.ch a écrit :Un alternateur "tire" environ 1.5 ch en moyenne d'utilisation sur la puissance du moteur pour toute l'éléctricité de la voiture (recharge batterie, feux, allumage, accessoires, tableau de bord, illumination plaque, pompes, etc... Soit env. 1% à 2% de la puissance du véhicule, donc directement de la consommation d'essence.
Pour un individu, 10lt par année pour une conso de 1'000lt pour un usage éléctrogène du véhicule. Les 2 fois 60W devant et 2 fois 5W derrière pour les phares de jour n'en sont qu'une petite partie, qui doit aller chercher dans les 0.1% de consomation supplémentaire, soit 1lt par véhicule par année. .... en gros quoi !
Je ne sais pas, les différentes études sur le sujet donnaient de 1 à 3% de plus en consommation (3% petit moteur essence, 1% gros diesel).
Ce qui ramené à la flotte de véhicules en circulation est loin d'être négligeable au final en terme de pollution.

En plus il faut rajouter l'augmentation des déchets liés aux ampoules hs et aux batteries usées

Mais c'est vrai que politiquement parlant, mieux vaut annoncer 300 morts de moins dans 6 mois grâce aux feux allumés que d'en annoncer 3000 de moins dans 10 ans par une réduction de la pollution



- maitok
- Quatre-Quatreux
- Messages : 194
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Montbéliard
- Statut : Hors ligne
re: Feux allumés et consommation

par contre si je prends les chiffres de ranger tom, 1 à 3% soit une moyenne de 2 donc 20 l * 30 000 000 = 600 000 000 de litres toujours à un euros !!!!



Pour presque 80% de taxe, y'en a un qui de toute façon s'en met plein les fouilles sans, pour l'instant, ammener quoi que soit de tangible pour la sécurité .......
Pour les motards et pour la conso, je ne suis pas partisan des feux allumés en plein jour, sauf conditions climatiques l'exigeant, évidement !!