Emission CB et coupure moteur
Modérateur : commando ricard
- BernardG
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Emission CB et coupure moteur
Voici une mésaventure pour laquelle j'aurai besoin de vos pistes d'explication. La description est longue mais précise : en Avril au Maroc avec qq amis depuis déjà 4-5 jours, mon KDJ120 me fait une coupure moteur au milieu d'un passage de sable : voyant "défaut moteur". Cela redémarre et la journée se passe (bien). Le lendemain, plusieurs coupures identiques à froid ! on ouvre le capot, on imagine changer le filtre à gasoil mais, la journée étant sans voiture, on n'en fait rien. En plus les coupures sont intervenues au ralenti ou presque donc pas un pb de débit du filtre. 3eme jour, on pense au boitier additionnel alors je roule sans et, de temps en temps, coupure moteur donc ce n'est pas cela non plus.
Puis, avec les statistiques, je commence à remarquer que, quasiment à chaque fois que j'émets avec la CB, mon moteur se met en défaut. Je termine la journée avec une VHF portable et plus de pb.
Le jour suivant, après démontage de l'antenne, j'utilise un nouveau cordon d'alimentation branché simplement sur l'alume-cigare de la voiture et le voyage se terminera comme cela !
Au démontage du cordon initial "bien rangé sous le cubibox et branché sur une batterie auxiliaire", rien de particulier. Je pensais y trouver une coupure.
CB Superstar 3600 achetée d'occase mais qui a déjà fais pas mal de voyages.
Donc je cherche à comprendre
1- comment ma CB peut mettre en défaut mon moteur (via l'électronique mais cela ne suffit pas comme compréhension)
2- comment le changement de cordon à résolu le pb
Merci à tous
Bernard
re: Emission CB et coupure moteur
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- BernardG
- Quatre-Quatreux
Et le pb est arrivé aussi sans le boitier additionnel donc sur le boitier d'origine et je ne sais pas ou il est celui-là !
Et tout marche super bien depuis le nouveau câble (donc pas d'impact sur les boitiers)
Quel a été le changement qui apporte ce pb : je n'ai rien changé depuis 2ans et depuis : 2 Marocs, Islande 3semaines.
La question principale est : dois-je changer le câble ou bien la CB ?
Bernard
- .manu 38
- Quatre-Quatreux

le freelander de la femme de mon ancien patron c est les parkings de super marcheé qu il aimait pas

- Db
- Adhérent
Pour le peuple, c'est pareil.
- BernardG
- Quatre-Quatreux
- vaisseau59
- Quatre-Quatreux

Je vous explique ....................
De part mon métier je conduis un poids lourd, j'ai eu il y a quelques années un camion, qui était équipé d'un limiteur de vitesse.
Je me suis aperçu, que quand j'actionnais la pédale du micro le camion qui était limité à 90 Kms/h, montait subitement à 95 voir presque 100 Kms/h, rien quand appuyant sur la pédale du micro.
Après quelques renseignements, c'était soit un poste qui délivre une puissance de plus de 4W ou un câble d'antenne avec une coupure ou épissure qui brouille l'électronique du véhicule.

- commando ricard
- Modérateur
Salut Bernard,BernardG a écrit :Bonjour,
Voici une mésaventure pour laquelle j'aurai besoin de vos pistes d'explication. La description est longue mais précise : en Avril au Maroc avec qq amis depuis déjà 4-5 jours, mon KDJ120 me fait une coupure moteur au milieu d'un passage de sable : voyant "défaut moteur". Cela redémarre et la journée se passe (bien). Le lendemain, plusieurs coupures identiques à froid ! on ouvre le capot, on imagine changer le filtre à gasoil mais, la journée étant sans voiture, on n'en fait rien. En plus les coupures sont intervenues au ralenti ou presque donc pas un pb de débit du filtre. 3eme jour, on pense au boitier additionnel alors je roule sans et, de temps en temps, coupure moteur donc ce n'est pas cela non plus.
Puis, avec les statistiques, je commence à remarquer que, quasiment à chaque fois que j'émets avec la CB, mon moteur se met en défaut. Je termine la journée avec une VHF portable et plus de pb.
Le jour suivant, après démontage de l'antenne, j'utilise un nouveau cordon d'alimentation branché simplement sur l'alume-cigare de la voiture et le voyage se terminera comme cela !
Au démontage du cordon initial "bien rangé sous le cubibox et branché sur une batterie auxiliaire", rien de particulier. Je pensais y trouver une coupure.
CB Superstar 3600 achetée d'occase mais qui a déjà fais pas mal de voyages.
Donc je cherche à comprendre
1- comment ma CB peut mettre en défaut mon moteur (via l'électronique mais cela ne suffit pas comme compréhension)
2- comment le changement de cordon à résolu le pb
Merci à tous
Bernard
Il est fort possible que tu ai un retour HF (Haute fréquences), et l'électronique n'aime vraiment pas ce genre de chose. Un retour HF pourrait très bien nuire à ton ordinateur du TOY.
J'ai un pote qui par retour HF, mettait en marche les essuies glaces.
Les retours HF peuvent être de plusieurs causes. Je te suggère en tout premier lieu de BIEN VERIFIER TON ROS (pas avec le tos mètre intégré de l'appareiil, mais avec un Tos mètre indépendant). Si pas de ROS et que le problème persiste, fait le savoir, on va bien trouver la cause du blem.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- vaisseau59
- Quatre-Quatreux
C'est ce que je voulais dire -> là c'est mieux ditcommando ricard a écrit : Il est fort possible que tu ai un retour HF (Haute fréquences), et l'électronique n'aime vraiment pas ce genre de chose. Un retour HF pourrait très bien nuire à ton ordinateur du TOY.

- BernardG
- Quatre-Quatreux

Je vais donc revoir mon installation et commencer par trouver un TOS-mêtre (c'est vrai que celui qui est intégré ne m'avait jamais fait confiance)
A+ sur les chemins

Bernard