Emission CB et coupure moteur

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

BernardG
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Emission CB et coupure moteur

Message par BernardG »

Bonjour,
Voici une mésaventure pour laquelle j'aurai besoin de vos pistes d'explication. La description est longue mais précise : en Avril au Maroc avec qq amis depuis déjà 4-5 jours, mon KDJ120 me fait une coupure moteur au milieu d'un passage de sable : voyant "défaut moteur". Cela redémarre et la journée se passe (bien). Le lendemain, plusieurs coupures identiques à froid ! on ouvre le capot, on imagine changer le filtre à gasoil mais, la journée étant sans voiture, on n'en fait rien. En plus les coupures sont intervenues au ralenti ou presque donc pas un pb de débit du filtre. 3eme jour, on pense au boitier additionnel alors je roule sans et, de temps en temps, coupure moteur donc ce n'est pas cela non plus.
Puis, avec les statistiques, je commence à remarquer que, quasiment à chaque fois que j'émets avec la CB, mon moteur se met en défaut. Je termine la journée avec une VHF portable et plus de pb.
Le jour suivant, après démontage de l'antenne, j'utilise un nouveau cordon d'alimentation branché simplement sur l'alume-cigare de la voiture et le voyage se terminera comme cela !
Au démontage du cordon initial "bien rangé sous le cubibox et branché sur une batterie auxiliaire", rien de particulier. Je pensais y trouver une coupure.

CB Superstar 3600 achetée d'occase mais qui a déjà fais pas mal de voyages.

Donc je cherche à comprendre
1- comment ma CB peut mettre en défaut mon moteur (via l'électronique mais cela ne suffit pas comme compréhension)
2- comment le changement de cordon à résolu le pb

Merci à tous
Bernard
pat 25
Monument historique

re: Emission CB et coupure moteur

Message par pat 25 »

Si ton cable de CB passe a coté de ton boitier éclectronique ou de ton boitier additionel (adonis?), c'est tout a fait possible, et ton boitier en aura pris un coup dans l'aile.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
BernardG
Quatre-Quatreux

Message par BernardG »

Le boitier additionnel est à coté de plein de câbles d'alim : CB, Ordi, Ecran déporté, Gps et pas mal d'électronique de la voiture (en fait derrière la boite à gants)
Et le pb est arrivé aussi sans le boitier additionnel donc sur le boitier d'origine et je ne sais pas ou il est celui-là !
Et tout marche super bien depuis le nouveau câble (donc pas d'impact sur les boitiers)

Quel a été le changement qui apporte ce pb : je n'ai rien changé depuis 2ans et depuis : 2 Marocs, Islande 3semaines.

La question principale est : dois-je changer le câble ou bien la CB ?

Bernard
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

un mec avec un p 38 , il demmare plus depuis que son voisin a brancher le net . il le gare a 500 metres depuis :D

le freelander de la femme de mon ancien patron c est les parkings de super marcheé qu il aimait pas :)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Ou as tu ton antenne ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
BernardG
Quatre-Quatreux

Message par BernardG »

L'antenne est au dessus la roue de secours
vaisseau59
Quatre-Quatreux

Message par vaisseau59 »

:hein: Je dirais que c'est tout à fait possible :hein:

Je vous explique ....................
De part mon métier je conduis un poids lourd, j'ai eu il y a quelques années un camion, qui était équipé d'un limiteur de vitesse.
Je me suis aperçu, que quand j'actionnais la pédale du micro le camion qui était limité à 90 Kms/h, montait subitement à 95 voir presque 100 Kms/h, rien quand appuyant sur la pédale du micro.
Après quelques renseignements, c'était soit un poste qui délivre une puissance de plus de 4W ou un câble d'antenne avec une coupure ou épissure qui brouille l'électronique du véhicule. :hein:
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

BernardG a écrit :Bonjour,
Voici une mésaventure pour laquelle j'aurai besoin de vos pistes d'explication. La description est longue mais précise : en Avril au Maroc avec qq amis depuis déjà 4-5 jours, mon KDJ120 me fait une coupure moteur au milieu d'un passage de sable : voyant "défaut moteur". Cela redémarre et la journée se passe (bien). Le lendemain, plusieurs coupures identiques à froid ! on ouvre le capot, on imagine changer le filtre à gasoil mais, la journée étant sans voiture, on n'en fait rien. En plus les coupures sont intervenues au ralenti ou presque donc pas un pb de débit du filtre. 3eme jour, on pense au boitier additionnel alors je roule sans et, de temps en temps, coupure moteur donc ce n'est pas cela non plus.
Puis, avec les statistiques, je commence à remarquer que, quasiment à chaque fois que j'émets avec la CB, mon moteur se met en défaut. Je termine la journée avec une VHF portable et plus de pb.
Le jour suivant, après démontage de l'antenne, j'utilise un nouveau cordon d'alimentation branché simplement sur l'alume-cigare de la voiture et le voyage se terminera comme cela !
Au démontage du cordon initial "bien rangé sous le cubibox et branché sur une batterie auxiliaire", rien de particulier. Je pensais y trouver une coupure.

CB Superstar 3600 achetée d'occase mais qui a déjà fais pas mal de voyages.

Donc je cherche à comprendre
1- comment ma CB peut mettre en défaut mon moteur (via l'électronique mais cela ne suffit pas comme compréhension)
2- comment le changement de cordon à résolu le pb

Merci à tous
Bernard
Salut Bernard,

Il est fort possible que tu ai un retour HF (Haute fréquences), et l'électronique n'aime vraiment pas ce genre de chose. Un retour HF pourrait très bien nuire à ton ordinateur du TOY.
J'ai un pote qui par retour HF, mettait en marche les essuies glaces.

Les retours HF peuvent être de plusieurs causes. Je te suggère en tout premier lieu de BIEN VERIFIER TON ROS (pas avec le tos mètre intégré de l'appareiil, mais avec un Tos mètre indépendant). Si pas de ROS et que le problème persiste, fait le savoir, on va bien trouver la cause du blem.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
vaisseau59
Quatre-Quatreux

Message par vaisseau59 »

commando ricard a écrit : Il est fort possible que tu ai un retour HF (Haute fréquences), et l'électronique n'aime vraiment pas ce genre de chose. Un retour HF pourrait très bien nuire à ton ordinateur du TOY.
C'est ce que je voulais dire -> là c'est mieux dit :clap:
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
BernardG
Quatre-Quatreux

Message par BernardG »

Donc, quand c'est dit 2 fois, je comprends : c'est donc bien l'émission d'une onde qui gène de l'électronique. Mais c'est super dur "les ondes" :o nde: : ça marche, ça marche pas et maintenant ça fait péter le Toy :lol:
Je vais donc revoir mon installation et commencer par trouver un TOS-mêtre (c'est vrai que celui qui est intégré ne m'avait jamais fait confiance)
A+ sur les chemins :vroum:
Bernard
Répondre