Problème éléctrique ou casse ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème éléctrique ou casse ?

Message par Ch_Couz »

Salut les mécanos,

hier petites sortie 4X4 au cours de laquelle j'ai fait le malin, foncer dans des buttes de terre toute fraiches pour ouvrir le passage :D tout va bien sauf quand je passe de l'autre côté et plante le pare-choc, à ce moment j'ai l'impression de ne plus avoir mes roues motrices à l'avant :( donc on me treuille et éffectivement elles ne tournes plus.
Quand je suis en 4 roues et que j'avance ça claque mais je ne sais pas trop de où et si je repasse en 2 roues (donc moyeux bloqués) paf le L200 stop net après un tour de roue, je repasse en 4 il avance mais claque toujours à chaque tour de roue, si je démarre le moteur en étant en 2 roues les moyeux sont débrayés et je peux rouler tranquillement.

Suite à ça sur la route je me suis rendu compte que je n'avais plus de clignotants ni de warning donc je m'arrête et change le fusible, je teste et CLACCCC, le fusible pète donc je pense avoir arraché les fils d'un des clignotants avant, coïncidence avec le problème des roues ou..... ?

merci pour vos conseils avisés ;-)
vincent sch
Modérateur

re: Problème éléctrique ou casse ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je pense malheureusement à deux pannes distinctes et qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre
Problème électrique de fils qui touchent la masse et qui font sauter le fusible pour le dernier souci.

Pour l’autre problème tu sembles dire qu’en mode moyeux position débrayés plus de soucis. Donc cela limite les possibilités de pannes aux moyeux, aux demi-arbres, au pont et à la boite de transfert.
Tu dis qu’en mode 2 roues motrices avec les moyeux en position craboté cela claque encore. Donc on peut éliminer la boite de transfert.
Par contre tu dis que dans cette position les roues ne peuvent plus que faire un tour avant de se bloquer. La il faut quelque chose de costaud pour bloquer les roues, Je ne pense pas que des moyeux ou encore des demis arbres ou encore un joint homocinétique cassés pourraient stopper les deux roues d’un 4x4. Ceux-ci sont pas capable, même cassés, de stopper net et bloquer les roues d’un véhicule. J’espère me tromper, mais il ne reste plus que le pont, j’ai l’impression que c’est un problème de couronne sur le couple conique. Une, peut être plusieurs dents, de la couronne qui auraient cassés.
En position 4H tu entraine le pignon et la couronne. Cette dernière est également entrainée par les roues et donc cela claque au passage ou il manque les dents à cause de la différence de rotation. Je pense que cela claque surtout lorsque tu tournes. En position roues droite, cela ne devrait pas trop claquer. Mais en position 2H, seul la couronne est entrainée par les roues et entraine elle le pignon, lorsque la couronne tourne et arrive à l’endroit ou il manque les dents, le pignon n’est plus entrainé et il stop sa rotation et lorsqu’arrivent les dents suivants de la couronne et bien elles butent contre le pignon, les dents n’étant plus en face les uns des autres. Et malheureusement un pignon non entrainé et dont les dents ne sont pas en face de ceux de la couronne est bien capable de bloquer les roues d’un 4x4. Malheureusement si c’est bien cela le problème, les choses vont s’aggravées à chaque fois que tu vas rouler comme cela, les dents de la couronne et du pignon vont cassés les uns après les autres à cause de ce claquage.

Pour valider ou invalider la chose, il te reste à faire une vidange de pont et de voir s’il y a des morceaux de métal qui vont tomber avec l’huile.

J’ai bien peur que ce soit cela le souci.
:(
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit, je passe donc à la vidange cette après-midi ou demain, mais ça claque peu importe la positions des roues, après je dis "bloquer" c'est surtout parce que je n'ai pas forcé, en partant à moins de 10km le 4X4 se lance puis s'arrête comme s'il y'avait une pierre sous la roue, je n'ai pas voulu forcer sur le moment de peur de casser encore plus.
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

et voilà la pont est ouvert, sur le bouchon un chouïa de limaille mais rien de grave, je me dit qu'il faut que j'ouvre quand même au cas où... et j'ai bien fait, pas de limaille parce que 4 ou 5 dents ont sautées et elles ne passaient pas par le bouchon de vidange voilà... donc crotte de bique.

quelques petites questions :

- pour changer la plus grosse des couronnes j'imagine qu'il faut tout retirer, cardans etc ? arbre de transmission ?
- est-ce qu'il faut un outillage particulier ?
- on ma dit que je pouvais trouver la démultiplication des ponts sur la plaque d'identification du véhicule, mais c'est quelle valeur ? (si possible de me dire avant dimanche il y'a une bourse 4X4 juste à côté de chez moi, je trouverai peut-être mon bonheur).
- ça se trouve sinon sur internet ? connaissant mitsu je vais devoir revendre les roues pour pouvoir réparer le moteur.
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

Ch_Couz a écrit :et voilà la pont est ouvert, sur le bouchon un chouïa de limaille mais rien de grave, je me dit qu'il faut que j'ouvre quand même au cas où... et j'ai bien fait, pas de limaille parce que 4 ou 5 dents ont sautées et elles ne passaient pas par le bouchon de vidange voilà... donc crotte de bique.

quelques petites questions :

- pour changer la plus grosse des couronnes j'imagine qu'il faut tout retirer, cardans etc ? arbre de transmission ?
- est-ce qu'il faut un outillage particulier ?
- on ma dit que je pouvais trouver la démultiplication des ponts sur la plaque d'identification du véhicule, mais c'est quelle valeur ? (si possible de me dire avant dimanche il y'a une bourse 4X4 juste à côté de chez moi, je trouverai peut-être mon bonheur).
- ça se trouve sinon sur internet ? connaissant mitsu je vais devoir revendre les roues pour pouvoir réparer le moteur.
A tu essailler EURO 5x5 :D , ils ont mémes des differentiel autoblocant ;) ...dans la foulé???? sa coute pas forcément plus chere :)
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

pourquoi changer le diff ???

Faut changer le R&P (couple conique). Attention, il te faut changer la grosse couronne ET le petit pignon. C'est un ensemble qui travaille ensemble.

Vu que tu as ouvert ton pont, pour savoir le ratio tu fais le petit calcul suivant :

nb de dents de la couronne / nb de dents du petit pignon

en outillage il te faudra un comparateur pour régler le jeu conique :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Comme le dit Bebop, tu comptes et tu divises. Maintenant, si c’est comme sur les couples coniques d’un Nissan, c’est marqué sur le coté de la couronne, tourne la jusqu’à ce que tu trouves deux chiffres genre 35/8 d’indiqué sur le coté, c’est un couple conique de 35 dents sur la couronne pour 8 dents sur le pignon d’entrainement pour cet exemple. Cela donne un ratio de 4,375 dans cet exemple. Comme le dis Bebop, il te faut changer le couple complet si tu ne veux pas rouvrir quelques temps après avoir changé uniquement la couronne.

Tu trouves également des couples coniques sur les casses comme Baleydier ou Midi4x4. Sinon, il y en a aussi parfois sur le coincoin.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

et il faut tout sortir pour changer ça ?
je me suis renseigné et pour le ratio ça serait du 4,875 d'après la plaque, c'est cohérent ?
Est-ce que c'est possible de tout virer ? pont avant, cardans etc jusque l'arbre de transmission avant pour rouler en 2 roues motrices ? (en mettant un bouchon sur la sortie de la BT, en 2 roues elle travaille cette boîte ? des risques à rouler sans huile dedans ?
parce que tout déposer ne me fait pas peur mais j'ai besoin du 4X4 pour le boulot obligatoirement et si je n'ai pas les pièces dans l'immédiat autant que je vire tout plutôt que démonter, remonter, redémonter et remonter :D .
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

tu démontes uniquement ta couronne.

Comme ça tu peux rouler en 4x2 sans tout démonter.

Ensuite quand tu as le temps tu remonte tout ;)

ou sinon tu roules avec les moyeux débrayés en faisant gaffe à ne pas enclencher les 4rm ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

ok nickel, mais là je suis en galère, comment elle se vire ? faut sortir un peu les cardans de chaque côté ? parce que je n'arrive pas à la tourner à la main, avec les roues non plus, personne n'a une allumette ?
Répondre