Besoin conseil pour chauffe moteur T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
ML19
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Besoin conseil pour chauffe moteur T2
J'ai un T2 modèle 98 qui a 190 000 km. J'ai recherché dans les anciens posts les problèmes et les solutions concernant les causes de surchauffe. J'ai notamment lu tout sur celui-là (viewtopic.php?t=39756-Terrano-Chauffe-Moteur) dont les symptômes se rapprochent le plus de mon problème. En résumé : je démarre, l'aiguille de t° ne décolle pas puis décolle d'un coup, monte vite au 3/4 et redescend au milieu alors que depuis que je roule elle était comme tout T2 qui se respecte dans le premier 1/3. 3 fois j'ai eu une fuite de LDR, j'ai du mal à voir où exactement mais j'ai enlevé la tolle de protection et comme ça coule au centre, je pense que ça vient de la pompe. C'est le vase d'expansion qui se vide et non le radiateur. Aujourd'hui après un cours essai, l'aiguille frôle la zone rouge donc arrêt d'urgence, la durite du haut est très chaude, celle du bas froide et aucune évacuation de chaleur par le chauffage à fond. Quand j'ai laissé refroidir, j'ai entendu des bulles dans le vase d'expansion.
D'après ce que j'ai lu, il me semble que la pompe doit être foutue ou du moins le joint. Je voudrais savoir si j'ai bon avant de lancer la réparation ? Je m'interroge également sur le bouchon du radiateur et sur le thermostat que du toute façon, il sera plus sur de changer ?
Quand j'avais acheté mon T2 en 2005, j'avais posté plusieurs fois sur un forum 4x4 et je pense que c'était celui-là car les noms de Tanguy et de Christian styling ne me sont pas inconnu. Mon pseudo était T2Wilson mais je n'ai pas réussi à me connecter avec. Depuis que j'ai mon T2, j'ai fat 100 000 bornes et aucun problème jusqu'à ce jour. Bref, je l'aime...
Merci pour votre aide.
- GRIZZLY63
- Quatre-Quatreux
re: Besoin conseil pour chauffe moteur T2
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
- vincent sch
- Modérateur
Vérifie rapidement le niveau de liquide dans le radiateur à froid, pas dans le vase d’expansion. Je répète, dans le radiateur. Mon avis est qu’il manque énormément de flotte et que tu risques le joint de culasse à très très court terme à continuer comme cela, ce sera non seulement le joint mais également la culasse qui vont lâcher. Si tu n’as pas de débit c’est que le niveau de liquide de refroidissement est plus que bas. Le fait de ne pas avoir de chauffage alors que tu es plein pot sur le chauffage devrait t’alerter depuis longtemps. Il n’y a plus d’eau dans ton circuit. C’est le fait de vaporiser ton eau qui crée ce « geyser » qui va brusquement inonder ta sonde de température qui la plupart du temps ne voit plus que de la vapeur d’eau. D’où le phénomène de brusque montée pour retomber ensuite à une valeur pseudo normale. Tant qu’il y a de l’eau et que le circuit est à l’atmosphère, ta vapeur ne fera jamais plus que 100°C. Le liquide lui est bien plus haut. Tu es en train de massacrer ton moteur. La sonde de température continuera de mesurer de la vapeur et dira que tout est OK.
Je ne répèterai jamais assez, s’il y a la moindre fuite sur le circuit d’eau, l’air rentre dans le circuit et le niveau dans le vase d’expansion ne veut plus rien dire de significatif. Tu peux très bien avoir un vase d’expansion rempli raz la gueule de flotte et un circuit de liquide de refroidissement à sec. Si le circuit présente une fuite, le liquide dans le vas d’expansion ne se déversera plus dans le circuit. Ah bon sang, pourquoi tant d’ignorance ?
Met lui rapidement de l’eau dans le radiateur, il est grand temps, la vie de ton moulin en dépend. C’est urgent ! Faire cela à un T2, en plus une modèle collector. Un des « anciens » Tu mériterais le bucher.
Si tu as la moindre petite reconnaissance pour les longs et loyaux services rendus par ton moteur, donne lui à boire. C’est vital pour lui et c’est maintenant tout de suite toute affaire cessante. Ne redémarre plus sans l’avoir fait. Même de l’eau du robinet sera mieux que rien.(Il ne va pas geler dans les prochains jours)
A plus
Vincent

- galorv6
- Quatre-Quatreux
Des fuites tous les hivers (ça fait que 2 hivers que je l'ai mais quand même ^^), même avec une pompe neuve, faut pas déconner, c'est vraiment pas agréable et rassurant.
Perso, je contrôle au moins une fois par mois (voir 2) le niveau dans le vase et le radiateur pour espérer ne pas me faire avoir.... mais si un jour je pète une culasse à cause de ça, je pète un plomb
Depuis que les températures "normales" sont revenues, il ne fuit plus du tout, comme l'année dernière..... et puis de toute façon, il ne roule plus beaucoup, la moto a pris le relais pour le travail !
Pour les interessés, je serais peut-être prêt à le revendre si on m'en propose suffisament
-
ML19
- Quatre-Quatreux
Une pompe à eau qui lâche à presque 200 000 c'est pas trop grave. Et avec le soleil qui fait, la bécanne est aussi de sortie...
- vincent sch
- Modérateur
Salutgalorv6 a écrit :Mouai..... ça a beau être un 4x4 "mythique" de part son moteur en fonte résistant, le circuit de refroidissement est vraiment une s.....perie
Des fuites tous les hivers (ça fait que 2 hivers que je l'ai mais quand même ^^), même avec une pompe neuve, faut pas déconner, c'est vraiment pas agréable et rassurant.
Perso, je contrôle au moins une fois par mois (voir 2) le niveau dans le vase et le radiateur pour espérer ne pas me faire avoir.... mais si un jour je pète une culasse à cause de ça, je pète un plomb
Depuis que les températures "normales" sont revenues, il ne fuit plus du tout, comme l'année dernière..... et puis de toute façon, il ne roule plus beaucoup, la moto a pris le relais pour le travail !donc il ne me cause plus de souci !
Pour les interessés, je serais peut-être prêt à le revendre si on m'en propose suffisament(voir signature pour les caractéristiques, entretien régulier avec factures)
Il n’est pas que mythique pour son moteur mais aussi pour toute la chaine cinématique qui est derrière. Une boite qui présente un petit soucis de roulement mais une boite de transfert incomparablement plus solide que les boites de transfert de ses successeurs 2,7TDI et 3L. Un pont arrière certainement H233B bien plus costaud que celui monté sur ses successeurs. Un glissement limité encore de fabrication japonaise avec des usinages et des jeux bien maitrisés qui font qu’il résiste allègrement et sans sourciller « même mode bourrin » à toute utilisation alors que ceux montés dans le C200 de ses successeurs cassent en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire rien qu’en restant gentiment sur la route et en roulant façon pépère. . Un pont avant R180A mais avec 4 satellites alors que ses successeurs n’ont que 2 satellites. La encore s’est du costaud. Voilà, rien que quelques atouts non négligeables pour faire du vrai TT avec. Les versions suivantes se sont « Suvisés »
Donc réfléchit vers quoi tu veux aller. Si c’est pour changer pour un 2,7TDI voir un 3L le choix n’est pas vraiment judicieux.
A plus
Vincent

- galorv6
- Quatre-Quatreux
Moteurs et mécaniques éprouvées elles aussi.... avec chacunes leurs défauts bien entendu....
Si je devais le changer, ce ne serais pas pour le même en plus récent, ça n'a pas trop d'intérêt, surtout vu le kilométrage du mien.
Le patrol me tente bien....
- sylec
- Quatre-Quatreux
Un petit retour avec ce post car la voiture a des symptomes un peu identiques:
- durite (celle de droite face au moteur, la grosse, dont l'extrémité basse est racordée à la base du radiateur et la partie haute à un "bidule" derrière le radiateur, en haut) chaude en haut après une quinzaine de km et froide en bas
- odeur de LDR dans l'habitacle
- baisse de LDR dans le vase d'expansion
- niveau ok dans le radiateur (niveau à ras du bouchon)
Qu'en pensez-vous?
merci
- vincent sch
- Modérateur
Pour moi c'est caractéristique d'une fuite de LDR. Peut être coté échangeur chaleur habitacle puisque tu dis sentir le LDR à l'intérieur de l'habitacle. Fuite à trouver très rapidement parce que tu as de l'air dans le circuit donc la pompe ne peut pas faire correctement son travail et si tu insistes encore un peu, ben c'est un joint de culasse qu'il va falloir prévoir.
A plus
Vincent

- sylec
- Quatre-Quatreux
merci pour ton info.
J'ai bien regardé dans le compartiment moteur, pas de trace de fuite
Dans l'habitacle j'ai rien remarqué; je regarderai plus à fond demain. faut démonter quelque chose?