[Terrano]Chauffe Moteur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
GastonLagaf
Statut : Hors ligne

[Terrano]Chauffe Moteur

Message par GastonLagaf »

Salut a tous,

Voila, je suis de nouveau enmerdé par le T2 :mad:
Il y a quelques temps j'avais des problemes de chauffe moteur, sur autoroute, il avais beaucoup tendence a chauffer.
J'ai changé le radiateur et le calorstat (apres test de l'ancien, il était ok).
Depuis il ne chauffait plus par contre j'avais une legere fuite, 10 fois rien, au niveau de la pipe où il y a le Calo.
Un bon jour, je me décide de regarder d'où vient cette fameuse fuite et la bin simplement une durite que j'avais mal resseré.
Donc je ressere la durite et la depuis je remarque un hausse de température moteur.
Hier au soir, je recupere le T2 en rentrant de déplacement pour rentrer chez moi et la surprise il chauffe un peu beaucoup a mon gout.
J'arrive chez moi, laisse tourner le moteur et va regarder sous le capot (de nuit).
Premier constat le ventilot tourne bien, les durites ne sont pas dure donc pas de surpression et apparement de l'eau dans le vase d'extention.
Je vais couper le moteur et là, la jauge de température était monté au 3/4 :mad:
Je reprends le T2 ce matin, je fais 1km a froid (sans tirer naturellement) et la il commence a chauffer normalement puis s'envole au 3/4 en un rien de temps avant de retomber imédiatement à la moitiée.
Une fois arrivé à destination je laisse refroidire et je commence à inspecter.
Le niveau est bon dans le vase d'extension.
Je redessere la durite que j'avais resseré et j'enttend un pchiiiiiiiit :hein:
Je debranche la petite durite qui reli le vase d'extension au radiateur (au niveu du bouchon) je souffle dedans, c'est bon il est pas boucher.
J'ouvre enfin le radiateur et la surprise le radiateur est a sec ou presque :confused:

donc la question :
D'où ça peut venir ?
Une partie du circuit bouché ?
Le bouchon de radiateur qui merde ? (le join est un peu abimé)
Une pieces qui déconne ?
...

Merci d'avance pour vos avis et solution ;)
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: [Terrano]Chauffe Moteur

Message par Tanguy »

mon pov' gaston ..... :( ...
je :confused: pour toi
car ce n' est pas :) ton histoire !

si il n' y a plus d' eau dans le radiateur , que ça fait pschiiiiiiiiiiiiiiiit.. au niveau des durites .... que la T° monte .... aïe ..
c' est que l' eau est certainement remplacée par de l' air qui proviendrait des cylindres
et pour que l' "air" passe ( compression ) c' est que le joint de culasse serait en cause
... je dis bien : "serait en cause"
maintenant il faut vérifier le circuit qu' il n' y ait pas une fuite autre part , l' eau se débine donc le moteur chauffe

les symptomes font penser a de l' air dans le circuit ... la T° mooooooooonte .. piooouf ! l' air se débine ... la T° redescend , et on recommence ... ça mooooonte ...ect .. :(

du côté de la pompe a eau ( début de grippage ? ) elle n' assure plus ou pas la bonne circul du liquide de refroidissement le refroid est assuré par simple auto-syphon donc insuffisant ... ?

est-ce qu' il ya des bulles dans le vase d' expension quand il est haut en T° ?

vas-y gaston plonge sous le capot du T2 ya du boulot de recherche :D
tu as du vin sur la manche ! ! :lol:
je rigole ... mais c' est pas drole ! :devil:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pas glop ce qui t'arrive :(

S'il fume pas blanc derriere c'est déjà ça :D

Toutefois pas de panique, tu avais pas vérifier le niveau dans le radiateur avant de faire tes tests ? Dans ce cas fô recommencer :D

A ta place je changerai déjà le bouchon (s'il est pas étanche, commencer par là :) ), resserais la durite, remettrait du LDR dans le radiateur, pis je regarderai si ca chauffe encore.
GastonLagaf

Merci a vous 2 ;)
Il me semble pas qu'il fume blanc :hein:
Je vais refaire les test de A a Z en rentrant ce soir.

Par contre une question qui me travail, pourquoi pas d'eau dans le radiateur si eau dans le vase d'extansion :hein:
Normalement il dois bien aller chercher l'eau normalement ? non ?

P.S. : Du coup Pat je crois bien que samedi va passer a la trappe :confused:
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

le vase d' expension sert a maintenir le niveau d' eau dans le radiateur
ça chauffe : le vase se remplit
ça refroidit : l' eau contenue dans le vase se fait aspirer par le radia

si le bouchon de radiateur merdouille ces 2 fonctions se font mal
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

la mise a l' air libre du vase d' exp n' est pas bouchée ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Mais non mais non :D

Si ton bouchon est naze, la pression se barre par là et du coup il n'assure plus le retour de ldr par le vase en refroidissant. Si en plus tu a une fuite... cherche pas plus loin dans un premier temps.

Souvient toi de CaptainFlam qui avait du interrompre une ballade parce qu'il ne vérifiait le niveau que par le vase :D , hors c'est toujours par le radiateur qu'il faut commencer sur des engins comme le notre.
GastonLagaf

N@pinou a écrit :T'as un probleme de sonde...
Je ne pense pas, lorsque je tatonne le moteur, la température correspond bien a peux pres a ce qu'affiche la sonde...
Tanguy a écrit :le vase d' expension sert a maintenir le niveau d' eau dans le radiateur
ça chauffe : le vase se remplit
ça refroidit : l' eau contenue dans le vase se fait aspirer par le radia

si le bouchon de radiateur merdouille ces 2 fonctions se font mal
Donc je change le bouchon ce soir pour commencer, je dois en avoir un 2eme...
Tanguy a écrit :la mise a l' air libre du vase d' exp n' est pas bouchée ?
Apparement non car si je souffle dans la petite durite avec le bouchon sur le vase, j'entend bien les bulles ce former donc l'aire dois s'évacuer quelque par apres les bulles...
Pat a écrit :Mais non mais non :D

Si ton bouchon est naze, la pression se barre par là et du coup il n'assure plus le retour de ldr par le vase en refroidissant. Si en plus tu a une fuite... cherche pas plus loin dans un premier temps.

Souvient toi de CaptainFlam qui avait du interrompre une ballade parce qu'il ne vérifiait le niveau que par le vase :D , hors c'est toujours par le radiateur qu'il faut commencer sur des engins comme le notre.
On vera bien ce que ça donnera une fois le bouchan changé...

Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

GastonLagaf a écrit : On vera bien ce que ça donnera une fois le bouchan changé...
yeees !
1ère étape ...
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Si le bouchon n'est pas étanche , sa ne le fera pas , ton circuit ne monte pas bien en préssion et le liquide ne circule pas ;) change le bouchon et re fait une bonne purge ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Répondre