Y a-t-il quelqu’un ici qui s’est déjà « amusé » à déposer l’ensemble ABS de son T2 ?
Comment cela se passe au niveau des contrôles techniques ?
Bon, je ne sais pas si ce post peut rester dans cette partie du forum. Je laisse le soin aux Modos de déplacer le post au bon endroit.
Bon, je me suis mis à étudier le système Nissan mis en œuvre sur le T2 3L.
Coté capteur, donc signaux d’entrées, dans le « système ABS » nous avons :
- 4 capteurs du genre inductifs (1 par roue). Ceux-ci génèrent un signal sinusoïdal variable en fonction de la vitesse de rotation des roues. (Peut être qu’il est possible de remplacer par une simple résistance. Peut être que le capteur se comporte comme une résistance lorsqu’il n’y a rien qui passe devant le capteur. Ce point doit encore être validé)
- 1 capteur d’accélération G. Qui génère deux signaux tout ou rien fonction de l’adhérence de la surface au sol. (facile à leurrer)
Coté cerveau du système ABS, bonne nouvelle nous avons tout qui est centralisé dans le fameux boitier dans le compartiment moteur.
Superbonne nouvelle
Coté signaux de sorties.
- un tas d’électrovannes intégrées (8 électrovannes, des relais etc..)dans le cerveau qui ouvrent et ferment les conduites de liquide de frein. On s’en fiche un peu de ce coté la.
- Deux loupiottes au tableau de bord qui sont pilotés par le système en cas d’erreur. (La c’est un peu moins bien, il faut s’en occuper, elles doivent continuer de s’allumer lors de la mise sous tension du système, puis d’éteindre une fois le moteur en route)
- Des échanges avec le connecteur OBD II. La c’est carrément inquiétant s’il venait à l’esprit du contrôleur de se brancher sur la prise pour contrôler le système. Celui-ci devrait lui répondre que tout est OK.
Mon idée serait de leurrer le système en lui faisant croire que le véhicule est toujours à l’arrêt alors qu’il circule. Il faudrait brancher des capteurs à effet inductifs au bout des câbles des capteurs ABS et planquer câbles et capteur quelque part dans le véhicule sans que les capteurs ne puissent voir quoique ce soit passer devant leur sonde Par exemple scotcher une pièce métallique sur la tête. Ces capteurs inductifs sont de prix assez abordable, je crois les avoir vu à environ 15 euros/pièces pour les modèles exactement identiques à ceux montés. Peut être qu’il est possible de remplacer ces capteurs par une résistance. A voir. Peut être qu’il faudra voir pour agir également sur le capteur d’accélération, mais la c’est plus simple, ce ne sont que des signaux TOR, ce sera vite fait de le leurrer celui la.
Si les capteurs ne voient rien, le système croira toujours que le véhicule est à l’arrêt. On pourra laisser les tuyaux branchés sur le système, celui-ci restera transparent et monter un répartiteur manuel à la sortie du système pour régler finement la sortie vers l’arrière.
Le contrôleur pourra interroger le système, celui-ci devrait répondre que tout est OK et en ordre de marche. Les tuyaux passeront toujours par tout le système, rien à changer sur le maitre cylindre. Juste monter discrètement un régleur sur la tuyauterie qui part vers l’essieu arrière.
J’espère qu’il ne leur viendra pas à l’idée de tester en dynamique le système.
Qu’en pensez-vous ?
Si vous l’avez déjà fait, je suis preneur.
A plus
Vincent