Déconnecter le système ABS sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Déconnecter le système ABS sur le T2 3L

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Y a-t-il quelqu’un ici qui s’est déjà « amusé » à déposer l’ensemble ABS de son T2 ? :hein:
Comment cela se passe au niveau des contrôles techniques ?

Bon, je ne sais pas si ce post peut rester dans cette partie du forum. Je laisse le soin aux Modos de déplacer le post au bon endroit. :D

Bon, je me suis mis à étudier le système Nissan mis en œuvre sur le T2 3L.

Coté capteur, donc signaux d’entrées, dans le « système ABS » nous avons :
- 4 capteurs du genre inductifs (1 par roue). Ceux-ci génèrent un signal sinusoïdal variable en fonction de la vitesse de rotation des roues. (Peut être qu’il est possible de remplacer par une simple résistance. Peut être que le capteur se comporte comme une résistance lorsqu’il n’y a rien qui passe devant le capteur. Ce point doit encore être validé)
- 1 capteur d’accélération G. Qui génère deux signaux tout ou rien fonction de l’adhérence de la surface au sol. (facile à leurrer)
Coté cerveau du système ABS, bonne nouvelle nous avons tout qui est centralisé dans le fameux boitier dans le compartiment moteur.
Superbonne nouvelle :) , l’ECU ne contrôle pas ce système qui est totalement indépendant. :) :)

Coté signaux de sorties.
- un tas d’électrovannes intégrées (8 électrovannes, des relais etc..)dans le cerveau qui ouvrent et ferment les conduites de liquide de frein. On s’en fiche un peu de ce coté la.
- Deux loupiottes au tableau de bord qui sont pilotés par le système en cas d’erreur. (La c’est un peu moins bien, il faut s’en occuper, elles doivent continuer de s’allumer lors de la mise sous tension du système, puis d’éteindre une fois le moteur en route)
- Des échanges avec le connecteur OBD II. La c’est carrément inquiétant s’il venait à l’esprit du contrôleur de se brancher sur la prise pour contrôler le système. Celui-ci devrait lui répondre que tout est OK.

Mon idée serait de leurrer le système en lui faisant croire que le véhicule est toujours à l’arrêt alors qu’il circule. Il faudrait brancher des capteurs à effet inductifs au bout des câbles des capteurs ABS et planquer câbles et capteur quelque part dans le véhicule sans que les capteurs ne puissent voir quoique ce soit passer devant leur sonde Par exemple scotcher une pièce métallique sur la tête. Ces capteurs inductifs sont de prix assez abordable, je crois les avoir vu à environ 15 euros/pièces pour les modèles exactement identiques à ceux montés. Peut être qu’il est possible de remplacer ces capteurs par une résistance. A voir. Peut être qu’il faudra voir pour agir également sur le capteur d’accélération, mais la c’est plus simple, ce ne sont que des signaux TOR, ce sera vite fait de le leurrer celui la.
Si les capteurs ne voient rien, le système croira toujours que le véhicule est à l’arrêt. On pourra laisser les tuyaux branchés sur le système, celui-ci restera transparent et monter un répartiteur manuel à la sortie du système pour régler finement la sortie vers l’arrière.
Le contrôleur pourra interroger le système, celui-ci devrait répondre que tout est OK et en ordre de marche. Les tuyaux passeront toujours par tout le système, rien à changer sur le maitre cylindre. Juste monter discrètement un régleur sur la tuyauterie qui part vers l’essieu arrière.
J’espère qu’il ne leur viendra pas à l’idée de tester en dynamique le système.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous l’avez déjà fait, je suis preneur. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Déconnecter le système ABS sur le T2 3L

Message par Bebop »

dégage tout c'est plus simple :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
The-Wub
Quatre-Quatreux

Message par The-Wub »

Quel est le but ? :hein:
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Le but est simple.
Je souhaite installer des ponts un peu plus costauds sur le T2.
Le C200 nous l’avons vu, (en passant nous attendons le résultat de Grizzly qui devrait confirmer nos dires) n’est pas fait pour passer le couple du 3L dans le glissement limité. Celui si casse très rapidement et de façon systématique. Je remplace par un pont qui a fait ses preuves un H233B. H233B qui a fait la réputation des premiers modèles de T1 et de T2. Cela explique aussi pourquoi certains « anciens » prorios de T2 ou Maverick pensaient jusqu’à maintenant que les nouveaux possesseurs de T2 (2,7 Tdi, 3L avec pont C200) passaient pour des bourrins qui détruisent leur machines.
Autre avantage le H233B permet également de monter des blocs autres qu’ARB.

Le pont avant R180A est lui aussi de piètre résistance et casse assez vite en utilisation un peu soutenue sur le terrain. (Je soupçonne qu’il casse d’autant plus vite que le différentiel arrière est déjà détruit depuis belle lurette.) Je veux le remplacer par un R200A qui lui également à fait ses preuves par le passé et qui présente entre autre avantage de pouvoir être équipé d’un glissement limité de style Quaife. Ce glissement limité est au catalogue de Quaife. Voir peut être même d’un bloc.
Autre avantage, j’en profite pour augmenter le ratio du couple conique pour tirer un peu plus court ce qui me permet d’éviter de devoir monter un kit de réduction de boite de transfert d’origine Calmini.
Inconvénient, en version roulage sur route ouverte, je vais avoir 100t/mn de plus de rotation moteur pour rouler à la même vitesse qu’avant.

Pleins d’avantages encore sur les demis arbres avant d’origine T1 qui sont plus costaud que ceux du T2 dont les joints homocinétiques sont fragiles et s’usent rapidement en cas de rehausse. (A cause des angles que forment les demis arbres)

Mais, oui il y a un mais à toute cette histoire. Les capteurs ABS n’existaient pas sur le T1 donneur de ces ponts. Et impossible de faire rajouter ces capteurs sans très grosses modifs sur les ponts. Modifs qui sont économiquement pas envisageable pour moi. A la rigueur, Didi m’a trouvé une solution pour l’arrière, qui semble économiquement pas trop cher. Mais repercer les fusées avant pour augmenter le passage des demis arbres dans ceux-ci ne me rassure pas du tout. Je ne veux pas fragiliser les fusées, donc je reste sur du matériel d’origine T1 sans capteur ABS.

Aux vu des difficultés d’installer des capteurs sur ces ponts, je préfère renoncer à se système et déposer de façon « chirurgicale » le système ABS sur mon T2 3L qui va recevoir ces ponts. C’est le seul point qu’il reste à régler avant d’attaquer le montage test de l’ensemble.
Tout le système ABS doit rester en place pour qu’un technicien Nissan intervenant sur le véhicule n’y voit que du feu. Il doit pouvoir se connecter au connecteur OBDII et interroger le système ABS qui doit lui répondre que tout est OK. Seul un technicien qui se couchera sous la voiture à la recherche des capteurs ABS devrait avoir la surprise de ne rien trouver, ni câbles ni capteurs. Voilà mon cahier des charges.

Quelques précisions sur les capteurs ABS :

Ce sont des modèles BOSCH Référence 0265 006 55 ou 0265 006 756 fabrications Germany. Vu la limaille qui s’agglomère après la tête de ces capteurs, ils sont très certainement construit autour d’un aimant. La résistance mesurée donne 1677 Ohms sur le premier et 1689 Ohm sur le deuxième. Ce sont des capteurs 2 fils, dont 1 sert de mesure et l’autre est raccordé à la masse.

Je cherche à trouver le schéma électrique équivalent de ces capteurs lorsqu’ils ne voient pas de roue dentée défiler devant la tête. Autant dire en statique.

Voilà

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Et tu penses pas que ton technicien nissan il va déjà tiquer sévère sur la rehausse, les gros pneu, le PC, les ponts modifiés, etc... :hein: :D

bazarde l'ABS, sur les XJ ont le fait et c'est toujours bon pour le CT ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
vincent sch
Modérateur

valJeep a écrit :Et tu penses pas que ton technicien nissan il va déjà tiquer sévère sur la rehausse, les gros pneu, le PC, les ponts modifiés, etc... :hein: :D

bazarde l'ABS, sur les XJ ont le fait et c'est toujours bon pour le CT ;)
Attend, attend,

Pour le CT, j’envisage d’y aller avec des jeux de pneus route tout ce qu’il y a de plus sage et homologué. ;)
Pour les ponts, ce n’est quand même pas évident de voir la différence entre le R180A et le R200A. Il y a quelques différences mais elles ne sont pas criantes et cela ne se voit pas du premier coup d’œil

Pour le pont arrière, il existe des T2 équipés de série de H233B, donc je suis bon.

Pour la rehause, il n’y aura qu’un bodylift de 34mm de visible. Rien de plus. Les ressorts standard seront montés le temps de passer le contrôle technique. Puis au retour on repassera sur les montes des boudins de P38 à l’arrière. C’est très vite fait. Je pense qu’en 1 heure je peux swaper d’un système à l’autre.

Les seuls trucs, que je ne peux pas cacher, c’est les freins à disques à l’arrière. :( La il risque de le voir.

Pour le PC avant, j’ai essayé de faire au plus discret possible en lui mettant une peinture presque carrosserie plastiques. Mais c’est vrai, que la, je ne peux pas cacher. :(

Faudrait quand même pas trop exagérer les modifs, il va devenir suspicieux et tatillons surtout s’il connait bien le T2. :D Ce ne serait pas de veine de tomber sur un expert de T2.

Je crois avoir trouvé la solution. Une chtite résistance d’environ 1600 ou 1700 Ohms mis au bout des fils des câbles d’ABS et hop, le système est leurré. C’est quand même une solution simple et économique non ? Pourquoi tout démonter ? Même pas besoin de changer le maitre cylindre, tout est OK.

Reste plus qu’à monter un régulateur manuel du genre de celui proposé par Bebop ou Skalraf pour régler finement le circuit de freinage arrière. Non ?

A plus

Vincent
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Par contre te chie pas sur les soudures, parce que si ton truc se dessoude un jour, et que le fil du capteur se ballade, quelques petits coup de frein intempestifs mal placés peuvent faire bizarre...
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :.../...
Reste plus qu’à monter un régulateur manuel du genre de celui proposé par Bebop ou Skalraf pour régler finement le circuit de freinage arrière. Non ?

A plus

Vincent
pourquoi manuel ?
sur une de tes "épaves" il y a bien un répartiteur en état de fonctionner :hein:
de plus le réglage sera automatique ....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

pour le CT il s'en moque du PC.
Même que le contrôleur m'a dit que ça lui faisait une bonne bouille l'AFN.
Pareil pour l'air bag, coté conducteur, pas de réflexion ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :pourquoi manuel ?
sur une de tes "épaves" il y a bien un répartiteur en état de fonctionner :hein:
de plus le réglage sera automatique ....
Salut à tous,

Non, pas de répartiteur sur les T2 3L. Pour préciser, je n'ai qu'une épave et un chassis d'un T1 et malheureusement Doy a conservé le répartiteur (s'il y en avait un) du chassis du T1. :(

Oui, peut être une répartiteur d'occase, mais au prix du répartiteur manuel (de mémoire celui de Bebop était dans les 50 euros) est ce qu'il n'est pas préférable de monter un truc réglable manuellement ? Je ne sais pas trop. Une fois réglé, il l'est pour toujours non ? C'est vrai qu'avec un répartiteur d'occase cela corrige le freinage en fonction du poids, ce qui peut être bien aussi.

Comment être certain qu'une pièce d'occase de ce type la est bonne en occase?
:hein:

Quelqu'un aurait la référence de la pièce chez Nini. Comme je passe une commande chez Nini Bulgarie, je pourrai peut être prendre cette pièce neuve à environ 45% du prix d'ici, labas. :hein:

Une chtit photo du truc serai sympa.

A plus

Vincent
Image
Répondre