cataliseur

Modérateur : valJeep

Koyl
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

cataliseur

Message par Koyl »

voila j 'aurais aimer savoir ce que vous en penser de:
d'une part g des personne qui me dise de viré mon cataliseur pour recuperer de la puissance et tt mais d'une autre part, on me dit que c deconseiller de faire ca sur une tj que les autre ok mais pas sur tj, alors ben je c pas koi faire :cry:
un bon bain de boue ca fait jamais de mal que du contraire ;)
dam
Quatre-Quatreux

re: cataliseur

Message par dam »

salut,quel model de jeep as tu?
jeep wrangler yj 4.8L "ou elle passe les autres trépassent!!!"
Koyl
Quatre-Quatreux

Message par Koyl »

ben le tj :p 2.5l mais parait que c le meme prob pour le 4l
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

pour ne pas faire de betise , regarde ou est placée la sonde lanbda , si placé avant , tu peut enleve le cata , mais si elle est placé apres , ni touche pas , sinon la sonde enverra des info erroné au boitier ;)
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Ben, pour moi, vu que la TJ est assez récente, le fait d'enlever le catalyseur n'apportera pas grand chose, à part du bruit et un peu plus de souplesse à mi régime...(et des problèmes en cas de contrôle et de passage au contrôle technique). En puissance pure tu gagnera 2/3 ch pas plus...Et encore car avec les cartographies électroniques, le comportement moteur est surtout lié à celles-ci...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Koyl
Quatre-Quatreux

Message par Koyl »

la sonde lanbda est située juste a sortie de moteur d'apres mon garagiste, now pour le ct ben je pensais que en temps normal je le replace par un tube fixé avec des collets et pour le ct remettre le cata avec des manchon aussi fixé avec des collets

si la difference est pas plus importante pk y a tant de gens qui le font ? ptet que sur les autre model la difference est plus importante, enfin le cata fait qd meme bouchon a la ligne de pot si je comprend bien

ps: je ne suis pas mecano lol je n'ai que des avis divergant et je ne c pas ou me situé par rapport a eux :D
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

si la difference est pas plus importante pk y a tant de gens qui le font ? ptet que sur les autre model la difference est plus importante, enfin le cata fait qd meme bouchon a la ligne de pot si je comprend bien
Sur des moteur assez ancien, qui n'avait pas à la base prévu pour rouler avec un catalyseur qu'on lui a monté à la va vite pour respecter des normes, ben , le fait de lui retirer le catalyseur, le libere. Exemple un peu HS, le moteur de la 309 GTi 16 par exemple avec catalyseur 148 ch, sans 160 ch, et son comprtement est bien différent-> moteur à la base pas prévu. Or le 2.5 de la TJ, cela fait des lustres qu'il est monté avec catalyseur (qui était obligatoire aux US bien avant l'Europe, tout comme le sans plomb)...Au point où les différentes versions du 2.5 ont toujours fait la même puissance ou presque entre 118 et 123 ch...
Et je ne suis pas convaincu non plus pour le 4.0L dont la puisssance à toujours été entre 177 et 190 ch...
Après, il y a l'effet subjectif car en plus du léger gain à bas et mi-regime, il y a un changement de ton au niveau de l'échappement, qui donne l'inpression que le moteur en plus libre...
Le catalyseur ralentit effectivement les gaz mais je ne suis pas persuadé que cela change grande chose à part des pertes de contre-pression (c'est ce qui génère le changment de bruit)...Bref, à voir...Mais souvent le côté subjectif l'emporte. J'ai une connaissance qui l'a fait sur une plate...je n'ai personnellement pas vu la différence à part le bruit....
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

[quote="xantxo"]pour ne pas faire de betise , regarde ou est placée la sonde lanbda , si placé avant , tu peut enleve le cata , mais si elle est placé apres , ni touche pas , sinon la sonde enverra des info erroné au boitier ]

C'est quoi une sonde lanbda :?:
"Rhum sweet Rhum"
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

C'est quoi une sonde lanbda
La sonde Lambda c'est une sonde qui est sur l'échappement et mesure le taux d'oxygène dans les échappements. A partir de ces infos, le calculateur "voir" si la carburation (au niveau injection) est optimale, ni trop riche, ni trop pauvre... et la modifie s'il y a besoin...
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Softroader a écrit :
C'est quoi une sonde lanbda
La sonde Lambda c'est une sonde qui est sur l'échappement et mesure le taux d'oxygène dans les échappements. A partir de ces infos, le calculateur "voir" si la carburation (au niveau injection) est optimale, ni trop riche, ni trop pauvre... et la modifie s'il y a besoin...
:idée: :idée: :idée:
"Rhum sweet Rhum"
Répondre