Semelles de ressorts

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
nono74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Semelles de ressorts

Message par nono74 »

Salut à tous,

Dans la famille des bruits en tout genre du Terrano, je voudrais la casserole de bas régime...

Alors, je me suis un poil penché sur l'espèce de vibration casserolifère constatée aux alentours des 1200tr/min chez de nombreux terranoïstes. Il me semble que c'est Vincent (entre autres) qui avait mis le doigt sur un ressort de suspension arrière mal remis dans leur logement, qui venait vibrer contre le pot d'échappement.

Pour ma part, les ressorts sont bien en place, et c'est surtout celui du coté pas-échappement qui pose le plus de soucis, il suffit de s'allonger sous le katkat et de coller un bourre-pif au dit ressort pour faire s'élever dans les airs le dit bruit de casserole, qui risque de me valoir dans un avenir plus ou moins proche des coups de calibre 12 de la part de mes voisins. J'avais mis le T2 en croisement contre une butte pour accéder au s'ieur ressort et tirer un peu dessus. Ça a fait clonc, et le bruit a disparu... pour une 20aine de kilomètres :grr:

Sur la doc, (page RA-13 pour ceusses qui veulent regarder), on voit que le schéma de la suspatte arrière présente une semelle supérieur et inférieure pour les ressorts. La dite supérieure semble bien en place mais la dite inférieure est manifestement absente de mes suspensions, les ressort susnommés reposant directement contre la tôle du cône de centrage. :hein: Pas improbable du tout que la source du bruit soit située par ici...

Je suis allé faire un tour chez Nini, et d'après leur logiciel, les références données pour les semelles inférieures ne concernent que les modèles de Terrano d'avant juin 96. Pour les modèles plus récents, bernique.

Ma question arrive donc ici : Y'a t-il une différence entre le montage de la suspension des Terranos 2 jusqu'en 06/96 et ceux d'après, (Diamètre de ressort, forme du cône de centrage...) qui justifierai une incompatibilité entre la semelle caoutchouc des anciens modèles avec les suspensions des plus récents ? Ou est-ce encore une décision arbitraire à la filtrahuile quant à l'utilité de cette pièce.

Disons qu'à 40 euros pièce, j'ai pas trop envie d'en commander "pour voir". :p
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
skalraf
Quatre-Quatreux

re: Semelles de ressorts

Message par skalraf »

chez moi ils y sont.
Image
4 Seat-rubber, rear spring upper 2 0.09 kg / 0.199 lb 550340F000
13 Seat-rubber, rear spring lower 2 0.032 kg / 0.071 lb 550320F000
Terrano II 2,7TDi 2003
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

C'est bien de la pièce N°13 que je parle.
Absente chez moi

Image

Elle y est sur le tien ?
Je suis tombé sur le post de la réhausse de bourrin des bois, il ne l'a pas non plus
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

oui il me semble qu'elle est en caoutchouque :D . Je vérifierais cette après-midi ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
bordeaux
Quatre-Quatreux

Message par bordeaux »

bonjour,

Le mien j'ai ! :hein:

T2 de 2002 ......
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Moi j'ai pas, et il ne l'avait pas quand il n'avait que 3km au compteur. Donc c'est d'origine. (T2 chassis court 3L de 2003)

Décolle ton pont arrière et tourne un peu la pièce de caoutchouc du haut de telle sorte que le ressort se remette bien en place coté bas et hop, fini le bruit. Puis interdiction de faire de gros croisements de ponts, comme cela plus de soucis. :D Non, je blague, bon les miens sont maintenant maintenus en haut et ne peuvent plus tourner, depuis plus jamais de soucis. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

si ça se trouve un collier rilsan et tout va bien ;)

et ça coute moins de 40€...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

OUi, c'est à essayer, surtout qu'il y a bien des persages dans la chapelle comme si c'était prévu pour des rilsans. :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

une solution encore moins onéreuse !

pour remplacer la pèce cagnoutchouc vendue au poids de l' or , un copain a enfilé un bout de tuyeau d' arrosage sur la 1ère spire du ressort
c' était sur un Terrano I , mais peu importe :)

il l' a refait sur son GR actuel ( neuf ) et même résultat , plus de bling-bong et autre scrouich en croisement de pont

voili , voilou :cool:

[EDIT]
ceci dit .. sur le GR Y60 de mon fils avec sa réhausse de + ...!! :no:
un ressort arrière tournait toujours sur son assise
c' était au rassemblement PGR de cette année , on en parle aux gens de euro4x4parts comme ça dans la discution et v' la ti pas que l' on s' entend dire :
" normal ! ce ressort est monté à l' envers ..."
surprise :hein: :( :no: :roll:

donc , facile , on décide de le mettre tête en bas par rapport à ce que l' on avait fait
.......
depuis il ne tourne plus du tout , malgré du TT hard et des roues à plus d' 1m du sol en croisement de pont :roll:

dingue ! mais vrai !
ne me demandez pas pourquoi , je ne saurai l' expliquer :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Tanguy a écrit :une solution encore moins onéreuse !

pour remplacer la pèce cagnoutchouc vendue au poids de l' or , un copain a enfilé un bout de tuyeau d' arrosage sur la 1ère spire du ressort
c' était sur un Terrano I , mais peu importe :)
Pas bête ça !
Je me demandais s'il y avait pas moyen de découper une rondelle dans du caoutchouc genre tapis de caisse de supermarché, mais là c'est encore plus simple :)

Répondre