Dans la famille des bruits en tout genre du Terrano, je voudrais la casserole de bas régime...
Alors, je me suis un poil penché sur l'espèce de vibration casserolifère constatée aux alentours des 1200tr/min chez de nombreux terranoïstes. Il me semble que c'est Vincent (entre autres) qui avait mis le doigt sur un ressort de suspension arrière mal remis dans leur logement, qui venait vibrer contre le pot d'échappement.
Pour ma part, les ressorts sont bien en place, et c'est surtout celui du coté pas-échappement qui pose le plus de soucis, il suffit de s'allonger sous le katkat et de coller un bourre-pif au dit ressort pour faire s'élever dans les airs le dit bruit de casserole, qui risque de me valoir dans un avenir plus ou moins proche des coups de calibre 12 de la part de mes voisins. J'avais mis le T2 en croisement contre une butte pour accéder au s'ieur ressort et tirer un peu dessus. Ça a fait clonc, et le bruit a disparu... pour une 20aine de kilomètres
Sur la doc, (page RA-13 pour ceusses qui veulent regarder), on voit que le schéma de la suspatte arrière présente une semelle supérieur et inférieure pour les ressorts. La dite supérieure semble bien en place mais la dite inférieure est manifestement absente de mes suspensions, les ressort susnommés reposant directement contre la tôle du cône de centrage.
Je suis allé faire un tour chez Nini, et d'après leur logiciel, les références données pour les semelles inférieures ne concernent que les modèles de Terrano d'avant juin 96. Pour les modèles plus récents, bernique.
Ma question arrive donc ici : Y'a t-il une différence entre le montage de la suspension des Terranos 2 jusqu'en 06/96 et ceux d'après, (Diamètre de ressort, forme du cône de centrage...) qui justifierai une incompatibilité entre la semelle caoutchouc des anciens modèles avec les suspensions des plus récents ? Ou est-ce encore une décision arbitraire à la filtrahuile quant à l'utilité de cette pièce.
Disons qu'à 40 euros pièce, j'ai pas trop envie d'en commander "pour voir".