Voilà ce que je présentai il y a même pas 1 an de cela (mars 2010) dans un post ou j’envisageai de réparer les triangles d’origine qui étaient fissurées.
« Voilà j'ai reçu les triangles de Calmini ce samedi.
Voilà la comparaison du matériel, d'un coté le neuf et de l'autre celui d'origine. C'est une pièce métallique qui vient s'emmancher dans l'axe pivot support du triangle.
C'est super bien usiné, tout coulisse pile poil. Les manchons ne sont pas en caoutchouc mais en "plastique" dur.
![je rigole :D](./images/smilies/01rirebleu.gif)
![joyeux :)](./images/smilies/05happy.gif)
![DSL :(](./images/smilies/11dsl.gif)
![clin d'oeil ;)](./images/smilies/13clin.gif)
Donc pour le remplacement du triangle, je place un cric sous le triangle inférieur et je relève le tout jusqu'à faire décoller le triangle sup de sa butée. Je pose quelques blocs de bois sous la rotule inférieur et je laisse descendre un tout petit peu le tout pour que la rotule repose très légèrement sur le bloc. De cette façon, lors de la dépose, la fusée ne va pas basculer dans le vide tout en étant assez souple pour pouvoir la bouger pour remettre les vis de fixation de la rotule en face des trous.
J'ai mis quelques blocs de bois sous le châssis. Ils servent de support de sécurité, c'est tout. Le triangle décolle bien de sa butée. Voilà tout est déposé. J'ai conservé la rotule parce qu'elle est encore en bon état et ne présente pas de jeu. Je l'ai remplacé il y a 35000 bornes. Un premier montage à blanc pour vérifier la compatibilité des amortisseurs TM avec ce kit. J'ai enlevé le manchon pour constater que le jeu est minime Je laisse lentement redescendre la pression sous le cric. Le châssis repose alors sur les blocs de bois et le triangle supérieur descend en butée mais il touche également l'amortisseur. C'est trop juste.
![DSL :(](./images/smilies/11dsl.gif)
[ Plus qu'à faire le carrossage et une para. »
Je vais ici présenter le résultat après une petite année d’utilisation de ce kit et vous présenter un matériel de remplacement qui me paraît être bien mieux adapté. Ce matériel est de fabrication artisanale c’est un produit réalisé par Spartak un Bulgare qui intervient un peu trop rarement sur le site. Il a accepté de réaliser deux jeux de triangles supérieurs, un pour Skalraf et l’autre pour moi-même.
Voilà les triangles. A première vue c’est une copie conforme du produit Calmini. Que néni, ce produit est complètement différent.
Commençons par la fixation arrière. Spartak propose le système Nissan avec les boites de glissement du bras supérieur. Il propose également des boites en matière un peu plus rigide et même la fixation style Calmini. J’ai préféré reprendre le système Nissan qui est très fiable et surtout parce que j’ai été déçu par le système Calmini. On verra le résultat plus loin.
Le produit est également livré avec plusieurs systèmes de fixations pour le maintient des câbles ou conduites. Sur mon T2, j’ai le câble électrique du capteur ABS qui doit être maintenu au niveau du triangle. Cette fixation n’existe pas sur le produit proposé par Calmini. Ici vous avez le choix et il est possible de fixer le câble de chaque coté du triangle. Le tout réalisé en inox.
Je suppose que le deuxième fixation est utilisé par Spartak pour la fixation du flexible des bombonnes déportées des amortisseurs. La j’ai déposé les boites de glissements des triangles d’origines ayant déjà 125000 bornes.
A gauche, deux ayant 125000 bornes et à droite un neuf. On ne voit pas de grosses différences. Cela me conforte que ce système est fiable et tient bien dans le temps. C’est pour cette raison que j’ai retenu ce système.
Bon, pour comparer les deux produits, j’ai fais quelques mesures entre le système Calmini en place et je voulais voir quel sera le résultat après avoir monté le système de Spartak.
Je tourne la roue en butée et la je fais une mesure de carrossage avec mon système de niveau à bulle. La mesure donne un delta d’inclinaison de la jante de 22mm. Je veux dire que la jante rentre de 22mm vers l’intérieur en bas par rapport au haut de la jante. C'est-à-dire que c’est l’inverse d’un pont Gordini. C’est vachement incliné. Voilà le triste état des amortisseurs avant après le montage des triangles Calmini. Les Triangles Calmini ne sont pas prévu pour des montages d’amortisseurs Trail Master qui ont un diamètre externe supérieur à la moyenne.
Une première marque provient des triangles d’origine Nissan. La on voit un mieux la différence au niveau de la pièce centrale. On voit que le produit Spartak est bien mieux évidé pour laisser une bonne place au passage des amortisseurs.
Voilà en détail le passage pour les amortisseurs. Et encore, la c’est déjà après avoir enlevé pas mal de matière. La preuve, on ne voit plus tout à fait le sigle imprimé sur la tôle Sans appel, le passage d’origine de l’autre produit est bien supérieur. Plus de problème pour monter des amortisseurs type Trail Master. Il reste encore de la marge.
Au niveau de la fixation coté rotule supérieur à l’avant. Les perçages sont mieux ajustés sur le produit Spartak par rapport au produit Calmini. Cela réduit énormément le jeu au niveau de la rotule et donc permet une meilleure précision de montage. Je pense qu’il serait bien de réduire encore le diamètre de perçage pour arriver à un montage sans jeu. A voir Regardons l’épaisseur de la tôle de fixation de la rotule. Celle-ci est plus fine sur le produit de Spartak par rapport au produit de Calmini. Cela reste un avantage pour le produit de Spartak parce que les vis de fixations des rotules sont livrées avec les rotules et leur longueur est assez faible. La tôle plus fine du bras Spatak permet quelques filets de plus dans le corps de la rotule. C’est plutôt rassurant. La tôle fais quand même 3 fois l’épaisseur de la tôle utilisée par Nissan pour ses triangles.