salut,salut,
Un "petit"

mémo sur les huiles.
d'accord,pas facile a digerer,mais c'est ma bible sur les lubrifiants
Pour mesurer les caractéristiques et performances des normes.Les performances d'une huile sont testées puis homologuées par des organismes internationaux:
États-Unis
ASTM = American Society For Testing and Materials
API = American Petroleum Institute (classement des huiles moteurs)
SAE = Society of AUTOMOTIVE Engineers(viscosité des huiles moteurs monograde & multigrade)
NLGI= National Lubricating Grease Institute (plus particulièrement les graisses)
La Classification Des Huiles
API est une norme Américaine:
La première lettre caractérise l'application.
"S"(Service) concerne les moteurs essence de SA à SJ .
"C"(Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF.
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou {la sévérité du service que l'huile peut supporter}.
Plus on avance dans l'alphabet ,meilleure est l'huile.
Exemple: API SJ est une huile moteur essence plus performant que API SH même plus performante de API SG.
API CF est une huile pour moteur diesel plus performante que API CD.
Cette classification est basée sur le fait que le fonctionnement correct du moteur dépend non seulement du moteur même (dessin et construction),mais également du carburant,de l'huile,de l'entretien et des conditions de fonctionnement.
La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette
classification a déterminé les catégories d'huile,chacune étant définie à la fois par le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de catégories n'est pas limité. De nouvelles catégories pourront être ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.
SYMBOLE DE CLASSIFICATION DE SERVICE API.
L'API a créé le symbole illustré ci-dessous en vue d'offrir une désignation uniforme et un meilleur moyen de faciliter le choix par le grand public d'une huile moteur conforme aux recommandation du fabricant et qui répond aux besoins du véhicule.Le symobole indique la classe (ou les classes) de service API (dans la partie supérieure), le grade de viscosité SAE (au centre) et, le cas échéant, la catégorie économise l'énergie (dans la partie inférieure).Cette dernière ne s'applique pas aux moteurs diesels de haut rendement.Le symbole rassemble avec clarté tous les renseignements nécessaires pour mieux orienter le choix du client.
Les spécification API et ACEA valident un niveau de qualité reconnu par l'ensemble des constructeur. Toutefois,certains d'entre eux y ajoutent leurs exigences propres et publient pour certaines applications une liste de produits homologués.
Les normes ACEA, en vigueur depuis le 1er janvier 1996, se distinguent en trois groupes:
- A pour les moteurs essence
- B pour les moteurs diesel de tourisme
- E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3,...),suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction. On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes:
-A1-96 {huiles économisant l'énergie}
-A2-96 {huiles pour usage normal,"entrée de gamme"}
-A3-96 {huile pour service sévère"haut de gamme"}.
GL1
Service de la plupart des ponts hélicoïdaux,à vis sans fin,des boîtes de vitesses à commande manuelle, travaillant à des vitesses et des pressions unitaires faibles.
Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent être améliorées par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion(additif qui sert à empêcher certains phénomènes non souhaitables {oxydation,corrosion})des additifs anti-mousse(additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des abaisseurs de points d'écoulement.
GL2
Service des pont à vis sans fin travaillant sous des conditions de présion, de température et de vitesses de frottement élevées.
GL3
Service des boîtes de vitesses à commande manuelle et des ponts à engrenages hélicoïdaux travaillant dans des conditions modérément sévères de vitesse et de charge.
GL4
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé.
GL5
Service des ponts hyoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et chocs,soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé.
En général ces huiles commencent toujours par EP SAE + le grade, EP=extrême-pression.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
(valeurs moyennes)
densité a15°C-------viscosité a40°--------cSt point écoulement °C
SAE 80----- 0.889----------------------91/93------------------22°
SAE 90 ----- 0.907-------------------- 194/196----------- - --18°
SAE 140------ 0.922--------------------- 368/372 - -------------14°
alors,qui a lu jusque là sans sauter une ligne
