Fonctionnement des boite auto et transmission du Frontera 2

Modérateur : této

Aretnorflepo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Fonctionnement des boite auto et transmission du Frontera 2

Message par Aretnorflepo »

Image Salut à tous,

Suite à la demande de documentation technique, de domdom, au sujet du fonctionnement de le boîte auto du Frontera 2, j'ai fait une recherche dans mes archives Image J'ai trouvé, dans le numéro 14 de la revue "Transfert", du Club 4x4 OPEL Frontera (Quelqu'un aurait-il tous les numéros :?: :?: :?: Je suis acheteur de quelques uns :D ), un article de présentation de la cinématique du Frontera 2 :idée:
Résultat, j'ai aussi la réponse à la question de savoir comment fonctionne l'enclenchement des 4 roues motrices sur cette version :cool:
Je vous en fait donc part...

Changement du mode de propulsion :

Numéro 14 de la revue Transfert a écrit :En mode propulsion, les deux arbres de roues avant tournent indépendamment l'un de l'autre. Pression sur le bouton du tableau de bord : un moteur électrique réunit alors l'arbre de transmission avant à celui de l'arrière à la sortie de la boîte de transfert, tandis qu'un système mécanique crabote les deux roues avant. Le couple parvient ainsi au pont avant. L'arbre de transmission, côté gauche est alors accouplé au pont part une commande électro-pneumatique et c'est l'ensemble du train avant qui embraye, les deux moyeux étant constamment en prise, sous le contrôle d'un calculateur éléctronique.

Boîte automatique :

Numéro 14 de la revue Transfert a écrit :Boîte automatique à quatre vitesses gérée par électronique, elle est contrôlée par un module qui définit son mode de mise en température, différe les passages de vitesses, et aide le moteur tout comme le catalyseur à atteindre plus vite sa température de fonctionnement, réduisant les émissions

Si cela ne suffit pas aux experts techniques du forum, je n'hésiterai pas, d'ici quelque temps, à me replonger dans les autres numéros pour en savoir plus Image
Ces revues sont une vrai mine d'or (Questions sur les pneumatiques et autres :cool: Savez-vous, par exemple, que la monte en 750*16 est strictement déconseillée par les services techniques OPEL, en réponse à un lecteur en Sport 2.8 TDI...)

@ plus tard :cool:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Re: Fonctionnement des boite auto et transmission du Fronter

Message par domdom »

Aretnorflepo a écrit :Image Salut à tous,

Si cela ne suffit pas aux experts techniques du forum, je n'hésiterai pas, d'ici quelque temps, à me replonger dans les autres numéros pour en savoir plus Image

avec plaisir :idée: en quel mode ou quelle vitesse obtient-on le meilleur couple?,comment fonctionne-t-elle en réductée?,etc,etc

Aretnorflepo a écrit :Image Salut à tous,

Ces revues sont une vrai mine d'or (Questions sur les pneumatiques et autres :cool: Savez-vous, par exemple, que la monte en 750*16 est strictement déconseillée par les services techniques OPEL, en réponse à un lecteur en Sport 2.8 TDI...)

bha non,je ne le sais pas,admettons,mais pourquoi déconseillé :?:

un petit détail sur les services techniques opel,aprés 3 concessions et 1 agent,aucun techno ou chef d'atelier n'a su me dire quel type d'huile il faut mettre dans mon pont avant :bang: :bang:
ils ne connaissent que la reference opel :!: coté pro ce n'est pas terrible,ne serait ce que pour leur propre culture professionelle,zéro pointé :!:
comme moi j'aime savoir,j'ai fais la demande auprès d'un des fournisseurs d'huiles d'opel :idée:
normalement c'est de la GL5 SAE 90 E,mais j'attends confirmation :idée:
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
této
Modérateur

re: Fonctionnement des boite auto et transmission du Frontera 2

Message par této »

Hypoid SAE 90 gear oil to API GL5
C'est dans le manuel Haynes in english !!!!!
Voilà, et puis c'est tout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
domdom
Quatre-Quatreux

Message par domdom »

této a écrit :Hypoid SAE 90 gear oil to API GL5
C'est dans le manuel Haynes in english !!!!!
Voilà, et puis c'est tout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et noooon,seul un appoint est possible avec cette huile :idée: ,pour preuve tu peux en mettre dans un glissement limité,hors a l'avant c'est rare sur le frontera ;)
Hypoid SAE 90 API GL5,o.k,mais il manque un grade traduit par la lettre E ou A aprés SAE 90,c'est la réponse que j'attends,il s'agit du type d'additif pour le pont avant uniquement :!: certainement un anti-emulsifiant....
houla,pas envie de voir les joints spy fuirent ou les pignons a taille hypoide jouer des catagnettes :D :D
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Scorpion
Quatre-Quatreux

Message par Scorpion »

ImageImage Image

Avec tout ces petits détails là, moi Bobo la tête.... Image

Image
Image
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
didier91
Quatre-Quatreux

Message par didier91 »

Scorpion a écrit :ImageImage Image

Avec tout ces petits détails là, moi Bobo la tête.... Image

Image
J'allais le dire....
Hypoid SAE 90 gear oil to API GL5
:prof: çà me dit pas grand chose..
Domdom a écrit :les pignons a taille hypoide jouer des catagnettes
Me disait bien qu'il faisait un bruit bizarre ton Front... :lol: :lol: :lol:
c'était la taille hypoide... Espérons que ce ne sera pas la cata....gnettes...

Bon là je sors

:dehors:

Eh! quel rapport avec la boite auto.......

bon, j'ai encore du dire une connerie...
ex-Opeloffroaders Patrolisé
GR Sport chassis long 3l DI modele 2002
BF AT 265/75
Blindage LMT
Amort. KONI Grand Raid
domdom
Quatre-Quatreux

Message par domdom »

salut,salut,
Un "petit" :D mémo sur les huiles.
d'accord,pas facile a digerer,mais c'est ma bible sur les lubrifiants :idée:

Pour mesurer les caractéristiques et performances des normes.Les performances d'une huile sont testées puis homologuées par des organismes internationaux:
États-Unis
ASTM = American Society For Testing and Materials
API = American Petroleum Institute (classement des huiles moteurs)
SAE = Society of AUTOMOTIVE Engineers(viscosité des huiles moteurs monograde & multigrade)
NLGI= National Lubricating Grease Institute (plus particulièrement les graisses)
La Classification Des Huiles

API est une norme Américaine:
La première lettre caractérise l'application.

"S"(Service) concerne les moteurs essence de SA à SJ .

"C"(Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF.

La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou {la sévérité du service que l'huile peut supporter}.

Plus on avance dans l'alphabet ,meilleure est l'huile.

Exemple: API SJ est une huile moteur essence plus performant que API SH même plus performante de API SG.
API CF est une huile pour moteur diesel plus performante que API CD.
Cette classification est basée sur le fait que le fonctionnement correct du moteur dépend non seulement du moteur même (dessin et construction),mais également du carburant,de l'huile,de l'entretien et des conditions de fonctionnement.
La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette
classification a déterminé les catégories d'huile,chacune étant définie à la fois par le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de catégories n'est pas limité. De nouvelles catégories pourront être ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.

SYMBOLE DE CLASSIFICATION DE SERVICE API.
L'API a créé le symbole illustré ci-dessous en vue d'offrir une désignation uniforme et un meilleur moyen de faciliter le choix par le grand public d'une huile moteur conforme aux recommandation du fabricant et qui répond aux besoins du véhicule.Le symobole indique la classe (ou les classes) de service API (dans la partie supérieure), le grade de viscosité SAE (au centre) et, le cas échéant, la catégorie économise l'énergie (dans la partie inférieure).Cette dernière ne s'applique pas aux moteurs diesels de haut rendement.Le symbole rassemble avec clarté tous les renseignements nécessaires pour mieux orienter le choix du client.
Les spécification API et ACEA valident un niveau de qualité reconnu par l'ensemble des constructeur. Toutefois,certains d'entre eux y ajoutent leurs exigences propres et publient pour certaines applications une liste de produits homologués.
Les normes ACEA, en vigueur depuis le 1er janvier 1996, se distinguent en trois groupes:
- A pour les moteurs essence
- B pour les moteurs diesel de tourisme
- E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3,...),suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction. On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes:
-A1-96 {huiles économisant l'énergie}
-A2-96 {huiles pour usage normal,"entrée de gamme"}
-A3-96 {huile pour service sévère"haut de gamme"}.

GL1
Service de la plupart des ponts hélicoïdaux,à vis sans fin,des boîtes de vitesses à commande manuelle, travaillant à des vitesses et des pressions unitaires faibles.
Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent être améliorées par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion(additif qui sert à empêcher certains phénomènes non souhaitables {oxydation,corrosion})des additifs anti-mousse(additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des abaisseurs de points d'écoulement.
GL2
Service des pont à vis sans fin travaillant sous des conditions de présion, de température et de vitesses de frottement élevées.
GL3
Service des boîtes de vitesses à commande manuelle et des ponts à engrenages hélicoïdaux travaillant dans des conditions modérément sévères de vitesse et de charge.
GL4
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé.
GL5
Service des ponts hyoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et chocs,soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé.

En général ces huiles commencent toujours par EP SAE + le grade, EP=extrême-pression.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
(valeurs moyennes)
densité a15°C-------viscosité a40°--------cSt point écoulement °C
SAE 80----- 0.889----------------------91/93------------------22°
SAE 90 ----- 0.907-------------------- 194/196----------- - --18°
SAE 140------ 0.922--------------------- 368/372 - -------------14°

alors,qui a lu jusque là sans sauter une ligne :?: :D :D
domdom
Quatre-Quatreux

Message par domdom »

et pour finir:
allez jetter un oeil sur ce site
http://casm.insa-lyon.fr/engrenag/bases/exemples.htm

voila,la denture hypoide n'a plus de secret pour personne :D :D :D
quand j'y pense,j'ai un metier bizzare quand même non :?: :lol: :lol:

a+
domdom
didier91
Quatre-Quatreux

Message par didier91 »

Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que tout cela baigne dans l'huile.. :idée:

Merci Domdom pour toutes ces infos techniques. Je regarderai différemment mon bidon d'huile à la prochaine vidange.. :lol: :lol:

A+
ex-Opeloffroaders Patrolisé
GR Sport chassis long 3l DI modele 2002
BF AT 265/75
Blindage LMT
Amort. KONI Grand Raid
této
Modérateur

Message par této »

Bon, Domdom, puisque tu en veux plus, je te donne les exemples de l'huile que préconise Haynes :
pont avant et arrière - différentiels standard - Hypoid 80W/90S gear Oil de chez DUCKHAMS
pont arrière - glissement limité - Hypoid 90DL gear Oil de chez DUCKHAMS
A ++++
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Répondre