frein à main sur toyota KDJ95

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jm06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

frein à main sur toyota KDJ95

Message par jm06 »

bonjour,
mon toyota KDJ95 est de 2002 (bleu ;) )
il a 115000km et ne fait que de la route
je n'ai rien fais dessus à part les vidanges, filtres ...

problème: le frein à main est devenu inefficace, complètement détendu
chez toyota ils m'ont dit c'est "grippé il faut changer le kit de frein arrière (facture salée)

je suis passé chez Massa pour avoir un avis, ils me disent c'est le cable de liaison entre les roues qui est détendu, ils ne savent pas démonter le tambour, ils me disent qu'il est solidaire de la transmission ?? et me renvoient chez Toy.

mon impression c'est que le tambour doit sortir avec le disque, effectivement ce n'est peut-être pas évident ??? avez-vous un avis, un conseil ? (je suis un peu curieux, j'aimerai bien voir dedans !!

mon diagnostique: le fait que le cable soit détendu, c'est sans doute dû au grippage de la liaison entre le câble et les mâchoires
ma question, c'est pourquoi changer tout le kit frein, alors qu'il suffit sans doute de dégripper le mécanisme ?
mais comment démonter le tambour :diable: ? qu'en pensez-vous ?

Si toyota me pousse à tout changer, c'est peut-être justifié par le kilométrage, à mon avis, ils n'ont même pas démonté le tambour ...
le tambour et les mâchoires ne servent qu'au frein à main, et donc je ne suis pas persuadé qu'ils soient très usés ?? le temps qu'il n'y a pas de fuites ???

mon expérience est limité en mécanique, mais je n'ai pas deux mains gauches, dans ma jeunesse j'ai refait l'embiélage sur une 2cv, j'ai déjà refait des garnitures de freins sur des voitures de tourisme et je change régulièrement les plaquettes ... :clap:

pour le 4x4, c'est un peu plus lourd, je manque d'outillage plus costaud, je le ferai sans doute faire (si je n'y arrive pas), mais au moins j'aimerai comprendre ce qui se passe, ce qu'il y a à faire et les risques éventuels pour ne pas me faire arnaquer ? :roll:

merci de vos conseils !
pat 25
Monument historique

re: frein à main sur toyota KDJ95

Message par pat 25 »

Le tambour vient avec le disque, mais sur le tambour qui est solidaire de disque, (même pièce), il y a un trou avec une petite molètte (mettre le trou en bas) qu'il te faut désserer pour retendre les machoires ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Une petite recherche dans les anciens topics et tu trouvera bonheur pour refaire comme il faut ton systeme sans outillage particulier ;)
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

jm06 a écrit :bonjour,
mon toyota KDJ95 est de 2002 (bleu ;) )
il a 115000km et ne fait que de la route
je n'ai rien fais dessus à part les vidanges, filtres ...

problème: le frein à main est devenu inefficace, complètement détendu
chez toyota ils m'ont dit c'est "grippé il faut changer le kit de frein arrière (facture salée)
Ton concessionnaire est une tanche et il s'en fout de ta gueule, y veut juste ton pognon.
je suis passé chez Massa pour avoir un avis, ils me disent c'est le cable de liaison entre les roues qui est détendu, ils ne savent pas démonter le tambour, ils me disent qu'il est solidaire de la transmission ?? et me renvoient chez Toy.
Au moins, ils sont correct, y disent qu'ils ne savent pas
mon impression c'est que le tambour doit sortir avec le disque, effectivement ce n'est peut-être pas évident ??? avez-vous un avis, un conseil ? (je suis un peu curieux, j'aimerai bien voir dedans !!
Le tambour est en fait l'intérieur de ton disque ;)
mon diagnostique: le fait que le cable soit détendu, c'est sans doute dû au grippage de la liaison entre le câble et les mâchoires
ma question, c'est pourquoi changer tout le kit frein, alors qu'il suffit sans doute de dégripper le mécanisme ?
mais comment démonter le tambour :diable: ? qu'en pensez-vous ?
Pour démonter le tambour, mets sur cales, enlève la roue, démontes l'étrier de frein (2 boulons), puis à l'aide d'une vis M8 que tu introduis dans un trou fileté sur le disque, tu décollés le disque du moyeu et il vient tout seul.
Si toyota me pousse à tout changer, c'est peut-être justifié par le kilométrage, à mon avis, ils n'ont même pas démonté le tambour ...
le tambour et les mâchoires ne servent qu'au frein à main, et donc je ne suis pas persuadé qu'ils soient très usés ?? le temps qu'il n'y a pas de fuites ???
Sur mon KZJ95, donc même système, à 160000 Km, les garnitures étaient à mi-usure et ayant démonté, je les ai changées par sécurité.
mon expérience est limité en mécanique, mais je n'ai pas deux mains gauches, dans ma jeunesse j'ai refait l'embiélage sur une 2cv, j'ai déjà refait des garnitures de freins sur des voitures de tourisme et je change régulièrement les plaquettes ... :clap:

pour le 4x4, c'est un peu plus lourd, je manque d'outillage plus costaud, je le ferai sans doute faire (si je n'y arrive pas), mais au moins j'aimerai comprendre ce qui se passe, ce qu'il y a à faire et les risques éventuels pour ne pas me faire arnaquer ? :roll:

merci de vos conseils !
Si tu as déja fait un embiellage sur une deuche, les freins Ar sur un Toy série 9, c'est de la roupette sanssonnée :D

PS : J'ai pris le kit de frein Ar chez un fournisseur de pièces auto, 50 % - cher (Même monte que l'origine ;) ), sauf qu'il n'y a pas à l'intérieur du kit, les ressorts et diverses rondelles.
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
jm06
Quatre-Quatreux

ya de l'espoir

Message par jm06 »

merci pour vos réponses, je commence à reprendre confiance et j'ai envie de voir ce qui se passe dans les tambours ! Malheureusement le temps n'est pas trop favorable, je vais sans doute attendre un peu et je reviendrai sur le forum avec de nouvelles questions :lol:
pat 25
... il y a un trou avec une petite molètte (mettre le trou en bas) qu'il te faut désserer pour retendre les machoires
je vais essayer cette molette de rattrapage, mais je crains que ce ne soit bloqué, c'est sans doute pourquoi le concessionnaire n'a pas pu régler correctement le frein à main et qu'il m'a dit tout est grippé, enfin on verra ...
Pat
Une petite recherche dans les anciens topics et tu trouvera bonheur pour refaire comme il faut ton systeme sans outillage particulier
j'ai trouvé quelques topics pour purger les freins, mais rien de spécifique au kdj95 ? si tu connais un post interessant merci de me donner les clefs de recherche.
allanland
Pour démonter le tambour, mets sur cales, enlève la roue, démontes l'étrier de frein (2 boulons), puis à l'aide d'une vis M8 que tu introduis dans un trou fileté sur le disque, tu décollés le disque du moyeu et il vient tout seul.
....
PS : J'ai pris le kit de frein Ar chez un fournisseur de pièces auto, 50 % - cher (Même monte que l'origine ), sauf qu'il n'y a pas à l'intérieur du kit, les ressorts et diverses rondelles.
si je comprends bien, contrairement à ce que me disait le gars de chez Massa, il n'y a pas à démonter l'écrou du moyeu (je préfère). le disque est emboité sur le moyeux en conique ?? est-ce qu'il faut repérer la position du disque ou bien c'est indifférent?

en utilisant cette vis M8, sur quoi appuie-t-on ? est-ce qu'il y a un risque de fausser qqchose ? est-ce que cela ne pousse pas en biais ? peut-être qu'un petit coup de marteau à l'arrière sera nécessaire ?

pour le kit de frein à -50%, peux tu me dire le fournisseur (oscaro ?) je suppose que cela comprends les mâchoires et des cylindres hydrauliques, mais pourtant ces mâchoires n'étant actionnées que par le câble, il ne doit pas y avoir d'hydraulique là dedans ? donc le kit se résume aux mâchoires ???

merci pour quelques précisions supplémentaires et je regarde dès qu'il fait beau ;)
KDJ95 2002
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

jm06 a écrit :je vais essayer cette molette de rattrapage, mais je crains que ce ne soit bloqué, c'est sans doute pourquoi le concessionnaire n'a pas pu régler correctement le frein à main et qu'il m'a dit tout est grippé, enfin on verra ...
Grippé, peut être, et encore mais si ton frein à main est inopérant, c'est que tes machoires ne s'écartent pas assez.
si je comprends bien, contrairement à ce que me disait le gars de chez Massa, il n'y a pas à démonter l'écrou du moyeu (je préfère). le disque est emboité sur le moyeux en conique ?? est-ce qu'il faut repérer la position du disque ou bien c'est indifférent?
Il n'y a pas d'écrou central et le disque pose à plat sur le moyeu.
en utilisant cette vis M8, sur quoi appuie-t-on ? est-ce qu'il y a un risque de fausser qqchose ? est-ce que cela ne pousse pas en biais ? peut-être qu'un petit coup de marteau à l'arrière sera nécessaire ?
La vis M8 sert juste à décoller le disque du moyeu. Elle appuie à plat sur le moyeu.
pour le kit de frein à -50%, peux tu me dire le fournisseur (oscaro ?) je suppose que cela comprends les mâchoires et des cylindres hydrauliques, mais pourtant ces mâchoires n'étant actionnées que par le câble, il ne doit pas y avoir d'hydraulique là dedans ? donc le kit se résume aux mâchoires ???

merci pour quelques précisions supplémentaires et je regarde dès qu'il fait beau ;)
Le kit se compose des 4 garnitures (2 par roues) mais il n'y a pas de cylindres de roues dans ces freins. Tu as un étrier de frein pour le freinage principal et pour le frein à main, tu as un cable.

Fais un devis chez Toy et un autre chez un vendeur de pièces auto, tu devrais y voir une différence ;)
ImageImage
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

A l'époque, j'avais fais ça sur un autre forum ;)

Refection frein à main KZJ 95

je ne sais pas s'il faut s'y inscrire pour le visualiser.

KZJ9* et KDJ9*, c'est identique ;)
ImageImage
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

Bonsoir ,

A prioiri les bases etant très proche entre le KDJ 95 et le 120 , le mécano de chez Toy en sortant d'une révision m'avait trop retendu le cable de frein à main et il m'avait régler ça en quelques minutes sous le chassis en position milieu arrière . En attendant ton retour à la normale de ton frein à main , pour sécuriser ton véhicule à l'arrèt pense à te mettre en 1ere et boite courte .
jm06
Quatre-Quatreux

merci

Message par jm06 »

merci bien pour toutes ces infos, je vais regarder tout çà et je reviendrai sur le forum quand j'aurai du nouveau sur ce sujet !
KDJ95 2002
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Comme il fait mauvais, la première chose à faire sans prendre froid: tester le frein à main sur un sol glissant qui permet de voir de quel côté il ne freine pas bien. S'il freine bien à gauche et pas à droite, c'est en effet peut-être le cable qui va de la roue gauche à la roue droite (j'ai bien écrit "peut-être" car il peut y avoir d'autres raisons). Cela irait alors dans le sens de Masso, et c'est facilement vérifiable: c'est le cable bien visible qui va de la roue arrière gauche à la droite. Tu y trouveras 1 ou 2 articulations qui le soutiennent, et qui sont peur-être trop rigides. Quand tu tends le cable, elles doivent pivoter sans problème. Mais elles manquent parfois de pratique et de lubrifiant. Si c'est le cas, lubrifiant et assouplissement en les faisant pivoter à la main aident - sans rien démonter. C'est un problème que j'ai eu et j'ai tout démonté pour m'en rendre compte ensuite.
Par contre, si la roue gauche (où arrive le cable qui vient du frein à main) ne freine pas, c'est sûr qu'il faut alors démonter. Et si la première solution ne fonctionne pas pour la roue droite également. Pas trop difficile et expliqué sur ce site (rechercher) ou sur un autre (voir le lien d'allanland au dessus).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre