mon toyota KDJ95 est de 2002 (bleu
il a 115000km et ne fait que de la route
je n'ai rien fais dessus à part les vidanges, filtres ...
problème: le frein à main est devenu inefficace, complètement détendu
chez toyota ils m'ont dit c'est "grippé il faut changer le kit de frein arrière (facture salée)
je suis passé chez Massa pour avoir un avis, ils me disent c'est le cable de liaison entre les roues qui est détendu, ils ne savent pas démonter le tambour, ils me disent qu'il est solidaire de la transmission ?? et me renvoient chez Toy.
mon impression c'est que le tambour doit sortir avec le disque, effectivement ce n'est peut-être pas évident ??? avez-vous un avis, un conseil ? (je suis un peu curieux, j'aimerai bien voir dedans !!
mon diagnostique: le fait que le cable soit détendu, c'est sans doute dû au grippage de la liaison entre le câble et les mâchoires
ma question, c'est pourquoi changer tout le kit frein, alors qu'il suffit sans doute de dégripper le mécanisme ?
mais comment démonter le tambour
Si toyota me pousse à tout changer, c'est peut-être justifié par le kilométrage, à mon avis, ils n'ont même pas démonté le tambour ...
le tambour et les mâchoires ne servent qu'au frein à main, et donc je ne suis pas persuadé qu'ils soient très usés ?? le temps qu'il n'y a pas de fuites ???
mon expérience est limité en mécanique, mais je n'ai pas deux mains gauches, dans ma jeunesse j'ai refait l'embiélage sur une 2cv, j'ai déjà refait des garnitures de freins sur des voitures de tourisme et je change régulièrement les plaquettes ...
pour le 4x4, c'est un peu plus lourd, je manque d'outillage plus costaud, je le ferai sans doute faire (si je n'y arrive pas), mais au moins j'aimerai comprendre ce qui se passe, ce qu'il y a à faire et les risques éventuels pour ne pas me faire arnaquer ?
merci de vos conseils !