mud max ou fedima sirocco?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: mud max ou fedima sirocco?

Message par eric def 90 300 dti »

vesti4x4 a écrit :c'est vrai que le mud max a bonne réputation en général mais le sirocco, je n'ai pas trop d'échos alors si qq'un peut m'en dire qque chose...

si tu as une zone de boue plate
essaye de faire des essais roulage /pression avec les Guyanes

tu roules en douceur à 3kg
puis essais a 2.5
etc..
Pour finir a 1KG (mais toujours en douceur)
et tu pourras voir que le guyane debourre enormement quand il est neuf ou a mi usure maxi
car il a une forme de crampon qui debourre les zones d'entaillement
les Mud Max ne sont pas comme cela il y a rien de technique dans le dessin des extremes c'est des pneus a gros crampons et souvent on joue pas avec les pressions
Image
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oula on a réveillé les morts :D
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

au moins quelqu'un qui utilise le mode recherche

perso des bs mudmax fc j'en suis super content je roule a 800g dans le gras et ca accroche bien, j'avais des venezuela avant et il debourrait moins bien que les caiman que j'avais avant
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

nico39 a écrit :au moins quelqu'un qui utilise le mode recherche[...]
tout à fait hors sujet mais, quand le mode recherche de forum4x4 ne vous trouve pas ce que vous cherchez... vous pouvez essayer avec votre moteur de recherche, google :
site:forum4x4.com mud max
essayer et vous allez voir l'efficacité du "truc" :cool:
ça va vous déterrer de vrais vieux messages poussiéreux :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
tuctuc
Quatre-Quatreux

Message par tuctuc »

Ouf je vais pas etre celui qui deterre le topic :)

Je m'interesse de plus en plus aux mud et je glane des infos par ci par la. J'apprecie toujours autant de lire ce site, continuez comme ca les gars !

Sur internet on voit frequemment les 4x4 labourrer comme des malades des qu'il s'agit de franchir des passages boueux. Il est possible si j'ai bien compris d'y aller plus en douceur en laissant les crampons gratter le sol plutot que creuser ?

Faut il utiliser les low gear et laisser les pneu tourner tranquillement ou parfois le gros coup de gaz est indispensable ?

La largeur des pneu mud, ca joue beaucoup ?
Est il interressant de commencer avec des mud de taille homologuée et changer pour du plus en plus gros ? Comment faire pour apprendre sans trop saccager finalement :D

Question technique pour les landeux ou landiste, je connais pas le terme technique :$
- Sur un vieux range rover classic (cest large je sais) de preference de 1983 en 2 portes (plus precis la deja :D ); il y a quoi comme differentiel ?

Je debute hein, me plombez pas trop :) Il y a une boite de transfert (ca je sais, jai vidangé ya pas longtemps) qui repartis la puissance entre pont avant et pont arriere. J'ai bon ?

-il y a rien pour repartir la puissance au sein du meme pont ? En gros j'aimerai savoir si, lorsqu'une roue se retrouve dans le vide ou perte d'adherence, la puissance sera t elle equilibrée avec la roue opposé et qui bloque ?
Si ce n'est pas le cas, est il possible d'ajouter ce mecanisme ?

Ca donne quoi un range stock v8 avec des pneus mud en 205 80 16 ?

Je continue de cliquer sur la fonction recherche, massassinez pas, ou attendez que jai un bouclier :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tuctuc a écrit :[...]
Sur internet on voit frequemment les 4x4 labourrer comme des malades des qu'il s'agit de franchir des passages boueux. Il est possible si j'ai bien compris d'y aller plus en douceur en laissant les crampons gratter le sol plutot que creuser ?

le dessin des pneus joue beaucoup : dans le gras plus il y a d'espace entre les pavés et mieux le 4x4 se comporte... les pavés marquent leur empreinte dans la terre et un effet crémaillère permet de progresser

et surtout il faut DÉGONFLER pour que le pneu s'affaisse et se moule au sol : il fait un effet chenille tout en augmentant la taille du contact avec le sol
tuctuc a écrit :[...] laisser les pneu tourner tranquillement ou parfois le gros coup de gaz est indispensable ?

il faut laisser le pneu travailler... donc il faut laisser le 4x4 évoluer sur un filet de gaz. sin on accélère le pneu ripe sur le sol qu'il creuse ce qui rend le franchissement de la zone plus problématique
tuctuc a écrit :[...] La largeur des pneu mud, ca joue beaucoup ?
il y a dix ans on privilégiait le 7.50/16, un pneu de diamètre 82 cm (GUYANE) et une largeur de 16 cm environ : une roue de moto cramponnée... un pneu étroit disait-on traverse le gras et va chercher la motricité au fond
maintenant on a tendance à monter des pneus plus larges
tuctuc a écrit :[...]Est il intéressant de commencer avec des mud de taille homologuée et changer pour du plus en plus gros ? Comment faire pour apprendre sans trop saccager finalement :D
saccager ? au tribunal ça se dit "destruction volontaire du bien d'autrui" et ça peut valoir la confiscation du 4x4 + une amende + des dommages et intérêts
j'ai lu sur un forum un monsieur qui a été condamné à l'époque à environ 24 000 € pour financer les riverains qui voulaient faire remettre les lieux en état
en France il est interdit de rouler hors d'une piste destinée à la circulation

=clic=> http://www.forum4x4.com/threads/103247- ... e-pratique

pour faire le cacou et apprendre à passer des zones trialisantes avec son 4x4 il faut tout simplement se rendre sur un terrain dédié au 4x4
le top est de participer à des sorties avec des copains (du forum) et c'est ce qui permet de comprendre rapidement les petits "trucs" du pilotage tout terrain

tuctuc a écrit :[...]Question technique pour les landeux ou landiste, je connais pas le terme technique :$
- Sur un vieux range rover classic (cest large je sais) de preference de 1983 en 2 portes (plus precis la deja :D ); il y a quoi comme differentiel ?
trois
un différentiel entre les roues avant, un différentiel entre les roues arrières et un différentiel entre l'avant et l'arrière. c'est un 4x4 "permanent" qui peut rouler en 4x4 même sur un sol adhérent. on dit cependant qu'il a trois roues neutres puisque si une seule des roues patine on va avoir une fuite de motricité à travers ces différentiels. c'est pourquoi il est possible de BLOQUER le fonctionnement du différentiel central de façon à ce que quand une roue arrière patine, les roues avant puissent tracter pour permettre au 4x4 de progresser et inversement. on ne doit jamais rouler avec le différentiel interpont bloqué quand on est sur un sol adhérent.

tuctuc a écrit :[...]Je debute hein, me plombez pas trop :)
on a tous été des débutants
c'est le rôle de forum4x4 que de rassembler les 4x4treux toutes marques confondues quelle que soit leur façon de s'amuser avec leur 4x4 et quel que soit leur niveau de pratique TT :cool:
--
tuctuc
Quatre-Quatreux

Message par tuctuc »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre et bien tout m'expliquer :)

Quand je disais saccager, je parlais de terrain privé. Ce n'est pas parce que le terrain est dedié au 4x4 qu'il faut y aller comme une brute.

Pour le range, je savais que c'est un 4x4 permanent mais je suis presque sur qu'il ne possede pas de blocage de differentiel :(

Ca se rajoute ?
gaston26

Message par gaston26 »

tuctuc a écrit :Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre et bien tout m'expliquer :)

Quand je disais saccager, je parlais de terrain privé. Ce n'est pas parce que le terrain est dedié au 4x4 qu'il faut y aller comme une brute.

Pour le range, je savais que c'est un 4x4 permanent mais je suis presque sur qu'il ne possede pas de blocage de differentiel :(

Ca se rajoute ?

je connais pas le range,mais si c'(est bien un permanant il a au moins un blocage et comme il est reputé en TT meme d'origine le blocage doit se trouver dans la BT,sinon personne en aurait ou l'utiliserai en TT hard,le blocage doit se faire par levier,ou bouton :hein:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

comme dit plus haut, le range a trois différentiels.
le simple fait de lever une roue ou de faire rouler une roue sur une surface sans adhérence l'immobilise.
si ton range n'a pas de vrai blocage manuel de différentiel central il a au moins un visco coupleur qui agit comme un blocage mais de façon automatique et progressive :
quand les roues avant et les roues arrières tournent à des vitesses différentes, une huile spéciale se solidifie et agit comme un blocage
--
tuctuc
Quatre-Quatreux

Message par tuctuc »

ah dac ! j'avais deja entendu parler de visco coupleur sans trop savoir ce que c'est. C'est pas mal comme idée de fonctionnement. Je vais chercher sur le net comment ca fonctionne :)
Répondre