4x4 pour voyager en afrique
Modérateurs : cedricfred, Pat
Re: 4x4 pour voyager en afrique
je suis en plein aménagement de mon HDJ100 et en pleine réflexion sur la partie amortissement. Je voudrais remplacer les amortisseurs hydrauliques d'origine par des amortisseurs plus costauds avec une rehausse de 5cm et un dropkit à l'avant et triangle renforcé aussi. J'ai le mécano à côté de chez moi qui me propose du terrain tamer en "classique" et en version avec bonbonne séparée. J'ai lut pas mal de choses à ce sujet et je venais vous demander conseil avant de faire mon choix. J'ai un petit penchant pour les bonbonnes séparées mais le budget va du simple au double... d'après ce que j'ai lut ils semblent plus polyvalent avec leur réglage en 8 positions possibles mais aussi plus durable, plus performant et notamment sur les pistes tôles ondulées. Pour info j'ai une tente de toit, une cuve d'eau de 80 litres et tout l'aménagement intérieur à base de contreplaqué de 15mm. Je vais aussi faire installer un treuil et un réservoir secondaire de 160 litres. Je pars donc au total sur du 500kg de plus pour le toy.
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?
Merci pour vos retours
- romain19
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Perso sur mon 100 , je suis en rehausse tough dog foam cell .
Avant, il a fait du raid pur et dur ( dont la Mongolie et l’Afrique centrale ) avec des tough dog raid charge lourde
Je les ai changés car trop dur pour moi
- perju930
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
J'ai fait une préparation en 2011, lors de l'achat du véhicule à 80 000km, en virant la suspension hydraulique et mis des barres de torsion ARB ( avec renforts triangles et basculeurs) et ressorts King Springsteen à l'arrière .
Les amortisseurs étaient des Ralph Touch Dog.
Je suis parti deux mois, par les pistes Kazakh et la Mongolie, au retour deux amortisseurs fuyaient, 22 000 km de voyage.
Pour repartir le voyage suivant, deux ans après, le véhicule avait alors 110 000km, j'ai fait monter des koni raid ( à l'époque ils avaient le nom de koni heavy track raid ), même voyage qu'en 2011, donc pistes Mongoles, reparti en 2016 au Pamir ( Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan 24 000km), Maroc entre temps et ensuite 2018 les pistes d'Iran ( désert de Lut entre autres)....Le 4x4 a actuellement 260 000km, toujours les mêmes amortisseurs, ils ont fait 150 000km .
Ils commencent à faiblir, je pourrais les régler un peu plus dur ( il sont réglables mais faut démonter), mais comme les silents blocs sont usés et que les corps d'amortisseur sont pas mal rouillés, je vais les remplacer...par les mêmes qui maintenant s'appellent Koni Raid tout simplement.
Chez Balleydier, ils m'ont dit que c'était le mieux en terme de rapport qualité/prix pour mon HDJ100 et pour les raids engagés.