4x4 pour voyager en afrique

Modérateurs : cedricfred, Pat

flo70
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: 4x4 pour voyager en afrique

Message par flo70 »

Hello tout le monde !

je suis en plein aménagement de mon HDJ100 et en pleine réflexion sur la partie amortissement. Je voudrais remplacer les amortisseurs hydrauliques d'origine par des amortisseurs plus costauds avec une rehausse de 5cm et un dropkit à l'avant et triangle renforcé aussi. J'ai le mécano à côté de chez moi qui me propose du terrain tamer en "classique" et en version avec bonbonne séparée. J'ai lut pas mal de choses à ce sujet et je venais vous demander conseil avant de faire mon choix. J'ai un petit penchant pour les bonbonnes séparées mais le budget va du simple au double... d'après ce que j'ai lut ils semblent plus polyvalent avec leur réglage en 8 positions possibles mais aussi plus durable, plus performant et notamment sur les pistes tôles ondulées. Pour info j'ai une tente de toit, une cuve d'eau de 80 litres et tout l'aménagement intérieur à base de contreplaqué de 15mm. Je vais aussi faire installer un treuil et un réservoir secondaire de 160 litres. Je pars donc au total sur du 500kg de plus pour le toy.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?

Merci pour vos retours
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

Salut !

Perso sur mon 100 , je suis en rehausse tough dog foam cell .

Avant, il a fait du raid pur et dur ( dont la Mongolie et l’Afrique centrale ) avec des tough dog raid charge lourde

Je les ai changés car trop dur pour moi
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

J'ai le même véhicule avec la même configuration, tente, réservoir supplémentaire 160l, roue arrière pivotante, réservoir eau...etc...
J'ai fait une préparation en 2011, lors de l'achat du véhicule à 80 000km, en virant la suspension hydraulique et mis des barres de torsion ARB ( avec renforts triangles et basculeurs) et ressorts King Springsteen à l'arrière .
Les amortisseurs étaient des Ralph Touch Dog.
Je suis parti deux mois, par les pistes Kazakh et la Mongolie, au retour deux amortisseurs fuyaient, 22 000 km de voyage.
Pour repartir le voyage suivant, deux ans après, le véhicule avait alors 110 000km, j'ai fait monter des koni raid ( à l'époque ils avaient le nom de koni heavy track raid ), même voyage qu'en 2011, donc pistes Mongoles, reparti en 2016 au Pamir ( Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan 24 000km), Maroc entre temps et ensuite 2018 les pistes d'Iran ( désert de Lut entre autres)....Le 4x4 a actuellement 260 000km, toujours les mêmes amortisseurs, ils ont fait 150 000km .
Ils commencent à faiblir, je pourrais les régler un peu plus dur ( il sont réglables mais faut démonter), mais comme les silents blocs sont usés et que les corps d'amortisseur sont pas mal rouillés, je vais les remplacer...par les mêmes qui maintenant s'appellent Koni Raid tout simplement.
Chez Balleydier, ils m'ont dit que c'était le mieux en terme de rapport qualité/prix pour mon HDJ100 et pour les raids engagés.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
flo70
Quatre-Quatreux

Message par flo70 »

Hello les toyotistes !

Je vous fais un petit retour sur les avancés sur mon HDJ100. J'ai fais installé des amortisseurs terrain tamer pro shock à bonbonne séparée avec rehausse de 5cm et les ressorts arrières tarés à +750kg.

J'ai fais une grosse partie de l'aménagement intérieur et extérieur... spots, cabine de douche, auvent arrière, petite barre led à l'avant, porte jerrican à l'arrière et fixation du hilift. J'ai aussi installé un compresseur Tmax à la place de la pompe pour les suspensions d'origine dans le compartiment moteur.

On va pouvoir le tester en mode aventure pour 3 semaines au Maroc en octobre. On l'a un peu "testé" dans les Pyrénées et fait quelques améliorations déjà mais je pense qu'il y en aura d'autres à faire au retour du Maroc...

Je pense justement profiter de ce voyage pour faire ajouter un réservoir secondaire et un préfiltre à gasoil. De mon côté il me reste à installer un treuil, et les protections alu pour la boite de transfert et la boite de vitesse (j'ai déjà mis le blindage moteur). Je pense prendre les blindages sur le site fort4x4 les prix me semble correct si quelqu'un a déjà acheté chez eux je suis preneur de leur retour d'expérience.

Tous les conseils sont les bienvenus évidemment et merci à tous pour tout vos conseils précédents.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Est-ce-que les renforts sur triangles et basculeurs sont présents, pour les barres de torsion.?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

Bel aménagement beau véhicule pour tracer la piste je serais au Maroc début octobre pour ... jours ! j'ai le bateau départ mais je ne prends jamais le retour je vois ça sur place ;) Si tu le veux tu me communiquer tes dates et destinations en MP on ne sait jamais... une petite bière sur le bord de la piste ???
Modifié en dernier par KDJ12577 le lun. août 11, 2025 5:59 pm, modifié 1 fois.
flo70
Quatre-Quatreux

Message par flo70 »

les triangles sont les renforcés de chez terrain tamer et pour les basculeurs dans le kit il y avait ça :

Image

Mon mécano m'a dit que c'était suffisant...
flo70
Quatre-Quatreux

Message par flo70 »

KDJ12577 a écrit : lun. août 11, 2025 5:58 pm Bel aménagement beau véhicule pour tracer la piste je serais au Maroc début octobre pour ... jours ! j'ai le bateau départ mais je ne prends jamais le retour je vois ça sur place ;) Si tu le veux tu me communiquer tes dates et destinations en MP on ne sait jamais... une petite bière sur le bord de la piste ???
Je t'ai envoyé un MP et avec grand plaisir pour boire un coup sous le soleil Marocain !
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

flo70 a écrit : lun. août 11, 2025 5:59 pm
Mon mécano m'a dit que c'était suffisant...
Ce que tu montres ce sont des renforts ( enfin je suppose, car ils me semblent légers) pour justement les points d'encrages des barres de torsions sur les triangles, et encore je ne vois pas en quoi ça renforce l'encrage.
Des triangles renforcés ne veux pas dire que c'est renforcé au niveau de la zone de fixation de la barre de torsion, cela signifie que le triangle est, en principe, plus résistant que l'origine.
La casse de la suspension, sur le 100, provient, soit de l'encrage avant sur le triangle , soit du basculeur ( pièce qui permet de " tendre" en torsion la fameuse barre.
Ce basculeur subit de grosses contraintes et sur pistes il est soumis à de nombreuses flexions. Il casse et le véhicule s'affaisse du côté en question.

Voir ici les deux renforts dont je parle.

https://www.n4-offroad.com/suspension-e ... froad.html
flo70
Quatre-Quatreux

Message par flo70 »

J'en avais parlé à mon mécano mais il m'a dit que ceux qui étaient fournis dans le kit terrain tamer étaientt suffisants... je vais passer le voir pour lui en reparler
Répondre