Le comportement sur route est vraiment plus efficace que n'importe quel 4x4 traditionnel et comme tu comptes faire plus de 90% de route c'est tout vu !!
En plus tu y gagne niveau coûts d'entretien et conso.. D'ailleurs étant donné le kilométrage annuel escompté prends plutôt un 4 cylindres essence, ils sont incassables chez les Japonais (Toyota RAV4, Honda CRV, Nissan X-trail...) et consomment environ 10 litres au 100.
J'ai eu un CRV II essence et je ne dépassais pas les 8.5/9 litres à 130 sur autoroute et largement moins sur nationale à 90/100 kms/h, c'est raisonnable.
Après je suis d'accord la courbe de couple est différente d'un diesel, bref il ne faut pas hésiter à tirer sur les intermédiaires, surtout sur le Honda !! (Rupture à 7300 trs/min sur le CRV, c'est vrai que c'est assez bizarre de conduire un SUV comme une 309 GTI16 mais bon...Marrant ! :lol
Et sur la neige ça passe plutôt bien !! J'ai fait le ballon d'Alsace avec 30 cms de neige fraichement tombée et le CRV s'en est très bien tiré, sans même y réfléchir en fait !
Le 2.5 essence du X-trail doit être plus coupleux si c'est un paramètre essentiel pour toi...
quelques exemples :
http://www.leboncoin.fr/voitures/875753367.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/862144837.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/875393690.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/876249948.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/864359398.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/858097086.htm?ca=12_s