Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Message par Tanguy »

double circuit de freinage obligatoire depuis les années 60 pour des raisons de sécurité

ceci dit ....
sur le Terrano d' AQJ'A , une durite de frein avant à pétée !!!
en ville ( Bd circulaire de la Défense ... pour ceux qui connaissent ) mais à 6h00 du mat et heureusement personne devant :roll:

j' ai eu beau pomper , comme il est recommandé dans pareil situation , ça n' a pas changé grand chose pour arréter le Terrano ...
quand à l' efficacité du frein à main , je vous laisse deviner :(

j' ai fini le dernier km au pas pour arriver au boulot ..... tout pâle que j' étais :cry:

depuis je change les flexibles de freins tous les 4 ou 5 ans ... ceux du Terrano avaient 12 ans !!
je viens de le faire sur le GR :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

re: Quels sont les avantages et inconvénients de freins à disques à l'arrière sur un T2 ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci Tanguy. On va faire suivant le schéma. Reste plus qu'à trouver les tubes de cuivre du bon diamètre et le kit de plombier pour faire les têtes des conduites.

J'aimerai bien que edefavernay vienne nous exposer son montage. Lui aussi vient d'acheter un pont de T1 pour monter des disques sur son pont arrière de son T2. :) On est maintenant 2 a monter des disques à l'arrière. Ce serait bon de partager nos expériences ici. :)

J'aimerai bien savoir comment tu as résolu ou envisage de résoudre l'histoire des câbles de freins à main. Moi j'ai l'entrée de câble coté freins, qu'il faut que je reconstruise. Es tu parti sur des câbles de T1 ? As tu un chassis long? :hein: Ou trouve tu des câbles de frein à main de T1 ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Vincent, sur le pont que j'ai acheté, contrairement aux durites aciers, le casseur n'a pas coupé le câble de f.a.m. et comme il ne me semble pas grippé, je vais essayer de m'en resservir puisque j'ai un châssis long, moi!!! :D
Ceci sous toutes réserves car, pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de passer sous le véhicule pour en être sûr! :hein:
Ne penses-tu pas qu'il faudrait qu'une seule discussion pour ce sujet, tu en parles aussi dans ton sujet sur le blocage de dif, afin qu'on ne s'éparpille pas trop? :hein:
Je posterai des photos, c'est promis.

A plus

Manu
vincent sch
Modérateur

Salut

Ok, je vais essayer également de mettre ici tout ce qui concerne le système de freinage.

Tu as de la chance d'avoir récupéré l'ensemble câble frein à main. Les entrées de câbles coté disques sont en alu, chez moi ces pièces étaient complètement rongées par le sel. C'est encore en bon état chez toi, tu as de la chance.

Vivement les photos

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous,
Comme promis, voici quelques photos de mon pont de T1 v6.
Les étriers sont maintenant dégrippés malgré la casse, dans l'étrier, d'une visse de la pince!!! :( (les coulisseaux et les pistons étaient gommés mais en très bon état).
Il reste à refaire les collets des durites aciers qui ont été sectionnées par le casseur lors de la démolition. :( :(
A plus
Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut

L'état de l'ensemble est pas mal. Tu as des ensembles relativements saints dans l'ensemble.

Pour les tuyaux de frein, j'ai trouvé un vendeur sur lecoincoin qui propose le matériel pour réaliser les olives spéciales pour les circuits freins avec des conduites cuivres diamètre 4,8mm. L'outil est proposé à 30 euros, les 25m de tubes cuivre reviennent à 100 euros. Les raccords freins en 3/8"G sont à 1 euro/pièce ;)

A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.

J'ai enfin pu un peu avancer la mise en place du pont de T1 sur mon T2!! :cool:
Le plus pénible a été d'adapter les câbles de fàm, je n'ai ni modifié mon T2 ni les câble d'origines du T1 afin de toujours pouvoir utiliser de la pièce d'origine. Avec le recul j'aurais peut-être plus vite fait de mettre un frein à main hydraulique!! :D
Voila quelques photos:
A suivre
A plus
Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut Manu

Superbe reportage ! :clap: Très clair et fort intéressant ! :clap:
Je n’ai pas choisi la même option que toi, je suis parti sur les câbles de FAM du T2 pour modifier les entrées sur le système de disques pour qu’ils soient adaptés. Je ne suis pas certain que j’ai fais le meilleur choix. :( C’est assez compliqué à réalisé et je ne suis pas du tout certain du résultat. :( Ton idée me semble plus intéressante mais c’est vrai que cela demande de modifier les fixations du câble sous le véhicule. Maintenant que je vois ton montage je me dis que c’est peut être possible de faire avec des câbles d’origine de T1. Je vois qu’il y a une grande distance entre la fin du câble du frein à main et le raccord sur le manche. C’est bizarre, le châssis du T1 et du T2 long sont quasi identiques. Avec un châssis court, la distance serait certes plus courte mais vu ce que je vois sur tes photos, le câble de la roue de droite est quasi à 20cm de la pièce de fixation coté frein à main. Cela pourrait convenir pour le châssis court. Est-ce une pièce de fabrication perso qui fait le lien entre la pièce d’origine du frein à main du T2 et la tête de câble ? Pour le coté gauche, c’est bizarre, j’ai l’impression que le câble est plus long et arrive quasi direct sur la pièce de fixation du FAM du T2. Pourquoi cette différence de longueur entre la droite et la gauche ? Dans mon cas, si j’envisageai de suivre ton idée de partir sur le câble du T1, est ce que tu penses qu’en faisant décrire une courbe en « S » plus importante pour le câble de gauche, celui-ci pourrait convenir pour un T2 châssis court ? C’est peut être jouable comme pour toi ? Qu’en penses-tu ? Tu as acheté les câbles chez un fournisseur dont le nom commence par Euro ?

Peux-tu nous mettre des photos macro des pièces de jonction entre la tête du câble du T1 et la pièce de fixation coté FAM du T2 ? Ce serait fort utile.

Superbe, cela avance bien.

Je vois que tu as monté des boudins à l’intérieur des ressorts. Qu’est ce que c’est comme marque de ressorts et de boudins ? De mon coté, je construis des calles d’adaptation pour monter des ressorts pneumatiques d’origine P38 en lieu et place des ressorts.
Tu avances bien. Moi, j’attends encore les devis des usineurs pour mes arbres…. C’est long ! :~:

Vas-tu utiliser le répartiteur de freinage d’origine du T2 ?

Au fait, vu ta prépa, je me dis que le Monsieur il part avec du lourd, du très lourd dans son véhicule. As-tu vérifié l’état du GL du pont d’origine de ton T2 ? Est il toujours efficace ? Je pose la question pour savoir si ce que nous avons vu sur les glissements limités des H233B se vérifie bien sur du long terme et en utilisation intensive comme la tienne. Si ton GL d’origine est encore efficace, cela confirmerai nos hypothèses comme quoi, dans ce pont, et bien, il est nettement plus costaud que dans le C200.

Je suis vachement intéressé par la suite de ton montage ou tu dois encore raccorder le circuit de freinage et voir si tu arrives à utiliser le répartiteur automatique de freinage.

En tous les cas, bravo pour le boulot. :clap:
:clap:
A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Salut à vous tous.

Vincent, sur les dernières photos, le circuit de freinage est déjà opérationnel avec le répartiteur et son réglage d'origine mais saint Empirisme sera là pour trouver le bon!!
Sinon tout est d'origine coté T1 comme T2, ainsi je pourrai toujours utiliser de la pièce d'origine en cas de casse!!
Je n'ai pas changé les câbles du pont de T1, ils étaient encore en bon état et puis de toute manière, je ne les ai pas trouvés chez les accessoiristes!

J'ai réalisé:
-une platine soudée au support de tirant de pont haut droit afin de venir fixer le levier de commande du répartiteur à l'identique du T2
-une pièce en delta afin de supporter les arrêtoirs de gaine sans avoir à repercer et modifier le plancher (si jamais je devais remettre le pont du T2)
-2 tirants de raccordement entre les câbles de T1 et le la chape du câble de fàm du T2, plus une pièce de raccordement entre le câble gauche et son tirant
-2 fixations, sur les tirants bas de pont, pour les passes câbles

Le câble gauche est effectivement plus long mais pas sa gaine. Je présume que sur le T1 les deux câbles sont raccordés ensemble et qu'il y a une goulotte en arc de cercle qui vient les raccorder au fàm. :hein:

Les ressort son de kingspring KDRS-39HDde chez randoéquipem...
Les boudins sont des Firestone, je crois, de chez €4x4..

J'ai testé le GL, à la mode, à la mode de chez nous et tous est ras :cool:

Sinon, pour tes arbres tu sais ce que j'en pense, je ne suis pas pour fait de faire des pièces sur mesures, à la moindre casse ce sera le drame!!! :cry: :cry: :cry:
Toute la difficulté réside à n'utiliser que des pièces d'origines quelques soit leur provenance, marque ou type et à ne réaliser que des pièces d'interface qui ne seront ni des pièces d'usure ni de fatigue.

En revanche, continu la piste des suspensions pneumatiques, c'est très intéressant! :clap: :clap:

A plus
Manu
vincent sch
Modérateur

Superbe montage. :) Merci pour tes explications. Donc le glissement limité une fois monté dans le H233B semble donner toute satisfaction. Une bonne nouvelle qui confirme un peu ce qu’on avait imaginé. :)

Superbe tes pièces d’interface entre la partie T1 et le levier T2. C’est bien de ta fabrication les petits blocs rectangulaires et les tiges. :clap:

Maintenant que j’ai avancé aussi loin dans la volonté de réaliser un T2 avec bloc, je ne vais pas renoncer si vite. Tu as certainement raison coté fabrication sur mesure des arbres :(

Mes hypothèses et mon analyse sont les suivantes :
Les demis arbres peuvent casser ok mais :
- Ils seront plus gros en diamètre que ceux d’origine sur T2 ou T1
- Donc normalement plus costauds
Les demis arbres peuvent casser mais dans quelles conditions avons-nous les plus grosses contraintes sur ces arbres ?
- Quand le bloc est enclenché et que toute la motricité se retrouve appliquée sur une seule roue
- Le pont est enclenché uniquement en franchissement
Ce qui veut dire que s’il devait y avoir casse, se sera
- Sur terrain privé
- En franchissement
- Donc à vitesse lente
J’espère que si un demi arbre venait à casser, qu’il me sera toujours possible de m’arrêter très rapidement. La je n’en sais rien, je suppute, je ne m’y connais pas.
Les contraintes sont minimes lorsque le bloc est en position « ouvert »
Le roulage sur route ou même à vitesse élevée (130km/h au maximum) ne devraient pas entrainer de grosses contraintes sur les demis arbres.
Est-ce qu’un arbre peut se fissurer et casser plus tard ? Je n’en sais rien. :hein:

Disons que les risques d’occasionner un accident à un tier par casse des demis arbres semblent mesurés et pas excessifs et devraient se produire sur un terrain privé pas sur route.

Enfin, c’est ce à débattre.

Ce qui me retiendrait de réaliser le bloc :
- Un prix des demis arbres dépassant les 600 euros pour les deux demis arbres
:( - Les arguments de Bebop ( véritable avocat du diable et qui fait réfléchir :diable: Je ne pourrait pas dire " Je ne savais pas" Il est dure comme juge.) parce que véhicule non homologué donc pas vraiment assuré.
:~: - Le risque d’accident avec un tier à cause de ce montage de demis arbres fabriqués sur mesure. :~:

Bon, de toute façon, si je ne fais pas le bloc, je fais le même montage que toi. :) La seule différence sera du coté des câbles de frein à main, mais le je ne suis pas certain que ma solution soit aussi judicieuse que la tienne. Faudrait que je regarde si j’arrive à trouver des câbles FAM de T1. Ca doit quand même encore se trouver.

A plus

Vincent
Image
Répondre