Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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- vincent sch
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Voyons la suite.
Voilà quelques photos de la situation initiale. Les fixations sont standard. J’ai une chance dingue. La config actuelle, sans caisse, plus de moteur, plus de boite sur ce châssis telle que correspond à un poil près à la position repos de mon T2 avec rehausse.
Gros plan sur la fixation de la barre coté pont. Déjà une première bonne chose, pas besoin de souder sur le pont, la fixation est déportée sur un support. Donc il sera très facile de souder la dessus sans risque pour le pont. Bon, j’essayerai d’éviter la solution soudée mais la plaque support n’est pas non plus très grande pour prévoir de nombreuses fixations par vissage.
Une fois déposé la barre.
Maintenant voyons la fixation coté caisse.
Maintenant voyons la barre et sa course possible.
Il n’y a pas d’erreur, oui la barre est bien de « travers ». Elle n’est pas parallèle au pont. Cela va encore dans le bon sens. Même si te devais souder une plaque par devant l’actuel support coté pont et bien je ne ferai que redresser un peu cet angle. Donc la j’ai la possibilité de monter une plaque de plus d’un cm d’épaisseur devant l’actuel point de pivot bas sans perturber l’ensemble. Je vais tout au plus positionner la barre un peu plus parallèle au pont.
Pourquoi est ce de travers ? Tout simplement parce que les tirants de pont ramènent le pont vers l’avant du véhicule lorsque le pont descend.
La cela se voit un peu mieux
La on voit un peu mieux l’inclinaison de la barre Panhard.
En fait elle n’est vraiment pas très inclinée
La une photo qui montre que la barre peut remonter très haut sans aucun risque de buter ou de se prendre dans quelque chose.
Voilà un dessin à l'échelle.

- vincent sch
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Tanguy a écrit :
l' illustration en situation avec le GR ( réhausse +12 ) est flagrante de réalisme
ça ne se joue pas en kilomètrre non plus ! .. mais voilà c' est là
[ATTACH=CONFIG]27342[/ATTACH]
Salut à tous,
Après avoir fait plusieurs dessins à l'échelle, et vu que cela confirme mon idée qu'il faut supprimer cette chape et passer sur une barre réglable pour gagner quelques cm de déhanchements, je pense commencer par cette solution. Je continue dans le même temps d'étudier la question de la rehausse de chape coté pont avec une chtite remontée du point de pivot coté caisse. Mais bon, essayons déjà la barre réglable, cela devrait nettement améliorer la chose et comme cela je reste un peu dans la "norme"
Dans tous les deux cas, il faut que je passe par une barre Panhard réglable.
Question:
Tanguy
Si vous avez des exemples de réalisation de barre Panhard réglable, je suis preneur.
Merci pour votre aide
A plus
Vincent

- skalraf
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Bijour,
vincent sch a écrit :...........
Si vous avez des exemples de réalisation de barre Panhard réglable, je suis preneur.
il me semble déjà avoir posé la question, mais c'était sans réponse........
Cordialement Raf
- vincent sch
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Tu n'as rien trouvé chez nos amis russes ou espagnols
A plus
Vincent

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Bijour,
Cordialement Raf
- vincent sch
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Non, je dois encore les faire, mais chez moi, les tirants une fois réglé à la bonne longueur seront soudés pour qu'ils ne se débloquent pas. C'est en cours. Actuellement je prépare toutes les pièces et le chassîs pour que le Tonton passe chez moi pour faire des journées non stop de soudure.
A mon avis, la barre Panhard est moins solicité en torsion que les tirants de pont, donc la je pensais qu'il ne serait pas nécessaire de souder. Peut être qu'un serrage avec contre écrou est suffisament ferme pour tenir le petit effort de torsion.
A plus
Vincent

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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
barre coupée côté pont à environ 20/25 cm de l' oeillet tige filetée de 20 , d' un côté c' est un emmenchement fileté qui est soudé , de l' autre c' est la partie femelle taraudée la pièce vient d' une prise de force de tracteur , et puis écrou contre ècrou
apparemment les diamètres correspondent , tracteur -> 4x4
et voilà
sinon la "tough dog" qui est sur le GR ce doit être du 52 l' écrou ( de mémoire ) et la barre elle même fait plus de 30 de diamètre avec à l' extrémité côté chassis un silent-bloc "rotulant"
- Tanguy
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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
exact !vincent sch a écrit :Salut
Non, je dois encore les faire, mais chez moi, les tirants une fois réglé à la bonne longueur seront soudés pour qu'ils ne se débloquent pas. C'est en cours. Actuellement je prépare toutes les pièces et le chassîs pour que le Tonton passe chez moi pour faire des journées non stop de soudure.Mais bon, j'attends que les températures soient plus clémentes.
A mon avis, la barre Panhard est moins solicité en torsion que les tirants de pont, donc la je pensais qu'il ne serait pas nécessaire de souder. Peut être qu'un serrage avec contre écrou est suffisament ferme pour tenir le petit effort de torsion.
A plus
Vincent
de plus il est conseillé de surveiller de près les serrages des écrous sur les tirants de pont car justement les torsions en croisement de pont "peuvent" les désserrer !
ceux que l' on a ce sont "des méga-lift" en bleu sur la photo
ils font le double en diamètre de ceux d' origine et la pièce du milieu a un pas a gauche et a droite , ce qui permet de régler les tirants sans les déposer
la pièce centrale ne se voit pas beaucoup car les tirants sont raccourcis au max mais cette pièce dispose d' environ 10 cm d' amplitude de réglage
- Tanguy
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